AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 558 notes
Ce livre était depuis un certain temps dans ma PAL et c'est après un voyage en Afrique du Sud que je me suis décidée à le démarrer.

Nelson Mandela raconte sans complaisance sa vie depuis sa plus tendre enfance, jusqu'à son engagement politique et son combat pour un monde plus juste, plus tolérant.

Par son récit nous découvrons comment les règles/contraintes du système de l'Apartheid se sont progressivement durcies pour le peuple et comment elles sont devenues de plus en plus inhumaines sans que le monde ne s'en émeuve vraiment.

Le récit est très détaillé et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi tous les personnages si l'on ne connait pas bien l'écosystème politique sud africain.

Mais Nelson Mandela livre avec sincérité son combat, celui de tout un peuple dans un environnement corrompu et raciste.
Il est le symbole de la tolérance et de la liberté.
Il a fait preuve d'une résilience hors du commun.
Un Grand Homme.

Je terminerais par une citation de Nelson Mandela que j'aime beaucoup et qui m'accompagne souvent : "Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends".





Commenter  J’apprécie          30
Ayant fréquenté un lycée nommé lycée Nelson Mandela et qui arbore fièrement une immense photo de ce personnage si familier et, paradoxalement, si mystérieux à mes yeux.
J'avais commencé cet ouvrage l'année de sa sortie mais j'étais sans doute trop jeune pour appréhender la profondeur d'un récit teinté d'une violence extrême et toujours d'une pudeur et d'un courage qui semble résister à tout.
Comme l'a si bien dit une critique que j'avais lu il y a plusieurs années "Il est des êtres humains devant lesquels on ne peut que s'incliner.". Nelson Mandela en fait partie.
Commenter  J’apprécie          30
Il devrait être lu par beaucoup. Il apporte la sagesse !
Commenter  J’apprécie          30
Comme décidé aprés Zulu, j'ai lu la biographie de Mandela : 600 pages !! de l'émotion, bien sûr, à la lecture de sa vie, sa lutte, sa philosophie. Je n'ai pas vu l'homme, c'est un livre très pudique, il dit avoir du mal à exprimer ses émotions et ça se sent dans cette biographie. Mais cet homme est de 1918, a passé 27 ans en prison et sera très étonné à sa sortie que les journalistes l'interrogent sur ses ressentis. Donc beaucoup de politique pour moi mais m'a dégrossi sur la situation de l'Afrique du Sud. M'a fait pleuré aussi : lorsqu'il sort, son poing levé. M'a impressionné : jamais il ne semble douter, optimiste toujours, il paraît être un homme sans faille. Un Gandhi ! Faudra aussi que je lise sur lui !!!

Il écrit :

J'ai toujours su qu'au plus profond du coeur de l'homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s'il peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour naît plus naturellement dans le coeur de l'homme que son contraire. Même au pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j'ai toujours aperçu une lueur d'humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer. La bonté de l'homme est une flamme qu'on peut cacher mais qu'on ne peut jamais éteindre.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre qui est très intéressant pour connaître la vie de Mandela et l'Histoire de l'Afrique du Sud. le seul hic, c'est que Nelson Mandela n'est pas un écrivain, et qu'il a voulut être très très précis sur les évènements, ce qui fait que la lecture est un peu difficile, mais néanmoins, très instructive.
Commenter  J’apprécie          30
Un grand Homme, Un bon livre, des larmes.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre n'est pas seulement une autobiographie, c'est le témoignage du combat de toute une vie, la possibilité de comprendre les convictions les plus profondes de ce grand homme. Un essentiel à posséder et à lire!
Commenter  J’apprécie          30
je vais être très honnête : je n'ai pas lu les 756 pages qui constituent ce livre, je ne suis pas féru de politique, pourtant il faut avouer que celle de l'Afrique du sud ne manque pas de sel.
Donc j'ai volontairement "zappé" les différentes parties où Nelson Mandela explique avec force détails, sigles et autres, les combats des partis politiques, leur conception de la lutte, leurs différends, leurs intérêts, etc. pour me concentrer sur le personnage, ce qu'il a vécu, comment, son cheminement intérieur, ses doutes, ses joies, ses peines enfin tout ce qui fait la dimension humaine de cet être exceptionnel.
En bref, j'ai ADORÉ ! Pas seulement parce que je suis en admiration devant ce personnage mais aussi parce qu'il nous montre à quel point, chacun peut devenir un être d'exception : lutter pour ses idéaux n'est pas réservé à une élite, mais faire preuve d'une telle abnégation donne le vertige quand même !!!
Commenter  J’apprécie          30
A méditer.
Commenter  J’apprécie          30
que dire sur la vie d'un Grand Homme comme Nelson Mandela ! C'est mon idole, une référence d'un courage rare, il s'est donné à 100% pour son pays, ce livre m'a bouleversé !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1638) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}