Je croyais connaître l'histoire de Nelson Mandela et de son combat pour la liberté, parce que d'une part, j'ai vécu sa libération en direct et que d'autre part, j'avais vu le film qui lui a été consacré.
Mais le film n'est qu'une version édulcorée de sa vie.
Avec ce témoignage, Nelson, de son vrai prénom Rolihlahla, livre dans l'ordre chronologique la face cachée du combat qui a fait l'essentiel de sa vie. Il se livre pudiquement, et raconte sa jeunesse et l'éducation reçue, nous parle des différentes tribus sud-africaines et de leur fonctionnement, de ses études, de son engagement et de ses combats, de ses erreurs et de ses doutes, des amitiés et des trahisons, de ses 2 mariages et des enfants qui en sont issus.
Mais j'étais loin d'imaginer l'horreur quotidienne vécue par 13 millions de sud-africains noirs, indiens ou métis, niés, humiliés, et privés de l'essentiel par un gouvernement ayant instauré l'apartheid pour protéger 3 millions de blancs.
Au cours de ce récit, j'ai assisté pour ces opprimés, à des restrictions, des interdictions, des privations, des massacres, des persécutions, des arrestations arbitraires et des emprisonnements autorisés par les lois des hommes blancs.
J'ai pu admirer les talents d'orateur de Nelson Mandela, au cours des différents procès dont il a assuré sa propre défense.
Mais l'histoire n'est pas celle d'un homme, c'est l'histoire de 70 années de combat par une organisation composée d'hommes courageux et droits, parfois contraints à la clandestinité, dont le seul objectif a été de rendre à un peuple sa liberté d'exister et de vivre dignement dans son propre pays.
Le témoignage passionnant et bouleversant d'un homme humble et foncièrement humain qui aura marqué l'histoire.
Une leçon pour l'humanité. A lire et retenir pour ne pas que l'histoire se répète. Savourons la liberté.
Ce livre était depuis un certain temps dans ma PAL et c'est après un voyage en Afrique du Sud que je me suis décidée à le démarrer.

Nelson Mandela raconte sans complaisance sa vie depuis sa plus tendre enfance, jusqu'à son engagement politique et son combat pour un monde plus juste, plus tolérant.

Par son récit nous découvrons comment les règles/contraintes du système de l'Apartheid se sont progressivement durcies pour le peuple et comment elles sont devenues de plus en plus inhumaines sans que le monde ne s'en émeuve vraiment.

Le récit est très détaillé et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi tous les personnages si l'on ne connait pas bien l'écosystème politique sud africain.

Mais Nelson Mandela livre avec sincérité son combat, celui de tout un peuple dans un environnement corrompu et raciste.
Il est le symbole de la tolérance et de la liberté.
Il a fait preuve d'une résilience hors du commun.
Un Grand Homme.

Je terminerais par une citation de Nelson Mandela que j'aime beaucoup et qui m'accompagne souvent : "Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends".

l'histoire et la biographie de l'un des plus grands monsieur , l'un des plus grand révolutionnaire d'Afrique et de monde entier raconté par lui-même.
Nelson Mandela nous fait le récit de sa vie jusqu'en 1995 dans une passionnante autobiographie.
Tout au long de son parcours, les rencontres ont été primordiales. Grâce à celles-ci, il a pu suivre une scolarité qui lui aurait été refusée autrement, à lui, l'orphelin de père vivant dans un bantoustan.
Puis, devenu avocat, défendant les membres de sa communauté, il a pris conscience du douloureux apartheid dont ils étaient victimes. Peu politisé au départ, certains hommes l'ont aidé à ouvrir les yeux.
Cependant, il portait dès sa jeunesse en lui le germe de ce qu'il allait devenir, un futur Prix Nobel de la Paix, une icône de la non-violence, certes, mais capable de recourir à la force lorsque toutes les autres solutions auront été épuisées.
Les passages sur ses premiers emprisonnements sont poignants et, là encore, montrent la grande force de caractère de l'homme qui a vaincu l'apartheid en Afrique du Sud.
J'ai découvert dans ce livre qui se parcourt relativement aisément des pans entiers de la vie de Nelson Mandela qui m'étaient inconnus.
A aucun moment il ne se vante ni ne masque ses défauts, ce qui faisait sa grandeur, avec son courage et son obstination.
Excellent livre et motivant le parcours de madiba comme il est utilisé dans le bouquin montre bien que de zéro on peut avec le courage et la préservation réussir à se changer et changer son destin et celui des autres
quelle belle biographie pleine d'espoir et de détermination ! Un homme qui a marqué l'histoire humaine, Nelson Mandela nous relate son enfance, sa jeunesse et son long chemin vers un avenir meilleur pour l'humanité.
Merci pour ce magnifique voyage.
Évoquer Nelson Mandela c 'est évoquer l 'Afrique d 'une
façon générale tellement son combat pour la liberté , la
dignité et qui malgré tout ce que lui ont infligé les racistes
l'Afrique du Sud pour le briser , éteindre et étouffer le rêve de cet homme .Nelson Mandela est non seulement une icone de l 'Afrique mais c 'est l 'homme le plus représentatif de ce continent !
l''homme a un moral d 'acier car étant emprisonné durant vingt-sept ans au sinistre bagne de Robben Island
et on se rappelle ce grand moment de l 'Histoire , 1990 , lors qu 'il sort avec un grand sourira et décontracté .Il saluait ses compatriotes venus le saluer et l 'acclamer .Ces images étaient transmises par toutes les chaines de télévision du monde entier et en direct .C 'était très
émouvant !
Dans son roman , Nelson Mandela évoque toutes les étapes de sa vie .Ses débuts en politique , son combat
contre le racisme des Blancs et contre l 'abominable système qu 'est l 'apartheid .
Il est sorti de prison sans rancune ni rancoeur contre les
Blancs .
Il fut élu président du pays durant juste un seul mandat .
On ne qu 'admirer cet Grand Homme pétri de grandes
qualités morales et humaines .
Un personnage qui a marqué l 'histoire de son pays et
l ' Histoire de façon générale !
Un classique qu'on ne présente plus mais dont la lecture reste fondamentale. de la prise de conscience du jeune Nelson au choix de la non-violence en passant par la révolte; ce livre relate toutes les étapes marquantes de ce géant de l'espoir. Son premier mérite est d'avoir eu assez tôt un regard critique sur les siens, manière de spécifier qu'être oppressé n'exempte personne de ses propres responsabilités. le second est d'avoir considéré que l'Apartheid était un drame pour TOUS les Sud-Africains. Une sagesse qui posera les bases de son rêve d'une nation arc-en-ciel.
Une oeuvre magistrale !
Un livre que chacun de nous doit lire pour comprendre qui Mandela était, ce qu'il a vécu et surtout, surtout, ce qu'il a du sacrifier pour ses convictions.