Dans ce livre, on suit les imaginations d'Emma, devant l'autel, au moment de dire oui pour la vie à son futur mari, Julien.

Est-ce qu'elle prendrait la bonne décision en disant oui ? Nous sommes projetés dans leur couple 4 ans plus tard, 13 ans plus tard, 24 ans plus tard, à chaque fois avec des scénarios différents de comment sa vie maritale pourrait évoluer...

Et à chaque fois, on parle d'adultère. J'avoue que j'ai été un peu déçue de ces trois possibles conclusions. On a l'impression que quoiqu'il arrive, un couple est voué à l'échec. J'ai eu du mal avec le personnage d'Emma que j'ai trouvée un peu naïve. Et je n'ai pas forcément compris les apartés des invités qui s'insèraient entre chaque chapitre, qui cassaient un peu le rythme pour moi.

J'adore l'autrice mais ce livre ne sera pas mon favori. Je comprends le message de fond, qu'un couple doit être entretenu pour perdurer. J'ai adoré la chute également. Mais j'aurais aimé avoir un scénario où Emma & Julien continuent de s'aimer et d'être complices.
bon … je suis allez au bout parce que je savais qu'il allait être adapter en pièce de théâtre … et sans même avoir vue la pièce je sais déjà qu'elle ne peut que être mieux que l'ouvrage que j'ai lu. pourquoi ? c'est plat. l'écriture ne m'a pas vraiment parlé. mais surtout c'est sans saveur. toutes les histoires suivant les possibilités reste dans la même lignée. il n'y a aucune surprise même dans le prologue. on ne s'attache pas à l'heroine car on la trouve bête et capricieuse. bref un bon concept. un bon titre. mal exploitée.
Emma est devant le prêtre, elle a le choix entre oui ou non à la question veut-elle épouser Julien ?

Malheureusement, je n'ai pas été conquise par le dernier roman de Laure qui est une réédition par les éditions Michel Lafond d'un roman auto édité. Je n'ai pas réussi à trouver la plume si délicieuse de l'auteure.

J'ai trouvé le personnage d'Emma très agaçant, égoïste et assumant peu ces choix surtout dans la première vision du mariage. Une héroïne trop hésitante qui n'a pas su m'atteindre ni m'embarquer dans ces trois futurs possibles.

À cela s'ajoute les quelques maladresses narratives, beaucoup de répétitions ainsi qu'un manque de dynamisme qui m'a peiné dans ma lecture. Une histoire un brin pessimiste pour la future mariée que je suis ! J'y ai perçu peu d'espoir pour une fin heureuse.

Les seuls points positifs sont les parenthèses entre les chapitres qui laissent la parole aux invités du mariage sur des choix qui nous touche au quotidien. Cela apporte un sens sur ces choix et leurs implications autour d'une vie.

Malgré une fin malicieuse qui m'a surprise, le reste de l'histoire n'a pas su me contenter malgré de bonnes réflexions sur le couple

l'auteure, très connue pour ses romans feel-good à succès, aborde ici le thème de la trahison, la tromperie, les choix, et les questions existentielles, que tout un chacun se pose, au sujet de l'amour, et des sentiments au sein d'un couple."Choisir, est ce renoncer ?"
La vie est faite de choix perpétuels, si on ne veut pas mourir dans la routine. Moi je suis persuadée que l'on a plusieurs vies et que l'on peut aimer plusieurs fois, de manière différente, certes.
ce livre m'a laissé perplexe. J'ai ,cependant, apprécié toutes les citations littéraires .
Que dire.... à part que je me suis ennuyer du début à la fin

3 histoires aussi ennuyante les unes que les autres , répétitif.

J'adore pourtant Laure Manel , mais je me suis forcée à le terminer.

Déçue 😞 ...
Je me suis arrêté à la première histoire, je n'ai pas saisi l'intérêt d'en faire trois. J'ai lu les critiques qui ont confirmé le peu d'intérêt d'aller jusqu'au bout. Je suis un peu déçu, Laure m'avait habitué à des histoires grandioses , des histoires merveilleuse et pas des courts métrages.