comme quoi mêmeles gens de couleur font des études et sont issus de bonne famille .... sans être corrompu
Un géant politique du 20ème siècle et une autobiographie extrêmement enrichissante. C'est un personnage qu'on pense parfois connaitre, souvent vaguement. C'est un héritage qu'il faut constamment réévaluer afin d'inspirer les jeunes dans les combats d'aujourd'hui et de demain. Comme Martin Luther King, Mandela avait ce talent d'orateur pour toucher les gens et les mobiliser au-delà des différences sociales ou de couleur de peau. Contrairement à MLK, Mandela était très loin d'être un saint et a même initié le mouvement de libération armée. Il a dû faire des choix difficiles, des concessions, décider en fonction des situations, mais sans jamais renier les principes d'auto-détermination et de dignité humaine pour tous les Sud-Africains. le combat pour la liberté n'est pas vraiment terminé pour les Sud-Africains. Comment vivre ensemble 30 ans seulement après la fin d'un des systèmes d'oppression les plus organisés au monde qu'a été l'apartheid? Comment défaire les injustices systémiques que cette période a créées. La nouvelle génération trace son propre chemin mais elle ne doit pas (selon mon humble avis) renier la figure de Mandela.
J'ai adoré le début du livre puis devenant de plus en plus politique avec une énumération de noms dans le monde politique à n'en plus finir. J'ai fini par laisser tomber n'y prenant plus de plaisir alors que j'aurais aimé connaître la suite.. J'ai fini par regarder un petit documentaire sur youtube à la place. Dommage
Débutant la lecture j'ai eu beaucoup de mal à avancer. Il y a énormément à apprendre tout au long du livre mais le début m'as paru interminable et arrivé à la moitié du livre j'étais plus que immerger dans son parcours avec l'impatience de découvrir la suite.
Beaucoup de termes, de noms et de vocabulaire difficile à lire qui me coupe dans mon élan de lecture c'est un petit confort en moins mais c'est sûrement du à mon manque d'expérience dans la lecture.
Livre très inspirant auquel je suis fière de ne pas avoir abandonné la lecture. Je le recommande à tout ceux qui souhaitent accomplir de grande chose dans leurs vies.
Un livre que chacun de nous doit lire pour comprendre qui Mandela était, ce qu'il a vécu et surtout, surtout, ce qu'il a du sacrifier pour ses convictions.
Extraordinaire, une vision de la vie et de l'homme hors du commun, le livre à lire dans sa vie !
Quelle personne quelle vie
Exceptionnel... ça change une vie
Un "must have" indémodable sur la vie d'une figure incontournable de notre siècle. Indigné avant d'être sage, mais toujours passionnant.
ce que l'on cherche quand on le trouve