Extraordinaire, une vision de la vie et de l'homme hors du commun, le livre à lire dans sa vie !
Quelle personne quelle vie
Ayant fréquenté un lycée nommé lycée Nelson Mandela et qui arbore fièrement une immense photo de ce personnage si familier et, paradoxalement, si mystérieux à mes yeux.
J'avais commencé cet ouvrage l'année de sa sortie mais j'étais sans doute trop jeune pour appréhender la profondeur d'un récit teinté d'une violence extrême et toujours d'une pudeur et d'un courage qui semble résister à tout.
Comme l'a si bien dit une critique que j'avais lu il y a plusieurs années "Il est des êtres humains devant lesquels on ne peut que s'incliner.". Nelson Mandela en fait partie.
Il devrait être lu par beaucoup. Il apporte la sagesse !
Je ne suis pas forcément un fan des autobiographies. Mais certains Hommes méritent le détour pour mieux comprendre certains « combats ». J'avais déjà lu « Les Rêves de mon père » de Barack Obama, qui ne raconte que la première partie de sa vie, avant d'arriver au pouvoir ; avec « Un long chemin vers la liberté » on vit encore plus profondément le combat d'une vie entière pour libérer un peuple, ça donne le vertige.

Je savais que l'Afrique du Sud avait vécu l'apartheid, que la vie pour les Noirs d'Afrique du Sud avait été dure et que Nelson Mandela avait combattu politiquement pour la liberté. J'ai découvert l'envers du décor, la profondeur et la noirceur de l'apartheid et à l'inverse le combat franc, pacifique (jusqu'à un certain point) et surtout sans compromis ni aucune compromission de cet homme que rien ne prédestinait à un tel combat et qui a su, par sa force morale et mentale, garder cette envie de la liberté pour tous et cette foi en l'humanité, avec pragmatisme, ténacité et sang-froid.

Je retiens une idée majeure : même après toutes ces années d'apartheid, de coups bas envers l'ANC, de violences envers les Noirs, Nelson Mandela a toujours combattu pour la liberté de tous, Noirs, Blanc et Métis inclus, pour l'égalité et pas un renversement du pouvoir contre les Blancs. Beaucoup de nos hommes politiques devraient s'en inspirer…

C'est long, 800 pages, mais je n'ai jamais perdu le fil, tant le récit est prenant. Ce qui m'a attiré c'était l'intérêt historique et politique de l'oeuvre ; je n'ai pas été déçu du voyage. Les rencontres de Mandela avec des dirigeants d'Afrique durant la période de responsabilités au sein de l'ANC et ses rencontres avec d'autres dirigeants du monde entier (surtout de pays occidentaux) après sa sortie de prison mettent en relief son histoire avec celle du monde.

Un livre riche de promesses, d'exemples d'hommes et de femmes combattant pour la liberté dans le respect des autres et de l'autre : les Afrikaners se voyaient comme différents et supérieurs ; Mandela a su convaincre les plus hauts responsables politiques (à force de courage, d'intelligence, de diplomatie et de force de convictions) que l'avenir de l'Afrique du Sud ne pourraient se construire qu'ensemble, Noirs, Blancs et Métis, tous habitants de l'Afrique du Sud, avec les mêmes droits et devoirs. Chapeau !
Exceptionnel... ça change une vie
Figure illustre de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela a été président de la République d'Afrique du Sud après avoir passé vingt-sept ans en prison. Je me souviens encore avoir défilé dans la rue pour sa libération. C'était dans les années 80. S'il y a des gens qui ont changé le monde Nelson Mandela fait partie de ceux-là.
Cette autobiographie intitulée «Un long chemin vers la liberté » est un témoignage poignant de son enfance à sa libération de prison en 1990.
Celui qui était surnommé Madiba est issu d'une famille royale de l'ethnie Xhosa, ce qui lui permettra de faire des études. Il créera avec Olivier Tambo le premier cabinet d'avocats noirs à Johannesburg et luttera toute sa vie contre un régime raciste et ségrégationniste avec ses amis noirs, blancs ou Indiens.
Il raconte avec beaucoup de précisions son activisme au sein de l'ANC (Congrès national africain) mais également tout le déroulement du procès des années 60 qui le conduira pourtant à la clandestinité après son acquittement. Il sera de nouveau arrêté et condamné à perpétuité lors du procès de Rivonia et restera en prison dans des conditions souvent épouvantables contrairement à ce que l'on pourrait croire. D'ailleurs on se demande comment des gens qui sont enfermés si longtemps pour leurs idées réussissent à survivre et à croire en leur combat. Mais Nelson Mandela a su tracer son chemin vers la liberté.
Lecture hommage d'un homme hors du commun, prix Nobel de la paix, qui aurait eu 100 ans cette année.

Dans ce récit autobiographique, Nelson Mandela nous raconte son parcours, de son enfance dans sa tribu, son adolescence et ses études de droits, à son engagement sans faille dans la lutte contre l'apartheid et ses nombreuses années d'emprisonnement.
J'avoue ma presque totale ignorance sur ce sujet et je suis donc ravie d'avoir pu découvrir tant de choses sur ce grand personnage ainsi que sur l'Afrique du Sud et son histoire mouvementée.
J'ai trouvé ce récit vraiment intéressant, très authentique et instructif. Malgré tout j'ai ressenti quelques petites longueurs principalement dues au fait que j'ai toujours du mal avec le côté très politique de ce genre de sujet, ce qui a vit tendance à me perdre.
A noter que la version en livre audio, chez audiolib est une version abrégée, la version complète existe en version papier.

Une lecture nécessaire et forcément engagée, la vie et le parcours d'un grand homme, son combat pour l'égalité et la liberté.
Je connaissais forcément ce personnage historique de nom mais j'avoue qu'hormis le fait qu'il ait défendu toute sa vie l'abolition de l'Apartheid en Afrique du Sud et qu'il ait passé une grande partie de sa vie en prison, je ne savais finalement que peu de choses de ce grand monsieur que fut Monsieur Mandela.
Une vie faite de luttes et de convictions. Une autobiographie très inspirante et instructive sur l'Histoire de l'Afrique du Sud et sur ce phénomène, à mon avis, peu connu dans ses détails qu'est la ségrégation.
De son enfance au jour de sa dernière libération, Mandela nous narre son histoire et comme il est devenu par la force des choses et bien malgré lui, le symbole d'une valeur qu'il a défendu jusqu'à sa mort : la liberté pour tous, la sienne et celle de son peuple : celui de l'Afrique du Sud.
Une belle leçon d'humanité et une profession de foi pour la Liberté. Long et sinueux mais lumineux chemin vers la liberté que cette autobiographie.
En lisant la biographie de Nelson Mandela, j'ai été impressionnée.

Cet homme s'est battu jusqu'au bout, ne lâchant rien, pour lutter contre l'apartheid. Il voyait l'espoir, l'optimisme en l'humanité. Il savait qu'il devait combattre contre l'inégalité entre les Blancs et les Noirs, car lui-même et son peuple, ne se sentaient pas libres.

D'un jeune garçon candide, Nelson Rolihlaha Mandela est devenu un grand homme hors du commun.