Je ne savais pas que le homard pouvait faire preuve de délicatesse. Au moins, ce n'est pas un ours surtout avec les femmes ! A l'heure où un président de ligue sportive embrasse de jeunes championnes sans leur consentement, on peut dire que c'est une qualité qui est actuellement très recherchée.

Il s'agit là d'une adaptation d'un roman de Laure Manel qui est réalisé par la scénariste Véronique Grisseaux et la dessinatrice Alexandra Davis avec un fort succès.

Le thème est celui de l'amour qu'on peut rencontrer sans qu'on s'y attende vraiment, en voulant fuir les problèmes et les drames du passé. Pour changer le cours des choses, il faudra faire preuve non seulement de résilience mais également d'un peu de courage. C'est également une exploration du lourd poids des secrets familiaux qui est abordé avec justesse et profondeur.

Il faudra en effet beaucoup de patience à François qui dirige un centre équestre en Bretagne pour venir à bout d'une jeune inconnue trentenaire qui se fait appeler Elsa sans être son véritable prénom. Il ne sait rien d'elle et du mystère qui l'entoure. L'échouée de la plage va t'elle tomber amoureux du beau brun ténébreux écorché de la vie et libéré de toute attache ?

J'ai adoré à un moment donné quand il lui dit : « ce n'est pas ton passé que je veux connaître, c'est toi ». On sent véritablement une alchimie entre les deux principaux personnages qui sont explorés en profondeur. On évite tout de même de loin le roman à l'eau de rose.

Un mot sur le dessin pour dire que je l'ai apprécié car il fait dans la douceur du trait. La colorisation aux tons sépias colle à merveille avec ce type de récit. Il est vrai que l'apprécie le réalisme qui se perçoit également dans des beaux décors bretons. Bref, la précision est toujours une belle qualité graphique.

J'ai adoré ce final assez poignant qui lèvera tous les mystères de ce secret de famille qui pèsent parfois assez lourd sur les individus. Bref, cela délivre un beau message qui peut s'adresser à la plupart des lecteurs.
Coup de coeur pour ce roman graphique tiré du roman de Laure Manel.

François dirige un centre équestre près des côtes bretonnes. Lors d'une ballade en solitaire, François étant célibataire, il aperçoit allongée sur la plage, une jeune femme semblant évanouie. Il décide de la conduire, semi-consciente, chez lui afin de la mettre à l'abri. Après plusieurs jours de mise en confiance, elle se présente sous le nom de Elsa, mais reste très mystérieuse. le lien entre les deux célibataires se tissent petit à petit et ils apprennent à se découvrir doucement, mais François sent que certains fantômes du passé empêchent Elsa de se livrer totalement. Va t'elle réussir à s'en délivrer et à laisser une chance à leur relation ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire de rencontre inattendue menant à la reconstruction de deux êtres blessés. C'est un roman plein de tendresse et d'espoir. Les illustrations sont magnifiques et reflètent la douceur des sentiments éprouvés par les protagonistes. Je ne connaissais pas cette autrice et pour une première, c'est une réussite.
En librairie, aujourd'hui, La délicatesse du homard est un roman graphique adapté du magnifique roman de Laure Manel. J'ai totalement dévoré cette magnifique édition proposée par les éditions Michel Lafon. J'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans l'histoire de François et Axelle. On y retrouve la même émotion que dans le roman. J'ai beaucoup aimé les planches sobres, travaillés et élégantes d'Alexandra Davis. Avec beaucoup de détails, elle donne vie aux personnages (vous, je ne sais pas, mais moi François, il me fait penser à Gérard Butler 😅). La douceur des couleurs, les paysages de la Bretagne...Bref une immersion totalement réussie et en adéquation avec mon ressenti lorsque j'ai lu le roman. Le scénario de Véronique Grisseaux va à l'essentiel sans perdre l'authenticité de ce que nous a fait découvrir Laure ManelLa délicatesse du homard en roman graphique, c'est, une seconde découverte en douceur parfaitement réussi !
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #16 /13

Lorsque j'ai vu que “La délicatesse du homard”, de Laure Manel, était adapté en roman graphique chez Michel Lafon, je me le suis procurée dès sa sortie et j'ai adoré!

“Roman graphique”

Reconstruction / romance / secrets

Une adaptation très réussie, les tons et les dessins sont doux et totalement retranscrivent avec justesse toute l'émotion de cette histoire touchante.

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

François au cour d'une ballade à cheval, découvrira une jeune femme inanimée au pied d'un rocher, sans y réfléchir il décidera de la ramener chez lui et de prendre soin d'elle. Elle déclare s'appeler Elsa, et n'a pas l'air d'avoir de problèmes de santé, mais semble très mystérieuse…

Je connaissais l'histoire, car j'avais déjà lu le roman, et j'étais ravie de redécouvrir cette histoire en image, je ne suis pas une experte en roman graphique, mais je trouve celui-ci très réussi, j'ai adoré les tons sépias employés qui donnent beaucoup de douceur et retranscrivent bien toute l'émotion de cette histoire.

C'est très plaisant de découvrir les paysages et les personnages visuellement, cela donne vraiment un plus est finalement est très conforme à ce que je m'étais imaginé durant ma lecture. On les voit s'apprivoiser au fil des pages, se confier un peu plus chaque jour.

Au travers de François et d'Elsa, Laure Manel nous livre une histoire poignante, une histoire d'acceptation et de reconstruction, qui aborde avec justesse des sujets délicats, cela ne peut pas nous laisser indifférent, je ne peux que vous conseiller de découvrir, même si j'avais déjà lu le livre, j'avais le coeur serré à la fin de ce graphique.

Laure Manel a une plume délicate, et cette adaptation lui rends complètement hommage.

Vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller cette découverte autant en livre qu'en version graphique.

Il vous tente?

En se promenant à cheval sur la plage, François, dirigeant d'un cercle équestre en Bretagne, trouve une jeune femme qui semble évanouie sur la plage. Sans trop se poser de questions, il décide de la ramener chez lui pour la mettre à l'abri.

C'est une femme mystérieuse qui dit s'appeler Elsa.

Peu à peu, ils vont s'apprivoiser, il vont percer la carapace et les secrets de chacun, chasser les fantômes du passé.

Un roman graphique tout en douceur qui me permet de découvrir par la même occasion l'univers de Laure Manel.

Les thèmes abordés sont le poids du passé, l'acceptation de celui-ci et la reconstruction, l'espoir de vivre enfin pour soi, de se libérer pour deux écorchés de la vie. L'histoire est dessinée sans cases apparentes, en bichromie dans les tons bleu et sépia. le dessin est tout en douceur, en justesse, expressif laissant bien transparaître les émotions. Les paysages bretons sont beaux et nous font voyager.

Un album que je vous conseille vivement.

Ma note : coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Je ne vais pas être originale, mais j'ai adoré cette nouvelle adaptation graphique des éditions Michel Lafon ! Ça m'a fait super plaisir de me replonger dans cette belle histoire, remplie de multiples émotions ; de sensibilité, de bienveillance, d'humanité.  J'avais dévoré le roman de Laure Manel et j'ai fait la même chose avec cette bande dessinée, qui est si belle ! J'ai beaucoup aimé les graphismes, les planches et les couleurs proposées dans cette bande dessinée, ainsi la construction générale de celle-ci. La lecture y est fluide et agréable, on ne voit pas les pages défiler. J'ai tout de même trouvé que certains événements allaient un peu trop vite à mon goût, j'aurai aimé quelques pages supplémentaires (toujours plus). Je vous recommande aussi bien le livre que la BD !
La délicatesse du homard 🦞
François grand solitaire, dirige son centre équestre en Bretagne. Lors d'une promenade cheval 🐴, il découvre une jeune femme inconsciente sur la plage 🏖️
Il décide alors de la ramener chez lui pour la soigner. A son réveil, la jeune femme prétend s'appeler Elsa, et les deux âmes vont alors se rencontrer et s'apprivoiser 🫣
Un célibataire endurci et une âme à vif vont alors cohabiter et se dévoiler l'un à l'autre progressivement. 😉
Quel plaisir ce roman graphique! J'avais adoré le bouquin, et je redécouvre l'histoire cette fois ci avec des images 😍
C'est doux, c'est beau, ça prend son temps, c'est une histoire humaine et si poétique. Je vous le recommande de tout coeur 🫶🏼
Des personnages attachants, un décor envoûtant, un beau message, que demander de plus. 💫
Tentée par ce roman graphique? 🥳
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Belle découverte que ce roman graphique sobre aux dessins très évocateurs.
J'ai été sensible aux sentiments complexes de ces deux personnages touchants qui se cherchent et cherchent à dépasser les drames de leurs vies. Et la Bretagne est si joliment présente !
Je n'avais pas lu le roman, ça donne envie de lire cette histoire autrement.
Belle émotion de la fin ! Merci pour cette histoire.

Quand François récupère Elsa dans un triste état sur la plage , c'est l'inconnu, qui est cette jeune femme seule ? Quelle est son histoire ?
Ils essaient de s'apprivoiser mais elle refuse de répondre à ses questions … mais lorsque chacun va trouver un apaisement grâce à l'autre , les révélations ne vont plus s'arrêter …

Ce roman à 2 voix de Laure Manel, en Bretagne est un véritable délice ! Une approche de la reconstruction de soi qui est merveilleusement bien tissée.
« La délicatesse du homard » montre que l'on peut avoir plusieurs vies dans une seule. Qu'après la pluie vient le beau temps…

J'ai adoré le fait que cela se passe en Bretagne, une belle surprise lorsque le Conquet à fait son apparition, j'ai beaucoup aimé mon séjour là bas.

Il s'agit du 5ème roman de cette auteure que je lis, je n'ai jamais été déçue, je compte bien continuer dans ma lancée !

Si vous avez aimé « la mélancolie du kangourou » et « le sourire des fées » alors vous allez adorer celui-ci !