C'est seulement le deuxième roman de cette auteure que je lis.

Comme avec "Histoire d'@", Laure Manel m'a directement emportée dans cette histoire. de courts chapitres alternant les points de vue d'Alba et de Romain rythment l'histoire.

Cette histoire est plus qu'une simple romance puisque, avec Alba, on découvre le métier des voix "off", des lecteurs/lectrices pour ebooks et des doublures de voix sur les courts ou longs métrages. L'auteure s'est documentée et j'ai vraiment aimé découvrir les différentes facettes de ce métier, la façon de travailler de ces personnes.

Je ne dévoilerai pas l'intrigue, mais on aborde un thème que je n'ai jamais rencontré jusqu'ici dans mes lectures et ce thème a beaucoup suscité ma réflexion. Qu'aurais-je fait à la place du personnage de Laure Manel ? Que lui aurais-je dit si j'étais son amie ?

C'est donc une très belle lecture, même si l'intrigue se dénoue finalement comme par enchantement sans trop de difficultés.
J'avoue avoir mis un peu de temps à entrer dans l'histoire de Laure Manel. Je me suis demandée à plusieurs reprises où elle voulait m'emmener et si une rencontre amoureuse détaillée par deux protagonistes, somme toute assez banale était suffisante pour écrire une histoire de 400 pages. ?!
Puis, comme souvent dans les romans de cette auteure, il y a un moment où les choses basculent, où les apparences ne sont finalement plus ce qu'elles étaient. Elle a la faculté de nous faire remettre en question nos principes en distillant des nuances de blanc et de noir assez grises au final.
Comme toujours, l'écriture est simple, assez proche des humbles lecteurs que nous sommes, très actuelle.
Au final et même si certains moments m'ont semblés un peu long, ce roman est sympathique, bien écrit et il remplit parfaitement son rôle, J'ai passé un bon moment de lecture !
Quand Romain croise Alba, il fond sous le charme de la jolie rousse. Un crush qui va le pousser à envoyer un mail à l'inconnue, belle à croquer, en croisant les doigts pour éviter de passer pour le premier des relous, lui qui n'est qu'un coeur d'artichaut. Alba cède à la tentation. Une romance commence, de manière classique. Mais la belle histoire d'amour ne parvient pas à faire oublier la sensation qu'il y a comme un cheveu dans la soupe.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est l'un de ceux qu'il faut mettre dans sa valise cet été, pour le déguster entre une glace et un saut dans la piscine. C'est un bouquin aussi léger qu'une bonne chantilly mais pas creux. On se prend au jeu et on suit les tourtereaux qui racontent l'histoire tour à tour. le narrateur s'amuse aussi avec le lecteur, lui rappelant qu'il a le pouvoir de le rouler dans la farine.
Vous l'avez lu, aimé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Laure Manel nous offre ici une belle histoire.

Romain croise Alba dans le bus, et pour lui, c'est le coup de foudre. Il n'a qu'une envie, la revoir. Osera-t-il faire le premier pas ? Acceptera-t-elle de faire sa connaissance ? Autant de questions et de doutes qui l'envahissent. Car depuis le drame qu'il a vécu quatre ans plus tôt, il pense qu'il n'a plus le droit au bonheur.

J'aime de plus en plus les romans chorals, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Les points de vue d'Alba et de Romain sont alternés et cela permet de mieux les connaître et de suivre les moments qu'ils passent ensemble en ayant les ressentis des deux personnages.

La romance est très agréable. On suit les prémices de la relation entre Alba et Romain, la passion qui les anime, puis les doutes, surtout du côté d'Alba. En effet, elle se pose beaucoup de questions, pourquoi n'a-t-elle rencontré aucun proche de Romain ? Essaie-t-il de lui cacher quelque chose ? Bien qu'on suive ce dernier, nous ne connaissons pas tout de suite la vérité et j'ai aimé tenter de comprendre le drame qu'il a vécu quelques années plus tôt.

À côté de la romance, on découvre le métier de voix-off, qui est celui d'Alba. Laure Manel nous décrit très bien ce métier très peu connu, celui de toutes les voix que l'on entend dans les pubs, dans les livres audios, dans les versions françaises des films.

J'ai aimé retrouver la plume de l'auteure qui m'emporte à chaque fois dans son univers. J'ai passé un bon moment de lecture avec le craquant de la nougatine. Il m'a cependant manqué un peu d'émotions, même si ce roman m'a touché, pour être un coup de coeur. Mon roman préféré de l'auteure reste La délicatesse du homard.
Ƭ🧡ƱƬ D💥ƱӾ, Ƭ🧡ƱƬ DƐĿĪƇĪƐƱӾ
Tout dernier roman de Laure Manel , "Le craquant de la nougatine".
Comment ne pas fondre pour ce si joli livre, comme je les aime, tout doux, tout délicieux, qui se lit vite, se lit tout seul, fait un bien fou 🌟💫.
Une belle histoire d'amour, attachante mais pas mièvre, qui, comme dans la vraie vie se construit petit à petit, patiemment, sans certitude, avec des hauts et des bas.
Des moments de bonheur fugaces et des loupés, qui font d'Alba et de Romain, les héros ordinaires de ce couple en devenir, qui ne cessent de se chercher et de se perdre de vue.
Réussiront-ils à se trouver, la question reste en suspens ⁉️
★~~★
Chère Laure, vous m'avez une nouvelle fois enchantée avec cette belle parenthèse, lumineuse et gourmande à souhait. Votre plume, que j'aime tant, si fraîche et si légère, m'a de nouveau emmenée loin d'ici et fait battre mon coeur.
Avis aux amateurs, vous allez vous régaler ƪ(ˆ◡ˆ)ʃ 🤗
Agréable moment de lecture. Juste j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de chapitre. C est le deuxième livre de l'auteur que je découvre les personnages sont attachants et je trouve que le "thème " aborder a une réelle leçon de vie à apporter à chacun de nous.
{LECTURE 2023/38} le craquant de la nougatine de Laure Manel.

Romain, papa, vivant seul avec ses deux enfants, cuisinier dans son resto. Alba, célibataire et voix de doublage dans la vie quand elle n'est pas Miss Gaston Lagaffe. Ils se croisent dans un bus, ils s'apprivoisent malgré les coups vaches de la vie. Un roman à deux voix sur un an.

J'ai vraiment aimé retrouver la plume de Laure. Elle est toujours aussi douce et bienveillante. Malgré le sujet difficile de la parentalité solo, de la confiance,... C'est un roman pleins de peps, d'humour et de douceur. On traverse les émotions et les sentiments les plus profond de Romain et Alba. On découvre leur histoire tel deux humains abîmés par la vue chacun à leur façon.

Je dois avouer que c'est pas le roman immanquable mais un roman qui peut accompagner ces moments où nous avons besoin de lecture bienveillante et douce sans trop de surprise.

Bref, un roman qui vous bercera dans le bonheur.

📜Mon ressenti📜

❤️Quel belle histoire ! ❤️

Un jour Romain croise le regard d'une belle inconnue dans un bus. Il va tout faire pour chercher à la revoir, à mieux la connaitre, à provoquer leur rencontre. A partir de là, ils vont apprendre à se découvrir, à s'aimer doucement car la vie ne leur à pas fait de cadeaux. Mais Alba doute, Alba ressent quelque chose qui la dérange chez Romain. Elle veut le croire mais il y a ces zones d'ombres qui entourent Romain et ses comportements plus ou moins bizarres.

J'ai adoré cette lecture constituée de chapitres très courts en alternance avec les points de vue de Romain et Alba.
Et une question se pose : que ferions-nous à leur place ?

Je ne peux vous en dire plus car cela serait trop en dévoiler mais juste que je vous conseille ce roman.
Plusieurs amies m'avaient parlé de ce livre. J'avais besoin d'un bon moment de lecture et j'ai savouré ce bon moment.
Ce roman est simple, fluide. Une belle histoire, quelques quiproquos, de beaux personnages attachants, sont la recette de ce bouquin fort sympathique. Je vous le conseille.
Suite à une prise de contact avec les éditions Michel Lafon, j'ai eu la chance de me voir proposer d'assister à une rencontre en visio-conférence avec Laure Manel, une libraire et d'autres blogueuses. L'occasion pour moi d'en découvrir plus sur ce roman plein de sentiment et dont j'ai adoré l'approche ! À travers une douceur, une sensibilité tant féminine et masculine, ce roman sait raconter la vraie vie. La plume souple et les personnages profonds de Laure Manel ont su m'emporter dans cette lecture. Je me suis prise au jeu, laissant derrière moi mes préjugés quand au genre, car « le craquant de la nougatine » est une romance mais pas que…

Comme je me suis laissée portée par cette lecture, Laure Manel s'est laissée porter par ses personnages, par leurs caractères et vécus pour écrire son histoire. Impressionnant coup de maître ou coup de chance ? Personne ne le sait, mais face à la belle tournure de son histoire, il est forcé de constaté que l'autrice à un don pour cerner ses personnages, les rendre accessibles et réels.

Lors de notre échange, Laure Manel s'est confiée : affirmant qu'elle même n'avait pas le mot de la fin de son roman en commençant à coucher les premieres lignes sur le papier. Semblant être spectatrice de sa propre histoire, elle nous offre néanmoins une histoire profonde, bien loin des clichés du genre. Cela, certainement grâce à la force de ses personnages.

Romain, père de famille vivant seul et cuisinier passionné, s'adresse directement aux lecteurs et prend parole dès les premieres pages du roman. Tout comme Alba, second personnage de ce roman, nous apprenons à découvrir Romain pages après pages. Caractérisée par sa chevelure rousse et son allure de déesse, Alba (qui devait s'appeler Ava à la base) est une jeune femme célibataire, comédienne mais surtout voix off. Deux personnages extrêmement différents qui sont amenés à se croiser, et qui, par la force des choses mais surtout des sentiments de Romain, poussés à se revoir. Car Romain, face à la forte impression que lui laisse Alba dans le bus, ne résiste pas et se renseigne sur elle, puis lui laisse une mail, signant le début d'une histoire, celle qui nous est partagée dans ces pages.

Cette histoire, qui peut sembler « simplette » ou « bateau » à la lecture des premières pages se révèle être en vérité profonde et portée par de beaux messages quand à l'appréhension du regard de l'autre et la peur de l'inconnu.

Le point qui m'a le plus marquée lors de ma lecture est sans nul doute la sensibilité et la justesse avec lesquelles Laure Manel est parvenue à parler des métiers passions de ses personnages. Prenant une grande place dans leurs quotidien mais aussi leurs bien-être, les professions de Romain et Alba transcrivent les normes. C'est passionnant à lire et j'ai véritablement eu l'impression que l'autrice s'adressait à moi et à mon possible avenir dans ses pages.

En me plongeant dans ce roman et suite au constat de la longueur réduite de ses chapitres, j'étais certaine de le dévorer en moins de deux. Seulement, je me suis découverte une nouvelle façon de lire, dans la retenue, pour faire durer l'histoire de Romain et Alba. J'avais tellement peur de la fin du roman que j'ai tenté de réduire mon rythme de lecture pour me laisser apprécier la beauté de l'histoire possible entre ces deux personnages auxquels je me suis tendrement attachée. le rythme soutenu du roman tient notamment à l'alternance de points de vues entre les deux personnages. Richesse narrative terriblement bien exploitée par Laure Manel, qui est parvenue à se mettre dans la peu de ses deux personnages à tour de rôle avec une aisance presque déconcertante, cette alternance offre aussi un aperçu théâtral de l'histoire, qui semble se joindre au dramatique des plus grandes tragédies.

Il est indéniable que la force de ce roman réside dans ses personnages, humbles et accessibles à leur façon. Il n'y a pas de manichéen mais deux êtres qui cherchent à se construire et se reconstruire. D'ailleurs, peu d'autres personnages interviennent, et comme l'ont souligné d'autres participantes de la rencontre, une impression de huit-clos se dégage peu à peu ! C'est impressionnant et intime à la fois, une belle surprise !

Ce roman est donc une romance certes, mais bien loin des clichés et des grandes lignes du genre ! de quoi se laisser emporter par les sentiments avec une histoire véritable, enchanteresse mais aussi terrible !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..