Elle, c'est Elsa, elle ne va pas bien du tout et tente de fuir sa vie et les problèmes qui l'accompagnent. Sa fuite la conduit sur une plage bretonne où elle échoue littéralement.
Lui, c'est François, trentenaire bien dans sa peau qui semble profiter de l'instant présent.
Rien ne les prédestinait à se rencontrer et pourtant c'est lui qui va retrouver Elsa sur la plage et qui va la secourir, lui offrir le gîte et le couvert et lui tendre la main pour l'aider à passer ce cap.
Va-t-il y réussir? Percera-t'il sa carapace? Se confiera-t'elle à lui? Que cache t elle de si terrible?
Voilà les questions que se pose le lecteur dans ce roman où les deux points de vue alternent successivement, nous laissant vivre les mêmes scènes selon qu'elles racontées par Elsa ou François.

J'ai aimé ce mélange des points de vue et le mystère fait autour de l'héroïne ainsi que l'histoire entre les deux protagonistes. J'ai moins aimé le côté "too much" de François et de l'intrigue mais en même temps c'est ce qui en fait une jolie histoire d'amour.
Lu d'une traite, dont une bonne partie de la nuit. Je n'avais pas envie de m'arrêter.
On assiste à la rencontre d'Elsa et François. Elsa va se reconstruire a ses côtés et lui va s'ouvrir un peu, et retrouver goût a la vie.
Une histoire basée sur la confiance. Deux êtres égarés qui s'apprivoisent.
Pas de grande surprise, mais j'avais envie que ça se passe ainsi.
Ce roman est doux et la bienveillance qui existe avec le personnage de François, dans ses gestes et son regard seulement, suffisent à nous émouvoir.
Car oui, il est sublime ce roman, c'est un de mes préférés de l'autrice avec la Mélancolie du Kangourou et Les Dominos de la vie.
J'ai juste envie d'aller en Bretagne et rencontrer François et Elsa, en plus ma fille @a.l.o_books se ferait un plaisir de faire un petite balade à cheval sur les dunes. Existe-t-il vraiment ce centre @lauremanel ? Car j'avais vraiment l'impression d'y être. J'ai savouré chaque moment et le contact avec les chevaux également. Je crois vraiment en leur capacité de soigner les âmes et les êtres.
Ce roman alterne les points de vue de François et Elsa, les deux personnages qui nous racontent leur histoire. Ils n'ont pas été épargnés par la vie. Suite à leur propre drame, ils ont formé une carapace autour d'eux pour se protéger des autres, mais d'eux-mêmes aussi. Pourquoi auraient-ils droit au bonheur quand la vie leur a apporté tant de souffrance jusqu'ici ?
Pourtant, François perçoit en Elsa quelque chose qu'il ne peut s'expliquer. Une attirance silencieuse, indescriptible. Il ne veut pas s'engager mais il ne peut pas la sentir loin de lui. de son côté, Elsa reste sans voix pendant un long moment. François l'a trouvée, comme échouée sur la plage, à la dérive, c'est ainsi que j'ai ressenti son mal être. le chemin est long pour remonter à la surface et apprendre à respirer normalement à nouveau. Apprendre à accepter ce que la vie peut offrir de beau, de sincère. Redonner sa confiance, faire tomber le masque peu à peu. Comment expliquer qu'elle puisse se libérer auprès de cet inconnu.
François est un homme comme on rêverait d'en rencontrer, bienveillant, doté d'une grande empathie, une compréhension infinie, une capacité d'écoute apaisante, un regard sincère et une douceur incomparable. Je suis tombée totalement sous le charme de cet homme. Vous avez remarqué ?
Elsa m'a touchée dans sa détresse, dans sa fuite. Arrivée au bout de ce qui était acceptable pour elle, elle préférait tout effacer et recommencer ailleurs plutôt que de continuer à s'éteindre et accepter l'injustice qui lui était imposée.
Alors oui, j'avais imaginé cette fin, je l'avais même espérée, c'est l'aboutissement nécessaire pour parvenir au bonheur et combler le seul manque dans la vie d'Elsa.
Une douce lecture que je vous conseille sans hésitation.
François, découvre lors d'une balade à cheval une jeune femme inconsciente. Il l'a ramené chez lui dans son centre équestre.
Elsa la jeune femme, refuse de se dévoiler à François, mais reste vivre chez lui le temps de se remettre.

Mon avis: Ce livre est une véritable pépite! J'ai adoré surtout la fin si bouleversante, je m'attendais pas à ça, je n'étais pas prête..
Un joli roman à deux voix, chaque chapitre on alterne entre François et Elsa, ce qui rythme bien l'histoire.
Deux personnages qui ont souffert de la vie et qui se trouve pour se reconstruire.
Une jolie plume que j'avais déjà lu avec Histoire d'@. C'est bien différent, le récit est poignant et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Je recommande cette autrice et je vais continuer à la découvrir!
Quand François découvre Elsa inanimée sur une plage , il décide de la ramener chez lui.
Lequel de l'énigmatique jeune femme qui a choisi de fuir sa vie ou du ténébreux Breton blessé par la vie, brisera sa carapace et dévoilera son lourd secret en premier ?
Ces deux âmes fêlées vont s'apprivoiser au fil des pages, soigner leurs blessures et se reconstruire.
Une magnifique histoire de résilience à deux voix qui m'a conquise.
Une très belle histoire de Laure Manel. Une belle rencontre entre deux êtres malmenées par la vie, égarées, malheureuses. Deux personnes que tout oppose. Deux personnes que le destin réunit un peu par hasard ; une rencontre sur la plage ; un sauvetage. Ensuite, je vous laisse découvrir. Mais ce n'est qu'un très beau texte qui parle de résilience, de reconstruction, de refaire confiance en l'autre, de croire à nouveau au bonheur, à la joie d'être ensemble et d'aimer. Un roman à deux voix avec de très belles personnes qui les accompagnent. Deux voix. Deux personnes qui ont vécu, qui s'analysent, se taisent, essayent de se comprendre. Une belle histoire avec aussi des chevaux, la Bretagne qu'on adore, la plage, la mer.
Si ce livre n'est pas un coup de coeur, il m'a pourtant bouleversé jusqu'à en avoir la larme à l'oeil. En alternant les chapitres du point de vue d'Elsa et du point de vue de François, on va découvrir peu à peu le passé de chacun. Ils vont faire connaissance, s'apprivoiser, tout cela avec beaucoup de bienveillance, même si François peut paraître un peu rustre. Peu à peu, Elsa va sortir de sa carapace, et livrer son passé on ne peut plus sordide... C'est peut-être un peu là le hic: tous ces secrets, cela fait beaucoup pour une seule personne. (Je ne les dévoilerai pas pour ne pas spoiler, mais j'ai trouvé que cela rendait cette histoire trop improbable). J'ai aimé la construction du roman, où au fil des pages, on en apprend un peu plus sur Elsa et François, l'auteure glisse les révélations au compte-goutte. L'écriture est fluide, le roman se lit tout seul. J'ai passé un moment agréable en compagnie de ce livre, mais en tout honnêteté, je ne pense pas que l'histoire me marquera longtemps.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Après avoir eu un coup de coeur pour La mélancolie du kangourou, j'étais curieuse de découvrir un autre roman de Laure Manel. C'est vers La délicatesse du homard que je me suis tournée, il m'avait été conseillé par une amie. Si cette fois-ci je n'ai pas eu un coup de coeur, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Lors d'une promenade à cheval sur la plage, François découvre une femme inconsciente au pied d'un rocher. Ni une ni deux, il décide de la ramener chez lui pour la soigner, sans prévenir les secours. Entre une Elsa extrêmement secrète sur son identité et un François solitaire, commence alors une drôle de cohabitation entre les deux individus.

Je me suis facilement attachée aux deux personnages, autant à Elsa qu'à François. Cet attachement est d'autant plus facile que le récit est à deux voix, chaque chapitre alternant entre les deux individus. Elsa m'a beaucoup intriguée tout au long du roman. En effet, l'autrice révèle des éléments sur la vie du personnage avec parcimonie. J'étais donc sans cesse en train de me questionner le passé d'Elsa pour chercher à comprendre pourquoi elle est si secrète. Son histoire m'a beaucoup émue. Celle de François est tout autant émouvante. Derrière le masque froid qu'il s'est construit, on découvre un homme d'une grande générosité. Il est d'une douceur incroyable avec Elsa, je pense que c'est rare les hommes comme ça !

L'intrigue est bien ficelée, je ne m'attendais pas à un tel passé pour Elsa. C'était vraiment très agréable de suivre le quotidien des deux personnages, au rythme de leurs promenades à cheval et autres petits moments simples. J'ai trouvé qu'il y avait tout de même certaines longueurs. Mais le cadre de l'histoire, en Bretagne, permet de rendre agréables ces moments un peu plus « vides ». Maintenant, j'ai une folle envie de faire un road-trip dans cette région et découvrir les endroits joliment décrits par Laure Manel. Enfin, la plume de cette dernière est très agréable : on retrouve un joli cocktail d'émotions dans cette histoire, entre surprise, amour, tristesse et espoir.

La délicatesse du homard est donc un roman que j'ai apprécié, qui m'a transportée un joli coin de France. Les personnages sont bien construits, c'est donc facile de s'attacher à eux. Une chouette lecture, qui me donne envie de continuer à lire les romans de Laure Manel !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Alors que François se balade à cheval sur la plage, il tombe sur une jeune femme assise face à l'océan qui paraît complètement perdue, qu'il ramène inconsciente chez lui. Il se sent immédiatement investi d'une mission de la remettre sur pied, et est convaincu que son séjour au sein du centre équestre ne pourra lui être que bénéfique. C'est ainsi qu'Elsa rentre dans sa vie et commence progressivement à reprendre goût à la vie après avoir disparu volontairement de sa vie d'avant. Son lourd passé que François ignore rend cependant leur cohabitation compliquée, même si elle n'est que temporaire, puisqu'Elsa compte bien repartir.

Ainsi on découvre progressivement le passé d'Elsa, mais aussi celui de François qui n'est pas des plus heureux non plus. Leur relation amicale et respectueuse évolue de jour en jour vers plus de confiance, et de complicité. Un roman plein de rebondissement qui aborde le thème de la résilience face aux passés parfois douloureux voire atroce...
Au début, je me suis dit, pffff encore un livre qui parle de la vie en générale avec ses peurs, ses doutes....un truc pour faire pleurer dans les chaumières...mais comment les gens peuvent lire des trucs pareils qui ne les font pas rêver.
Déjà grand point positif ça se lit relativement bien, une fois plongée dedans on n'a du mal à relever la tête du livre...
Et puis finalement c'est tellement bien écris justement que j'ai pleuré d'émotion, c'est triste mais c'est beau.