Ce livre, c'est un roman choral, cinq coeurs en sursis face à l'incarcération de Catherine.

Il y a Marc, son mari, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, il tombe de haut en apprenant le lien de sa femme avec cette sordide histoire. Il ne croit pas à sa culpabilité et va la défendre jusqu'au bout, la soutenir pendant son incarcération jusqu'à ce que la vérité tombe lors du procès. Il pensait connaître sa femme, et pourtant il était loin d'imaginer ce qui se passait quand il n'était pas là. Pire encore, il était loin d'imaginer ce dont sa femme était capable. Marc va se retrouver du jour au lendemain à devoir s'occuper de ses enfants à temps complets, en plus de son travail et de ses visites au parloir et de ses rendez-vous avec l'avocat. Marc m'a beaucoup touché, il se retrouve submergé par ce qui arrive à sa famille, il fait de son mieux pour protéger ses enfants, pour qu'ils ne manquent de rien, malgré l'absence de leur mère. J'ai compris chacun de ses choix, j'aurais fait les mêmes. Je suis heureuse de l'évolution de la vie de ce personnage. Il mérite le bonheur après deux années entières à défendre sa femme contre tous, après avoir appris ce qu'elle lui cachait, après avoir fait passer ses enfants avant lui. Bref, je l'ai trouvé très courageux, c'est un homme bon, loyal, un père en or.

Il y a sa fille aînée, Anaïs, 13 ans lors de l'arrestation de sa mère. C'est elle qui vit le moins bien cette situation, elle crie à l'injustice, en veut au monde entier pour cette erreur judiciaire. Sa vie a été bouleversée en quelques jours, au collège, tout le monde la montre du doigt. En plus de la phase d'adolescence qui est toujours compliqué à vivre, Anaïs se retrouve avec une mère en prison, une mère qu'elle veut soutenir quoi qu'il arrive. Enfin jusqu'au procès, jusqu'au moment où la vérité éclate. À partir de là, Anaïs n'est plus que colère, haine et rébellion, elle en veut énormément à sa mère. Elle refuse alors d'aller la voir, de lui parler, ce qu'elle a fait est impardonnable, elle a détruit leur famille… Anaïs m'a énormément touché, nous connaissons ses états d'âmes grâce à son journal intime où elle raconte ce qui se passe dans sa vie, où elle lâche un peu de son trop-plein d'émotions. C'est elle qui m'a fait ressentir le plus d'émotions, on voit vraiment qu'elle en bave de cette situation, elle n'arrive pas à exprimer ce qu'elle ressent, elle se laisse envahir parfois par les ténèbres, à de mauvaises fréquentations, flirt avec le danger. J'ai eu beaucoup de peine pour elle, heureusement, Anaïs va tomber sur une personne qui va l'aider et changer sa vie.

Florian, le petit frère d'Anaïs, il a six ans de moins qu'elle, Florian est celui que tout le monde veut protéger. Celui qui doit encore rester un peu dans le monde de l'enfance, tout le monde tente de préserver son innocence alors que sa mère est emprisonnée. Il est touchant, il m'a fait de la peine, ce petit bout qui est privé de sa maman sans qu'il comprenne pourquoi. Heureusement, il peut compter sur sa famille pour l'entourer et le couvrir d'amour. Florian aime sa mère plus que tout, lui, qui était son chouchou, vit très mal cette absence, alors en plus des parloirs chaque semaine, Florian écrit régulièrement des lettres à sa maman. Des lettres dans lesquelles il lui dit combien il l'aime, et puis Florian grandit, il apprend la vérité, mais son amour pour sa mère ne change pas, il reste auprès d'elle. Même si la vie et l'éloignement géographique de sa mère le pousse à moins lui rendre visite, à vivre sa vie, à grandir, à découvrir des choses. Ce personnage est également très touchant, j'ai adoré suivre son évolution, c'est lui qu'on voit le plus grandir, le plus changé, il est très gentil, loyal et doux. Même quand il grandit, à l'adolescence, il reste ce garçon gentil et jovial, passionné de dessin qui s'isole souvent dans sa bulle, j'ai beaucoup aimé ce qu'il est devenu, quelque part, je suis fière de lui.

Josette, la mère de Catherine, la grand-mère d'Anaïs et Florian. L'incarcération de sa fille va être un choc énorme pour elle, elle va très mal le vivre, peut-être même plus que les autres. Elle croit en l'innocence de sa fille, elle va même témoigner à son procès pour leur montrer à quel point c'est une bonne personne. Mais Josette aussi va tomber de haut en même temps que la vérité va tomber. Josette va mettre sa vie sur pause, elle ne va penser qu'à sa fille, privée de liberté, bien sûr, il lui reste une autre fille, mais elle n'a pas le même lien avec elle. Josette va souffrir autant que sa fille, va se laisser aller, surtout au niveau de sa santé, elle va s'épuiser à faire des allers-retours pour un parloir, va continuer de la défendre contre tous. Elle va rester l'unique pilier quand certains quittent le navire. C'est certainement le personnage qui m'a le moins touché, même si elle a quand même réussi à me toucher également. Je ne suis pas mère, je ne peux donc pas toujours comprendre qu'elle défende l'indéfendable. J'ai eu du mal à comprendre les reproches qu'elle fait à Anaïs et Marc. Mais je sais que ça a du sens pourtant, c'est une mère, c'est normal qu'elle défende sa fille, celle qu'elle a portée, celle qu'elle a élevée.

Et puis il y a Nathalie, la petite soeur de Catherine. Celle qui a toujours été là pour elle. Après le décès de leur père, leur mère est tombée en dépression, c'est donc Catherine qui a toujours été là pour elle qui l'a aidé à grandir, à devenir la femme qu'elle est. Les deux soeurs ont toujours eu un lien très fort. Elles ont toujours été des confidentes, Nathalie connaît sa soeur, elle savait ce qu'elle faisait quand son mari n'était pas là. Nathalie est la seule qui n'ait jamais douté de la culpabilité de sa soeur, et pourtant, elle a culpabilisé, elle, de ne pas avoir vu les signes, d'avoir pris les paroles de sa soeur à la légère. Elle m'a beaucoup touchée, Nathalie est la laissée de côté, celle qui compte moins pour sa mère, c'est pour ça qu'elle est partie à l'autre bout de la France. Nathalie se sent tellement coupable, qu'elle a du mal à avancer, elle se sent parfois en prison comme sa soeur. Elle va mettre du temps à se mettre en tête qu'elle a le droit au bonheur. Heureusement, elle va tomber sur l'homme de sa vie qui va l'aider à surmonter ces épreuves. J'ai eu beaucoup de peine pour elle, Nathalie est gentille, loyale, à l'écoute, mais elle n'est pas née au bon moment…

Ce sont ces cinq personnages que nous allons suivre tout au long de l'histoire. J'ai adoré la construction de ce livre, donner la parole à tous les membres de la famille sauf la principale concernée, c'était vraiment très original. J'ai adoré voir cette autre facette, ceux qui voient leurs vies bouleversées parce que quelqu'un de leur famille a commis l'irréparable. Ils sont victimes, eux aussi, mais jamais considéré comme tels, puisqu'ils sont dans le mauvais camp. Laure Manel, dans cette histoire, nous montre, la souffrance de proches engendrée par l'incarcération, comment ceux qui vivent à l'extérieur le vivent.

J'ai aussi adoré remonter le temps à travers ce livre, nous partons de 2001 en traversant les années jusqu'en 2023. Il s'en est passé des choses entre-temps, dans cette histoire, nous revivons les attentats du 11 septembre, le tsunami du 26 décembre 2004 en Thaïlande, l'élection de Barack Obama et encore bien d'autres faits qui ont marqué l'histoire. Laure nous parle aussi de musique, émissions TV et films de cette époque, un peu de légèreté que j'ai adoré retrouver, un brin de nostalgie qui met le sourire aux lèvres.

J'ai adoré la plume de l'auteure, elle est addictive, fluide, se lit très vite. Les chapitres sont courts et les points de vue s'alternent très bien. J'ai adoré le fait que pour les enfants, les points de vue soient différents, les lettres pour Florian et le journal intime pour Anaïs. D'ailleurs, on voit l'évolution de cette dernière à travers son journal, on la voit commencer à faire des rimes pour arriver jusqu'au slam, initié par sa professeure de français. Malgré les nombreuses pages, l'histoire se dévore et se lit très vite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi, le premier qui me marque autant depuis le début d'année. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette histoire, j'étais loin de m'attendre à ça. C'est pour moi un sans-faute, j'ai adoré chaque personnage, ils m'ont tous touchés, leurs émotions sont vraiment parfaitement retranscrites, on ressent ce qu'ils vivent, les doutes, la tristesse, la colère, la joie, ce livre est un panel d'émotions. Il y a un fond d'enquête qui tient en haleine, mais surtout, cette fois, nous sommes du côté des familles des coupables, les victimes collatérales dont on ne parle jamais. C'est un livre bouleversant, percutant, qui nous entraîne dans la vie d'une famille normale qui se retrouve propulsée dans un drame. Un livre original, qui change de ce que j'ai pu lire, un livre que je ne peux que vous conseiller de découvrir…

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Mais quel roman , un vrai coup de coeur ♥
j'ai beaucoup aimé ce roman très réaliste, même si on sait que c'est une fiction , on ne peut qu'imaginer les réactions des cinq personnages secoués par le meurtre commis par la mère de famille , Catherine.
J'ai également beaucoup apprécié la construction du roman choral , où les personnages s'expriment sous différentes formes.( journal intime, courrier…)
bravo Laure Manel
J'ai commencé ce roman sans savoir de quoi il parlait, parce que c'est Laure Manel et que je n'ai encore jamais été déçue par cette autrice.
Dès les premières pages j'ai compris que j'allais l'aimer et certainement plus que les autres.

Cinq coeurs en sursis c'est l'histoire de Catherine.
Catherine qui est l'épouse de Marc, la mère d'Anaïs et de Florian, la fille de Josette et la soeur de Nathalie.
Catherine c'est une femme en apparence sans histoire qui a tout pour être heureuse.
Pourtant, sa vie va prendre un tournant le 26 février 2001.
Ce jour-là, Catherine va être incarcérée.

Ce roman c'est l'histoire d'un fait divers qui va anéantir une famille tout entière.

Je ne vous dirais rien de plus sur cette histoire mais je vais tout faire pour vous donner envie de le découvrir.

Pour commencer j'ai adoré la construction de ce roman qui est incroyable : les chapitres sont très courts et alternent entre les différents points de vue des protagonistes.
Ce choix de narration donne l'impression au lecteur de faire également partie de cette famille et d'être au plus près de leurs émotions.

Je suis tombée en amour pour les personnages, mais surtout pour Anaïs qui m'a tellement brisé le coeur.

Mes larmes ont coulé à plusieurs reprises.
On se met forcément à la place de chaque membre de cette famille qui pourrait être celle de tout le monde finalement et on se demande comment on aurait nous-même réagi face à ces dommages collatéraux.

Avec ce roman Laure nous dévoile une nouvelle facette de sa plume et je l'ai littéralement adorée.

Un roman que je vous invite à découvrir au plus vite.

Pour ma part, c'est un coup de coeur.
Bon … Que dire …

Tout d'abord, je tiens à exprimer la surprise que ce roman m'a procurée.
Je n'ai pas lu tous les ouvrages de l'écrivaine, cependant, j'ai l'impression que ce n'est pas le style d'écriture dont nous avons l'habitude.
Il s'agit, dans cette histoire, d'une véritable enquête !

Je suis cependant très mitigée…
Ce roman choral ne m'a pas convaincu.

Le suspens démarre dès les premières pages avec une femme qui disparaît à la suite de son cours de yoga.
Catherine Dupuis, mère de famille sans histoire, est placée en garde à vue.

J'ai eu beaucoup de peine pour sa famille : son mari, sa maman, ses enfants, sa soeur. J'ai vraiment ressenti cette sensation d'un monde qui "s'écroule" pour eux, dans l'obligation d'avancé avec un membre en moins.

Dans ce roman choral, chacun de ses proches va exprimer son opinion, ses pensées quant aux accusations que subit Catherine.

Cependant, l'histoire ne m'a pas vraiment marqué.
Celle-ci m'a semblé vraiment redondante… le sujet, bien ancré, m'a parfois semblé peut-être trop ancré. Je n'ai pas eu le sentiment d'être en haleine face à cette histoire.

Je suis plutôt triste d'être passée à côté, parce que l'écrivaine m'avait toujours conquise.
Il en faut pour tous les goûts et très certainement que ce roman saura trouver son public !
Ce roman nous transporte au coeur des vies bouleversées par une procédure judiciaire, nous plaçant dans la peau des victimes collatérales. Dès les premières pages, l'auteur nous immerge dans les pensées tourmentées des personnages, nous faisant ressentir leur angoisse face à une situation qui leur tombe dessus sans préavis. Par le biais d'un récit choral, chaque voix exprime ses craintes et ses doutes, renforçant la tension par des répétitions qui capturent parfaitement l'attente insoutenable.

Progressivement, les personnages tentent de reconstruire un quotidien fragile au milieu de l'incertitude. le poids de l'instruction judiciaire pèse non seulement sur l'accusé mais aussi sur sa famille, soulevant des questions cruciales sur la légitimité de la détention provisoire et sur le respect de la présomption d'innocence. le roman explore avec sensibilité comment chacun cherche à trouver sa place et à maintenir une apparence de normalité dans ce contexte oppressant.

Située au début des années 2000, l'intrigue évoque une période de profonds changements culturels et sociétaux. Pour la génération Y, ce retour en arrière offre une dose de nostalgie, tout en incitant à réfléchir sur l'impact durable de cette époque sur notre présent. L'auteur utilise ce cadre temporel pour nous amener à examiner les influences qui ont façonné nos vies au fil des décennies.

La justice, dans ce roman, est présentée comme une force implacable qui, indépendamment de la culpabilité, écrase tout sur son passage. Des familles et des relations sont détruites, et l'impartialité supposée de la justice est remise en question. le lecteur est confronté à ses propres convictions, oscillant entre espoir et désespoir, tout en suivant le parcours des personnages.

Le soutien indéfectible des proches de l'accusé soulève des dilemmes profonds entre amour et morale. Jusqu'où peut-on aller pour défendre ceux que l'on aime ? Peut-on se permettre de fermer les yeux sur la moralité par amour ? Ces questions complexes sont au coeur de l'intrigue, explorant la profondeur des sentiments humains face à l'incertitude.

L'auteur aborde également la question du deuil, non pas du décès, mais de la perte d'un être cher à cause de l'incarcération. Peut-on vraiment faire le deuil d'une personne encore vivante mais absente ? La douleur est comparée à celle de la perte par décès, chaque famille étant confrontée à une forme de deuil unique et difficile à surmonter.

En fin de compte, ce roman nous offre une réflexion profonde sur l'impact de la justice sur les individus et sur les liens humains. Il nous invite à méditer sur la complexité des émotions face à l'adversité et sur la résilience nécessaire pour affronter l'inévitable. Une oeuvre marquante qui reste en mémoire bien après la dernière page.
Un roman choral touchant.

L'histoire ?
Laure Manel s'intéresse à la déflagration que produisent dans la vie d'une famille l'arrestation et l'incarcération de l'un de ses membres, en l'occurrence la mère.
Mieux vaut ne pas trop dévoiler la suite de l'histoire...
Chaque chapitre aborde le point de vue de l'un des membres de cette famille : le mari Marc, les deux enfants Anaïs, la grand-mère Josette et la tante Nathalie.

Mon avis :
Laure Manel nous livre un roman différent des autres qu'elle a pu écrire : le début m'a happée et j'ai tout de suite été plongée dans l'histoire, à me poser des dizaines de questions... ensuite, l'intrigue se développe plus dans la lenteur.
Elle a réussi à trouver le ton juste et surtout à se mettre de façon extraordinairement réaliste dans la peau de chacun des personnages.
C'est un roman touchant, émouvant, qui vous fera réfléchir. Dans les romans policiers, dans les faits-divers, on s'intéresse toujours au coupable, à la victime mais là, Laure Manel aborde un thème très peu évoqué d'ordinaire... Qu'en est-il des proches de l'accusé(e) ? Comment vivre au quotidien après un drame ?

Mention spéciale au titre et à la première de couverture, très bien choisis.

Une belle pépite, touchante et émouvante.
Un roman prenant avec un angle de vue intéressant. Pour une fois, on suit 5 personnes dont la vie est chamboulée suite aux actes d'une membre de leur famille.
Le titre est bien trouvé. Les personnages sont bien travaillés et j'ai aimé les voir évoluer au fils des ans.

Un gros coup de coeur pour le personnage d'Anaïs et les petites références au slam. Une histoires bien développée.
Cinq coeurs en sursis 🕊️
Ce roman nous présente une famille somme toute ordinaire, Catherine est l'épouse comblée de Marc, ils ont deux enfants : Anaïs et Florian 🫶🏼
Catherine est proche de sa soeur, Nathalie, et de leur maman, Josette. Tout a l'air en ordre.. jusqu'à ce que le pire se produise 💔
Catherine est un beau jour arrêtée par la police pour un crime qu'elle aurai commis. C'est le drame pour cette famille « parfaite » qui voit leur vie voler en éclat en l'espace de deux secondes. ⛓️‍💥
Ce roman choral donne voix à toute la famille, qui va s'exprimer sur son ressenti face à l'arrestation de Catherine. 🥹
Marc, l'époux perdu.. dans l'incompréhension : a t'elle vraiment commis ce crime impardonnable dont on l'accuse ? 😳
Anaïs.. sa fille, dans le déni. En pleine crise d'adolescence, « fille de taularde » comme elle se surnomme.
Flo, le petit garçon qui ne rêve que d'être aux côtés de sa maman pour grandir. 🥺
J'ai bien aimé ce roman de Laure qui change en effet beaucoup de ce qu'elle écrit d'habitude. Je reproche seulement de ne pas avoir intégré le point de vue de Catherine car j'aurai aimé avoir son avis sur la manière dont elle réagit à son arrestation et son quotidien de manière générale. 😉 ça aurait été super intéressant (car on a le point de vue de chaque personnage à tous les chapitres sauf elle).
Un roman à la construction intéressante, qui nous dresse le portrait d'une famille aux réactions si différentes face à la même situation. 🫣
L'histoire touchante d'une famille en proie au doute, à l'incompréhension, à la recherche d'un éventuel pardon. 🤷🏼‍♀️
Laure se réinvente avec ce texte choc, coup de poing et émouvant, qui ne laisse assurément pas le lecteur indifférent. Merci pour ce moment riche en émotions ✨
As tu lu ce roman de Laure Manel? 📝
Lien : https://www.instagram.com/me..
🤍 Laure Manel nous emmène au coeur d'une famille tourmentée où les habitudes et les certitudes volent en éclats et où l'amour et la confiance sont mises à rude épreuve.

🤍 Tour à tour, nous découvrons les ressentis et les émotions de chacun des membres de la famille de Catherine. Catherine qui est une femme, une mère, une fille, une soeur mais elle devient aussi une coupable.
Nous découvrons alors la vie des membres de la famille d'un coupable qui souffre tout autant que la famille de la victime. Ils n'ont rien demandé, rien fait et pourtant toute leur vie est chamboulée pour toujours.
C'était un point de vue très intéressant à découvrir.

🤍 Incompréhension, colère, douleur, peur, rancoeur, injustice, angoisse... Les émotions sont incroyablement bien retranscrites. On vit, avec les membres de la famille, l'attente. L'attente de la garde à vue, du jugement, de la libération...

🤍 le roman se déroule sur plusieurs années et même si j'ai trouvé certains passages un peu longs, j'y es vécu beaucoup d'émotions.

Lien : https://instagram.com/lectur..
Hey, vous allez bien ? Aujourd'hui, on se retrouve pour le dernier livre de Laure Manel
Cinq coeurs en sursis chez Michel Laffont

Cette fois-ci je vous emmène du côté de la famille de Catherine, épouse comblée, mère de famille épanouie, enfin presque jusqu'à l'arrestation de celle-ci. Balayé toutes ces apparences idylliques, commence alors pour eux une nouvelle vie.
Mais lorsque l'un des siens commet l'impensable, que deviennent ensuite les autres qui sont malgré eux touchés ?

&#xNaNUn livre que j'ai eu du mal à quitter, très addictive. Des chapitres qui alternent entre les cinq membres de cette famille. Sans jamais avoir le point de vue de la principale concernée, Catherine.

J'ai aimé la façon dont petit à petit, on découvre l'évolution de l'affaire criminelle ainsi que le changement de chacun des membres de la famille, l'explosion provoquées pour chaque personne, l'évolution physique et psychologique.

Un roman qui m'a fait passer par multiples sentiments, j'ai vibré avec chacun des personnages. Cela m'a fait me poser énormément de questions, comment j'aurai réagi face à ce bouleversement, aux et regards, préjugés des autres.
Une écriture riche, intense, puissante et touchante. Chacun cherchera à donner un sens à cette tragédie qui a bouleversé leur existence.

Un très beau roman qui met en lumière une famille du point de vue des membre la victime. C'est une dimension tout à fait inédite, un sujet original, peu commun.

Je ne m'attendais pas forcément à cela et j'ai été agréablement surprise.

Je vous invite à le découvrir et à plonger au côté de cette famille captivante et vous laisser emporter par toutes ces émotions.