Romain, chef cuisinier, a organisé sa vie de papa solo pour élever ses deux enfants. Tout est rodé. Jusqu'au jour où il croise la route d'Alba. C'est le coup de foudre immédiat. Il la suit, découvre son prénom et son lieu de travail. Il ne lui en faut pas plus pour retrouver la trace de cette ravissante jeune femme et d'entamer une approche timide mais touchante...

Ainsi commence ce petit roman à deux voix, qui nous fait vivre cette romance tour à tour à travers les yeux de Romain et ceux d'Alba.

Fluide, facile à lire, distrayant et léger : c'est ce qui fait qu'on tourne facilement les pages pour découvrir l'évolution de cette histoire d'amour.

Néanmoins, pour ma part, je ne garderai pas un grand souvenir de ce roman. Qu'il s'agisse du point de vue de Romain ou de celui d'Alba, c'est un peu dégoulinant de "il me manque", "je ne passe pas une minute sans penser à elle", "je me sens bien avec lui", "ma déesse romaine préférée" ou "mon cuisinier préféré". Lecteurs en plein chagrin d'amour, passez votre chemin ou c'est la déprime assurée !!!

L'histoire, malgré un petit twist de mi-parcours, est un brin platounette quand même. On s'embrasse, on se manque, on a envie de se voir, on se retrouve, on s'enlace... Il y a peu d'action.

Qui plus est, l'autrice n'a pas réussi à changer de style pour passer de l'un à l'autre de ses personnages, si bien que le récit à deux voix a, pour moi, manqué de crédibilité.

Bref, très bien pour passer un moment mignon mais, pour rester dans le thème de la cuisine, un peu "cucul la praline"...
A force de le voir sur mon fil d'actualité Babelio, j'ai succombé à Laure Manel, mais j'ai pas été subjuguée, loin de là, je me suis ennuyée et j'ai été déçue, je m attendais à autre chose...

Malgré l'alternance des points de vue de Romain et d Alba, les chapitres courts, cela manquaient à mon goût de dynamique, c'était redondant, malgré les gaffes d Alba que je ne trouvais pas drôles et surfaites.
Et après quelques chapitres lus, je tombais dans les bras de Morphée, inlassablement.

Bref pour ma part, je n'ai pas accroché, je retenterai tout de même un roman pour parfaire mon opinion.
Le temps de réaliser que j'étais tombé dans un guet-apens (une romance), je n'ai pas eu le courage de fermer le livre... un moment de faiblesse, cher payé !
Alba, une-fille-qui-sort-de-relations-foireuses-et-qui-s'est-promis-juré-craché-de-rester-célibataire...
Alba, une grosse nullasse qui ne rate pas une occasion de rater un plat, de se vautrer par terre, ou de faire une c**rie quelconque: tout cela est charmant... un petit moment, mais après...
Romain, un gars qui cuisine et baise bien. (pas en même temps !)
D'une mièvrerie à pleurer.
Comment imaginer les personnages d'Alba et Romain ?? et les enfants ? n'en parlons pas : ils n'ont aucune consistance !, ils sont réduits à l'état de fantômes, total transparents.
Heureusement que le style est agréable; cependant, un livre ne peut être qu'un seul exercice de style; il faut un peu de consistance.

J'ai appris deux mots: le GHOSTING ( encore un mot anglais; je me demande comment on pouvait vivre sans avoir ce mot à notre disposition...) et CHIONOSPHEREPHILE;... cela valait-il le coup d'avaler cette couleuvre ?
une romance à deux voix qui se succèdent en très courts chapitres; l'un Romain, très déprimé (père solo de deux enfants: la mère, Florence n'est plus que dans les pensées...) sort brusquement du fond de son puits en rencontrant dans un bus une belle rousse, Alba. Il fera connaissance: nous découvrant à l'occasion un métier particulier Alba double les films, séries, documentaires, elle est voix off. Ils tombent amoureux et les enfants, 5 et 7 ans s'en accommodent.
Ce n'et pas trop mon truc; j'ai découvert l'autrice lors d'une rencontre Audiolib, chez une libraire; elle était accompagnée d'une comédienne qui porte sa voix dans son dernier livre. On y apprend comment se passe un enregistrement.
Pas compris le titre sauf que Romain est restaurateur et qu'il fait de la pâtisserie lors de ses nombreuses nuits d'insomnie. J'adore la nougatine!!
C'est le premier roman que je lis de cette autrice (c'est son sixième) essentiellement parce que le titre m'a attirée ! C'est l'histoire de Romain restaurateur à la tête de la Toque romaine, 42 ans, deux enfants, veuf depuis quatre ans, qui tombe sous le charme d'une jeune femme rousse avec de belles taches de rousseur (d'où le craquant de la nougatine), comédienne et voix off, prénommée Alba. Comme le dit Romain, leur rencontre était prédestinée puisqu'il s'appelle Romain et qu'elle porte le nom d'une déesse romaine. Mais les choses vont être plus compliquées que prévu car Romain garde leur histoire secrète ce qui n'est pas du goût d'Alba. Il ne la présente ni à sa famille ni à ses amis et n'arrive même pas à la faire venir chez lui. Il est fou amoureux mais ne cesse de dire qu'il sait depuis le début que leur histoire est vouée à l'échec. On comprend pourquoi bien plus tard dans le roman. C'est d'ailleurs ce nouvel élément qui m'a poussée à aller jusqu'au bout de la lecture alors que je commençais franchement à trouver tout ça bien mièvre…L'essentiel du texte suit tous les codes de la comédie romantique au point d'en être assez vite écoeurant (évidemment Alba est sublime mais aussi gaffeuse comme une certaine Bridget Jones…). L'autrice réussit à retenir malgré tout le lecteur grâce à la forme de son texte (des chapitres très courts) et grâce à ce qui se passe aux trois quarts du roman et qui nous fait sortir de la guimauve. En conclusion mon avis est très mitigé…Par contre j'ai appris un nouveau mot imprononçable : chionosphérile (collectionneur de boules à neige) !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Romain a le coup de foudre. Elle s'appelle Alba, elle est intermittente du spectacle. Il va réussir à dépasser ses angoisses et à l'approcher. Ils vont être un couple.
Cependant, l'histoire est compliquée avec les enfants (Ally et Léo), les emplois du temps de l'un et de l'autre...

J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, mais j'ai bien aimé le dénouement.
Une douceur agréable à lire qui fait craquer la nougatine enveloppant notre petit coeur tout mou.

« Il a fallu qu'une crinière rousse sous un bonnet turquoise monte dans le bus pour que le soleil réchauffe à nouveau le coeur de Romain. Et comme le hasard fait parfois bien les choses, il est amené à la revoir. de loin bien sûr, sans oser l'approcher évidemment. »

À croquer au chaud sous la couette.
Livre audio @audible_fr

Enfin, je découvre la plume de Laure Manel ! Depuis le temps que j'avais envie de me plonger dans une de ses histoires...! C'est désormais chose faite 😉

Le craquant de la nougatine, c'est avant tout une rencontre, une belle rencontre entre Romain, un quadragénaire père solo de deux enfants et restaurateur, et Alba, jeune rouquine, comédienne et voix off. Ils apprennent doucement à se connaître, à s'apprivoiser. Ils tombent vite amoureux l'un de l'autre, mais malheureusement, Alba va vite se rendre compte que Romain ne lui dit pas tout. Sa vie de famille semble plus compliquée que ce qu'il a bien voulu lui dire, et Alba ne peut malheureusement pas accepter les mensonges et les non dits...leur histoire résistera-t-elle à cette situation compliquée ?

On alterne les deux points de vue, celui de Romain et celui d'Alba. Au début du roman, on a l'impression d'être témoin de la naissance d'une belle histoire d'amour entre les deux personnages. On alterne les deux points de vue, celui de Romain et celui d'Alba. Cette lecture chorale apporte un petit plus au roman. On est propulsée dans les pensées des deux personnages. On assiste à de vraies introspections.

Mais pour ne rien vous cacher, j'ai été longtemps sceptique...Pour moi, cette lecture n'était rien de plus qu'une romance sympathique. Il n'y a pas beaucoup d'action et je me suis demandée à plusieurs reprises où l'autrice voulait en venir...Jusqu'à la moitié du roman où on assiste à un véritable twist ! Assez incroyable, je ne m'y attendais pas ! le roman prend une tournure différente et aborde une thématique profonde et délicate. Avec ce twist, le rythme du roman s'accélère un peu, mais reste tout de même inégal. le manque d'action est très probablement une des raisons à ce rythme un peu déséquilibré.

Le craquant de la nougatine est une belle lecture, beaucoup plus profonde qu'elle n'y paraît. Mais le rythme inégal m'a un peu dérangé. Mais ce roman m'a permis de découvrir l'univers de Laure Manel et une chose est sûre, je n'en ai pas terminé avec cette autrice 🤭
Lien : https://youtu.be/RfnEhEVKYbA
Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?

Une romance à laquelle j'avais envie d'y croire mais la rencontre avec le craquant de la nougatine s'est révélée être une petite déception.

Une alternance de chapitre entre Alba & Romain apporte un certain rythme à l'histoire. J'ai aimé cette construction narrative où les personnages s'adressent directement au lecteur. Une sorte d'introspection à leur histoire, aidant à comprendre certains de leurs choix.

Malheureusement cela n'a pas suffit. Je n'ai pas réussi à croire cette romance naissante. Pour moi tout est allait trop vite pour sembler réel et donc sincère. Je dois aussi dire que je n'ai pas eu d'accroche avec le personnage de Romain. Je l'ai trouvé fourbe, menteur, il ne m'a pas du tout fait rêver !

J'ai eu l'impression de beaucoup de répétitions. Il m'a manqué un peu de consistance pour vraiment apprécier cette lecture. C'est dommage mais ça arrive.
Le craquant de la nougatine de Laure Manel est assez moyen.
Les chapitres très très courts donnent un peu de dynamisme car ça en manque vraiment dans l'histoire de début de relation entre Romain et Alba. Les chapitres alternent entre les deux points de vue des protagonistes, mais ça en devient vite lassant, quand en plus, le lecteur est interpellé c'est vraiment trop !!
On devine très vite le pourquoi de la retenue de Romain sur cette relation et du coup j'ai terminé cette lecture sans croire à cette histoire, la fin n'arrangeant rien !
Je ne sais pas si c'est la pression mise par la maison d'édition mais à vouloir sortir un roman par an, ça devient des histoires sans trop d'intérêt...... Je ne lirais sans doute pas les prochains livres de cette auteure qui pourtant à ses débuts a réussi à me faire passer de bons moments.