7,5/10
Hum... un livre qui se lit dans le calme.. l'auteure a une belle plume... peindre les émotions et les tumultes de l'esprit est une de ses qualités si vous voulez mon avis...
Le déroulement pendant les 250 premières pages me semble un peu long mais il permet vraiment d'avoir une idée globale et profonde des personnages... sur les 100 dernières pages, tout s'enchaîne vite! Très vite ! Je pense que certains lecteurs auront déjà refermé le livre avant d'arriver jusque là...
Pourtant, c'est une petite pépite ! Les sujets sont lourds (même gros comme des maisons pour un seul personnage mais rien n est impossible !) mais ce bouquin permet de voir que le chemin de la vie, si on choisit de le dessiner plutôt que de le suivre peut mener vers de plus beaux jours 😉
Sur fond d'histoire assez improbable, voilà un roman qui se lit agréablement. Les chapitres s'enchaînent, alternant les voix et les points de vue des narrateurs. Si l'histoire est cousue de fil blanc, elle est néanmoins émouvante. Une jolie découverte.
Être libraire c'est conseiller des livres que nous avons aimé mais c'est aussi accueillir avec plaisir les conseilles de nos clients. “La délicatesse du homard” m'a été conseillé et quel beau conseil….

Ce livre est la preuve que les secrets ne sont pas toujours destructeurs mais bien au contraire. Un homar difficile à avaler mais si savoureux… deux âmes meurtris que la délicatesse va naturellement sauver.

J'ai été charmé par cette histoire qui est à travers des secrets, des combats intérieurs et des âmes torturées fait preuve d'une délicatesse et d'une douceur à réchauffer les coeurs.

Une très belle découverte qui donnera peut-être lieu à une mise en avant en librairie…
Elsa fuit un passé violent psychologiquement et s'abandonne sur une plage de Bretagne. François, solitaire et passionné de chevaux, il tient un centre équestre, la trouve inconsciente sur le sable. Ils s'adoptent mutuellement sans trop se dévoiler. Elsa cache un secret trop lourd à porter seule et François est bien moins endurci qu'on ne pourrait le croire.
Douce histoire à lire tranquillement comme on feuillette un album de souvenirs...
J'ai stoppé ma lecture après une trentaine de chapitres afin d'être bien certaine que ce roman ne me convenait pas. Je trouve que c'est super plat, l'héroïne est dépressive, j'ai la sensation d'être en compagnie de quelqu'un de très chiant. Bref, pas mon style du tout
J'ai falli abandonner cette lecture...

Un début d'histoire beaucoup trop long, il ne se passe rien dans une bonne moitié du roman, Elsa ne sais pas se qu'elle veut faire et son côté indécis m'a fortement énervé.

Ensuite, beaucoup d'événement s'enchaînent, l'histoire devient quelque peu ennuyante et gnangnan... Les événements sont prévisibles et la fin est cousu de fil blanc.

Une lecture rapide, j'ai parfois survolé les pages. Je ne retiendrai pas cette lecture, et je ne pense pas lire dans roman de cette auteure.
Ce roman est le premier roman de @lauremanel que je lisais, grâce à ma meilleure amie @blackcherries71 qui me l'a offert pour mon anniversaire. Une romance toute douce, deux personnages principaux très attachants avec une histoire touchante, et un dénouement sublime. Ce que j'aime beaucoup avec cette autrice, c'est que les personnages ont comme dans la vie réelle des qualités et des défauts, qui servent très bien le roman d'ailleurs. de quoi me donner envie d'acheter tous les livres de l'autrice. Ce roman est additif.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu il a quelque temps "Histoire d'@", on retrouve ici la même structure d'échanges entre les deux principaux personnages : la lecture en alternance de leur journal intime. C'est original et ça fonctionne bien. La lecture est agréable et on suit avec intérêt les évolutions des évènements.
J'avais beaucoup aimé « La mélancolie du kangourou » et j'avais ce deuxième roman de l'autrice dans ma PAL depuis un moment. J'avoue avoir beaucoup moins apprécié celui-ci que j'ai trouvé lent même si l'histoire est très belle.

C'est une histoire à deux voix, celle d'Elsa, qui ne s'appelle pas vraiment Elsa et qui cache un lourd passé et celle de François qui l'accueille et la sauve.

J'imaginais des tas de choses sur ce qui avait pu faire de ces deux protagonistes deux solitaires, deux blessés par la vie qui tentent de s'apprivoiser.

L'autrice nous livre des clés au fur et à mesure des chapitres, mais sur un rythme bien trop lent à mon goût. Elle nous parle de disparition volontaire, de dépression et d'équithérapie à traves l'histoire d'Elsa. Mais il y a aussi François et sa blessure qui l'a entraîné du côté obscur de l'alcool à un moment de sa vie.

Mais, comme je l'écrivais plus haut, c'est une belle histoire qui nous fait voyager sur les terres bretonnes de Portsall à Ouessant en passant par le Conquet.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'avais entendu du bien de ce livre. Peut-être est-il bien à lire quand on est en dépression ? Et que l'on peut profondément se reconnaître dans le personnage féminin et tout le mal-être qui est le sien.
Pour moi, ce livre est trop! Trop dans le détail des moindres pensées de chacun des personnages principaux. A un point où j'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises.
Et puis la suite se devine aisément. Pas de surprise. Je m'attendais à la fin presque dès le début.
Ce livre est une déception, et je ne le recommanderais pas ! Sauf éventuellement à une personne profondément dépressive, pour le fait de pouvoir s'identifier et peut-être être soulagée de lire en reconnaissant ses états émotionnels.