Un "must have" indémodable sur la vie d'une figure incontournable de notre siècle. Indigné avant d'être sage, mais toujours passionnant.
ce que l'on cherche quand on le trouve
Comme décidé aprés Zulu, j'ai lu la biographie de Mandela : 600 pages !! de l'émotion, bien sûr, à la lecture de sa vie, sa lutte, sa philosophie. Je n'ai pas vu l'homme, c'est un livre très pudique, il dit avoir du mal à exprimer ses émotions et ça se sent dans cette biographie. Mais cet homme est de 1918, a passé 27 ans en prison et sera très étonné à sa sortie que les journalistes l'interrogent sur ses ressentis. Donc beaucoup de politique pour moi mais m'a dégrossi sur la situation de l'Afrique du Sud. M'a fait pleuré aussi : lorsqu'il sort, son poing levé. M'a impressionné : jamais il ne semble douter, optimiste toujours, il paraît être un homme sans faille. Un Gandhi ! Faudra aussi que je lise sur lui !!!

Il écrit :

J'ai toujours su qu'au plus profond du coeur de l'homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s'il peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour naît plus naturellement dans le coeur de l'homme que son contraire. Même au pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j'ai toujours aperçu une lueur d'humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer. La bonté de l'homme est une flamme qu'on peut cacher mais qu'on ne peut jamais éteindre.
je ne lai pas encors lu
Ce livre est passionnant d'autant plus que l'auteur ne retourne pas le racisme envers les blancs ce qui est une marque de sagesse. Nous sommes plongés au coeur de l'apartheid. Il ne manque qu'un détail qui est le lien étroit avec le peuple palestinien et son mouvement de libération. Voudrait-on que le lecteur ne fasse pas d'analogie avec ce peuple martyrisé et l'ANC ou entre l'apartheid et le sionisme ?
Lien : http://poesiejulienr.over-bl..
j'aime
Cette lecture était l'une des plus difficiles que j'ai eues car elle fut longue (758 pages format poche), dense et très détaillée.

Je ne peux bien évidemment pas juger du fond de l'histoire, puisqu'il s'agit de la vie d'un homme.. et quel Homme ! Nelson Mandela a marqué l'Histoire avec un grand H : c'est un modèle de bravoure et de dignité. Il a fait couler beaucoup d'encre, fait l'objet de nombreux documentaires et un film retrace même son existence. Inutile donc de vous le présenter.

Toutefois, je me permettrais de dire quelques mots sur la forme, avec toute l'humilité possible étant donné la grandeur du personnage (et ma petitesse à moi).

Ce qui m'a immédiatement frappée, c'est l'écriture extrêmement fournie et détaillée de Nelson Mandela, surtout quand on sait qu'il a rédigé son livre a posteriori. Tous ces détails sont impressionnants car le travail de mémoire a dû être colossal, mais ils ont l'inconvénient de rendre la lecture plus difficile. La lectrice que j'étais avait du mal à suivre la ligne directrice du roman et les nombreux détails m'ont souvent embrouillés.

J'ai également trouvé que l'écriture était très « masculine » car très factuelle, pudique, presque objective. Mandela ne parle que très peu de ses sentiments. S'il avait été une femme, je pense que les sentiments liés à la séparation avec ses enfants et sa famille auraient été beaucoup plus développés et l'histoire beaucoup plus axée sur le ressenti ; sans parler des questions métaphoriques qu'il elle se poserait (« Suis-je une bonne mère ? » «Mon combat en vaut-il la peine ?» « Quelle est la place de la femme dans ce système ? » etc).

J'ai trouvé cette lecture extrêmement riche et empreinte de philosophie sur le rapport à l'autre et la non violence. C'est un témoignage extraordinaire pour nos historiens et une marque indélébile dans l'histoire. Mon seul regret dans ce livre, c'est qu'il s'arrête juste avant son accession au pouvoir. J'aurai aimé savoir comment il appréhendait ses nouvelles fonctions et ses relations avec ses nouveaux collaborateurs.

Ce que je trouve le plus incroyable, c'est l'idée que j'ai vu le jour dans un monde qui pratiquait l'apartheid. Dans ma tête, il s'agit d'une pratique du siècle dernier (euhhh oui, en fait, c'est ça).

Après avoir refermé « un long chemin vers la liberté », je n'ai eu qu'une envie : me rendre en Afrique du Sud et voyager sur les traces de Nelson Mandela. Voir les township dans lesquels il a habité, m'émouvoir dans la cellule dans laquelle il est resté 18 ans, pleurer devant la beauté des paysages africains. Un jour, peut être..
Lien : http://mademoisellechristell..

Depuis des années, on entend parler de l'Afrique du Sud. Dans ce pays immense s'est joué pendant près d'un demi-siècle un combat extraordinaire pour la dignité humaine.

Invictus de Clint Eastwood, m'avait permis de voir un court épisode de la vie de cet homme, Nelson Mandela, devenu le symbole vivant de la lutte anti-apartheid. le film montrait l'homme devenu Président de l'Afrique du Sud mais nous ramenait aussi en arrière dans les années les plus sombres, à Robben Island.

La lecture de nombreux articles apportait toujours un éclairage parcellaire sur sa vie mais il était indispensable d'en savoir plus, de connaître les détails de cette lutte titanesque menée contre une minorité qui avait décidé de reléguer la majorité des Africains du sud au rang de sous-hommes, multipliant les interdits et les vexations.

Né le 18 juillet 1918, dans un petit village du Transkei, Nelson Mandela nous détaille l'organisation complexe du peuple Xhosa dont la tribu Thembu comprenait le clan Madiba, ce nom qu'on lui donnera souvent, par respect. Il nous fait cheminer ensuite depuis cet enfant africain qui a la chance de faire des études jusqu'à celui qui sera le premier Président d'une Afrique du Sud enfin libérée de l'oppression d'une minorité, le 10 mai 1994.

D'étape en étape, c'est l'histoire d'un pays qui s'inscrit. Élu au comité exécutif de l'ANC, le Congrès national africain, en 1947, le jeune avocat Nelson Mandela va être obligé d'en démissionner en 1953 pour passer à l'action clandestine. Toujours très sportif, attiré par la science de la boxe, il adore la musique et les chants africains. le 5 décembre 1956, il est arrêté pour haute trahison avec 155 autres personnes puis libéré sous caution. Peu après, il quitte Evelyn, sa première femme devenue Témoin de Jéhovah et mère de ses trois premiers enfants. Elle voulait qu'il cesse son engagement politique.

Il se remarie en 1958 avec Winnie qui fut la première assistante sociale noire mais ils n'auront pas le temps de profiter de leur lune de miel car le procès de Pretoria commence. Celui-ci se terminera par un acquittement mais, au début des années 60, après un long voyage dans de nombreux pays étrangers, il est arrêté et condamné à 5 années de prison alors qu'il était surnommé « le Mouron noir » dans la presse, à Johannesburg. En 1963, il fait connaissance avec Robben Island, cette île-prison située au large du Cap.

Au cours d'un nouveau procès, le « procès de Rivonia », il risque la peine de mort avec les autres membres du MK, un mouvement clandestin préconisant des actions violentes (sabotages, attentats, lutte armée) pour venir à bout d'un gouvernement de plus en plus répressif. Il est condamné à perpétuité.

Il serait trop long d'essayer de résumer un ouvrage de 758 pages qui comporte en plus un index très utile pour rechercher certains renseignements mais je ne saurais trop vous conseiller de vous lancer dans cette immense fresque très instructive, souvent dramatique et émouvante qui laisse le lecteur rempli d'admiration pour le courage et la force de Nelson Mandela.

Hélas, ce grand homme est mort à Johannesburg, en 2013, à l'âge de 95 ans. Sa mémoire restera à jamais dans nos coeurs.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Le long combat de Mandela, et de ses amis et alliés, pour l'égalité en Afrique du Sud est passé à la postérité. Malgré cela, que connaît le grand public des détails de cette lutte, et des pensées de cet homme qui a su incarner un combat et qui l'a porté jusqu'au bout , des décennies et des décennies de lutte?
Apparemment, Un long chemin vers la liberté a été adapté au grand écran, parfait, cela aidera à sa diffusion, mais j'ai toujours préféré l'écrit et voilà donc que j'ai attaqué, et beaucoup apprécié,cette autobiographie.
Autant le dire, cela m'a surtout montrée comme j'étais inculte sur ce sujet. Les grandes lignes, d'accord, mais dès qu'on creuse un peu...Le pire a été dans la partie où il quitte clandestinement le pays pour chercher des soutiens à l'étranger, plus particulièrement en Afrique, et où il y a eu un moment ou deux de 'Où diables est-ce déjà, tel pays?'
Honte à moi!
Alors oui, c'est tellement détaillé que le lecteur français est un peu déboussolé parfois devant l'abondance des détails, par exemple quand ils citent d'autres grands hommes de la lutte, c'est très long et parfois on s'essouffle un peu, et...qu'on se retrouve n'en connaitre aucun, mais c'est aussi pour cela que je le recommanderai: parce que c'est l'histoire qui se déroule ici, une histoire importante, qui a encore des ramifications terribles, une histoire dont il est important de se rappeler.
Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire mais c'est une grande biographie d'un homme et de l'histoire, pour laquelle il vaut le coup de ne pas reculer devant l'épaisseur!