Cette histoire nous est contée par deux protagonistes. D'un côté Romain, un cuisinier veuf qui tombe follement amoureux d'une parfaite inconnue dans la rue et par conséquent se met à la stalker. de l'autre, Alba, une comédienne à la vie tranquille qui se débrouille très bien toute seule.

Dans le début du livre, Romain fait tout pour séduire Alba (une merveille, un physique de rêve, une vrai déesse romaine, et sa voix, olala sa voix, bla bla bla !). Tant et si bien qu'elle fini par répondre à ses avances. Ils coulent le parfait amour et ça ne la choque pas plus que ça qu'il la tienne à l'écart de famille, enfants et amis et qu'il tergiverse pendant des heures, des jours, que dis-je, des semaines, avant d'enlever son alliance.

Mais à là moitié des douze mille chapitres, coup de tonnerre . Et partir de là ça devient franchement interminable. Il est amoureux, mais il hésite, il ne sais pas quoi faire, il est malheureux. Et ce, pendant un CENTAINE de chapitres durant lesquels il ne se passe RIEN. Et je vous passe les passages didactiques sur "Qu'est ce que le doublage" ou "La beauté du Sri Lanka".

Bref, je suis désolée pour ceux qui apprécient l'autrice mais je n'ai vraiment pas accroché. les dialogues sont creux, les formules répétitives et ça manque clairement de rythme.

Ne pouvant lire en diagonale puisque c'était un texte lu j'ai vraiment tout écouté mais le verdict est sans appel. Ce n'est pas pour moi.
Chaque année, j'attends avec impatience la sortie du roman de Laure Manel. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans son dernier : "Le craquant de la nougatine" pour tomber bien bas... et finir un abandon de lecture.

Par curiosité, je suis allée voir ce que pensaient d'autres lecteurs et j'ai l'impression d'être la seule avec qui le charme n'a pas opéré. Parfois quand on commence un roman, on sait dès le début qu'on va adorer, et parfois que ça ne le fera pas. Malheureusement, dès les premiers chapitres, j'ai senti que je n'allais pas accrocher.

L'histoire se présente comme une romance douce qui va se développer au fil des pages, mais on est bien loin de l'ambiance à laquelle je m'attendais. Je n'ai pas du tout aimé la façon dont l'histoire d'amour s'est dévelopée au fil du récit : d'une part parce qu'elle a été trop rapide, tellement, qu'il m'a manqué une sincérité et une authencité sentimentale entre les deux personnages mais surtout j'ai détesté la façon dont elle a commencé. Pour vous tracer le tableau sans spoilers, le type voit une femme dans le bus qu'il trouve très belle, la suit, la stalke sur internet et lui envoie un mail (hello Joe - You). Je ne comprends pas qu'en 2021 on puisse encore écrire ça, et je n'y vois rien de romantique.

J'ai donc eu énormément de mal avec le personnage masculin : Romain, 42 ans, cuisinier, père de deux enfants. Un être écorché vif par la vie, dépressif. Cela aurait pu m'amener de la compassion mais malheureusement le fait qu'il se rélève menteur et déséquilibré ne m'a plu du tout. Dès le début, il a des pensées sur Alba très possessives alors qu'il ne la connaît PAS DU TOUT et qu'il ne lui a jamais parlé. Alba quant à elle, est une femme plus lumineuse avec des angoisses mais je n'ai pas trouvé son personnages très intéressant à suivre.

J'ai fini par abandonner le livre vers la page 225 après avoir compris le dernier rebondissement de l'histoire (qui m'a fait encore plus détesté Romain). J'ai jeté un oeil à la fin, et je me suis dit heureusement que je n'ai pas continué.

En bref : vous l'aurez compris, un flop pour moi malheureusement. Autant au niveau des personnages que de la romance. Dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..