Je croyais connaître l'histoire de Nelson Mandela et de son combat pour la liberté, parce que d'une part, j'ai vécu sa libération en direct et que d'autre part, j'avais vu le film qui lui a été consacré.
Mais le film n'est qu'une version édulcorée de sa vie.
Avec ce témoignage, Nelson, de son vrai prénom Rolihlahla, livre dans l'ordre chronologique la face cachée du combat qui a fait l'essentiel de sa vie. Il se livre pudiquement, et raconte sa jeunesse et l'éducation reçue, nous parle des différentes tribus sud-africaines et de leur fonctionnement, de ses études, de son engagement et de ses combats, de ses erreurs et de ses doutes, des amitiés et des trahisons, de ses 2 mariages et des enfants qui en sont issus.
Mais j'étais loin d'imaginer l'horreur quotidienne vécue par 13 millions de sud-africains noirs, indiens ou métis, niés, humiliés, et privés de l'essentiel par un gouvernement ayant instauré l'apartheid pour protéger 3 millions de blancs.
Au cours de ce récit, j'ai assisté pour ces opprimés, à des restrictions, des interdictions, des privations, des massacres, des persécutions, des arrestations arbitraires et des emprisonnements autorisés par les lois des hommes blancs.
J'ai pu admirer les talents d'orateur de Nelson Mandela, au cours des différents procès dont il a assuré sa propre défense.
Mais l'histoire n'est pas celle d'un homme, c'est l'histoire de 70 années de combat par une organisation composée d'hommes courageux et droits, parfois contraints à la clandestinité, dont le seul objectif a été de rendre à un peuple sa liberté d'exister et de vivre dignement dans son propre pays.
Le témoignage passionnant et bouleversant d'un homme humble et foncièrement humain qui aura marqué l'histoire.
En lisant la biographie de Nelson Mandela, j'ai été impressionnée.

Cet homme s'est battu jusqu'au bout, ne lâchant rien, pour lutter contre l'apartheid. Il voyait l'espoir, l'optimisme en l'humanité. Il savait qu'il devait combattre contre l'inégalité entre les Blancs et les Noirs, car lui-même et son peuple, ne se sentaient pas libres.

D'un jeune garçon candide, Nelson Rolihlaha Mandela est devenu un grand homme hors du commun.
Ecouté en audio-livre.
Nelson Mandela raconte sa vie, de son enfance jusqu'à sa sortie de prison. une lecture très intéressante, au cours de laquelle j'ai appris bien des choses. À lire!
En tout cas, la version audio est de qualité, la voix du lecteur (Féodor Atkine) est poisée, rassurante, et fait bien ressortir le texte.
Pourquoi tiens-je tant à vous parler d'Un long chemin vers la liberté ? Parce que ce livre m'a bouleversée et que je n'en suis pas sortie indemne. Certaines lectures marquent tant qu'elles nécessitent d'être exorcisées par la parole ou l'écriture. Un long chemin vers la liberté est de celles-là… Un égoïste besoin de coucher sur papier mon ressenti, donc. Mais avant tout, l'envie très forte de partager et faire connaître autour de moi et plus loin ce que je considère comme un oeuvre majeure, historiquement et culturellement.

Bien plus qu'une simple autobiographie (si tant est que l'écriture d'une vie puisse être simple), Un long chemin vers la liberté est le manifeste véritable d'un combattant de la liberté. Sa rédaction même fut un combat, puisque commencée clandestinement lors des années de prison à Robben Island, elle fut confisquée par les gardiens, puis miraculeusement sauvée. Mandela nous y parle de sa vie avec sincérité. Il nous amène au plus intime de sa réflexion et de ses doutes et se présente nu au lecteur, sans chercher à nier ou adoucir ses erreurs. Avec une simplicité et une humilité désarmantes, armé de ses seules convictions, Mandela touche au coeur et parle au frère, à l'humain en chacun.

J'appartiens à une génération trop jeune pour avoir suivi la lutte contre l'apartheid aux actualités et qui, n'ayant pas tout à fait dix ans lors de la libération de Mandela, s'en rappelle quand même, mais l'a plus appris à l'école qu'elle ne l'a vécu intensément à l'époque. Mandela… un nom fort, un symbole, souvent évoqué dans les cours d'Histoire en même temps que Gandhi ou Martin Luther King. Des modèles, des vies qui impressionnent mais qui sonnent trop souvent comme autant de faits acquis, de combats gagnés. D'où la nécessité de s'y plonger, pour ne pas oublier qu'une lutte a précédé le prix Nobel de la Paix.

C'est dans cette capacité à nous faire revire l'Histoire avec réalisme et intensité que réside une des plus grandes qualités du manifeste de Mandela. La simplicité et la justesse de ses paroles nous entraînent dès les premiers mots à ses côtés plusieurs décennies en arrière. Plus la lecture de ces 700 et quelques pages progresse, plus elle est vécue de façon intense, personnelle. Au fur et à mesure que le jeune Nelson s'engage au sein de l'ANC (African National Congress) pour devenir combattant de la liberté, nous construisons une relation intime avec lui et nous nous surprenons même à l'appeler intérieurement Madiba, de son nom de clan, de combattant…

A ses côtés nous sommes quand il s'insurge, quand il se révolte. A ses côtés nous sommes quand il apprend à ne pas transformer l'indignation en haine, à écouter chacun, à croire dans l'humanité de tous. Avec lui nous partageons le combat, l'enthousiasme, mais aussi la traversée du désert, les vingt-sept ans d'emprisonnement. Comment ne pas être touché par ce grand homme qui a enduré tant sans jamais perdre l'espoir, sans jamais cesser de croire à la possibilité d'un pays uni ? Avec lui, nous voulons marcher sur ce long chemin vers la liberté…

Une seule phrase, pour conclure. Celle d'A. Brinks : « Un long chemin vers la liberté est un de ces rares livres qui deviennent non seulement un repère mais une condition de notre humanité ».
Nelson Mandela nous présente ici son autobiographie qu'il a commencé à rédiger lorsqu'il était derrière les barreaux. Il nous raconte son parcours depuis sa naissance le 18 juillet 1918 en Afrique du Sud à Qunu, un petit village de la province du transkei jusqu'à sa libération de prison en 1990 après 26 années de détention.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..

C'est l'histoire de Nelson et de ses souvenirs...

Il est difficile de parler de ce livre sans prendre le risque de dénaturer l'esprit et la volonté de son auteur, Nelson Mandela. le grand et l'extraordinaire Nelson Mandela, qui passera 27 ans de sa vie en prison au nom de la liberté, pour la liberté de son peuple, pour l'égalité des chances et pour le triomphe de la vie.
De ses réflexions, de ses doutes, de ses souvenirs et de ses espoirs, le lecteur touche au coeur de l'auteur.
J'ai eu la chance, dans une autre vie, de faire un séjour en Afrique du Sud et en suis revenue abasourdie par certains discours entendus. le combat aura duré toute une vie pour ce saint homme et il est loin d'être terminé.
Il aura été un symbole pour toute une génération et on ne peut que s'incliner devant sa force et son courage. Un beau livre...
Un homme qui sait manier les mots et les esprits pour représenter ses frères et garder une trace de ses combats., grâce à cette autobiographie.

Je pense que Nelson Mandela n'a plus à être présenté. Dans ces écrits ils nous dévoilent les étapes de sa vie, de sa naissance à sa libération de prison. J'avais envie de lire des autobiographies et pour commencer l'exercice je trouvais que la vie de ce prix Nobel était le choix idéal. Je n'en ai pas été déçue.

Quel homme, même dans ces écrits il a su rester humble, un texte sans vantardise, sans glorification, … alors qu'il pourrait se le permettre. Il fait preuve de patience, d'exemplarité dans nombreux de ses plaidoyers, une icône de liberté, d'égalité. Ces dialogues sont menés de mains de maître. J'ai essayé de marquer les pages avec de belles citations, j'ai vite arrêté car la quasi-totalité des chapitres en regorge.

Un récit tout en pudeur d'une vie qui n'est inconnue pour personne. Jusque dans ces écrits Madiba garde une absence de haine face à ce qu'il a vécu. Il décrit ces étapes de vies, comme un témoin de son histoire, sans ressentiment. Comme ci, il nous laissait le choix d'éprouver nos sentiments. A coté de cela, il nous fait part de ses doutes, de ses hésitations, de sa tristesse. Un récit humain très éclairant et poignant sur ce grand homme, Nelson Mandela et sur la reconstruction de l'Afrique du Sud.
Ce livre est passionnant d'autant plus que l'auteur ne retourne pas le racisme envers les blancs ce qui est une marque de sagesse. Nous sommes plongés au coeur de l'apartheid. Il ne manque qu'un détail qui est le lien étroit avec le peuple palestinien et son mouvement de libération. Voudrait-on que le lecteur ne fasse pas d'analogie avec ce peuple martyrisé et l'ANC ou entre l'apartheid et le sionisme ?
Lien : http://poesiejulienr.over-bl..
Un homme debout, en voilà un dont j'ai aimé découvrir la vie à travers son autobiographie « un long chemin vers la liberté ». Nelson Mandela y retrace son parcours incroyable de 27 années de prison. A sa sortie est capable de pardonner à ses geôliers. C'est finalement l'histoire d'un homme ordinaire qui a su par son courage et sa droiture changer la vie de millions de personnes, sans doute pas seulement en Afrique du Sud. En lisant ce livre, j'ai eu le sentiment de partager un peu d'intimité avec cet homme extraordinaire, de prendre avec ses mots et la minutie apportée à son récit le temps de la réflexion à ses côtés.
Nelson Mandela avoue lu-même être un homme ordinaire, mais nanti de deux qualités extraordinaires : sa détermination et son altruisme.
J'ai acheté ce livre pour comprendre comment un homme a-t-il pu passer 27 ans en détention, dont les 12 premières à Robben Island, et pardonner à ses geôliers, oeuvrer à la réconciliation de son pays et des différentes ethnies et cultures qui le composent ? Ce qui frappe, c'est la modestie de 'Madiba', sa simplicité, son écoute, mais aussi son inflexibilité dans la lutte pour le respect des siens. Cet homme fut un produit de l'Histoire et d'une personnalité hors-normes...Sans doute serait-il demeuré un avocat parmi d'autres sans cela. Mais cette conjonction l'a précipité comme un acteur de l'Histoire, Prix Nobel de la Paix, et qui a sans doute épargné bien des vies en Afrique du Sud dans sa mutation vers un état démocratique.
Quant au livre, j'avoue d'emblée qu'il manque de relief. Il s'agit presque d'un journal des évènements où les anecdotes sont relatées avec la même importance que des faits plus marquants. La modestie et la pudeur de l'auteur sont certainement responsables, cependant j'aurais aimé en apprendre plus sur les enseignements uniques que Nelson Mandela aurait pu nous témoigner. A l'image d'un Charles de Gaulle dans ses mémoires...(qui était un peu moins modeste ;-). On se perd dans les personnages cités, trop nombreux, pour se focaliser sur les proches de Mandela...Et on ignore beaucoup trop de la société sud-africaine, quelques chiffres auraient été bienvenus.
Ces lacunes sont partiellement comblées à la fin de l'ouvrage, où Mandela détaille davantage ses négociations avec Schlebusch et de Klerk.
On découvre (en tous les cas moi) à quel point l'Afrique du Sud 'Afrikaner' était un pays discriminatoire, violent et policier.
A méditer pour notre présent et notre futur : "Tant que la pauvreté, l'injustice et les inégalités flagrantes persistent dans notre monde, aucun de nous ne peut vraiment se reposer."