Une nouvelle Laure Manel ?

Amélie a tout pour être heureuse, elle est architecte d'intérieur et ça marche bien, son mari, Sylvain, agent immobilier a une affaire qui tourne, ils se sont connus au lycée et se sont mariés jeunes, de leur mariage est né Victor, un adorable gamin. Ils ont tout pour être heureux.

Oui mais, Amélie a des problèmes de santé, elle a même attrapé un étrange cancer, ce dernier fait peut-être suite à des violences obstétricales lors de de son accouchement, une épisiotomie mal faite et surtout mal acceptée, d'ailleurs le suivi et l'histoire de son état de santé font l'objet de flashbacks tout au long du roman.

Amélie ne se sent pas heureuse, elle trouve que la routine s'est installées dans leur couple, et elle décide tout simplement de quitter Sylvain et de recommencer sa vie différemment.

Est-ce un coup de tête ? c'est un peu mon avis car quitter son mari, faire éclater son couple n'est pas sans provoquer des dégâts collatéraux, à commencer par le changement dans la vie d'un petit garçon de 4 ans.
Vont-ils arriver à se séparer proprement ? Je ne voudrais pas spolier car l'histoire est loin d'être finis, elle n'en est même qu'à son balbutiement !
Je trouve une Laure Manel différente de ce que j'ai connu précédemment, ce livre est plus profond, plus problématique, les ennuis de santé qui doivent angoisser Amélie, plus cette triste décision qu'elle prend. Ces faits ne font pas partie de l'écriture habituelle de l'auteure.

Une très belle écriture, je me suis sentie proche d'Amélie et ai essayé de comprendre (parfois avec beaucoup de mal) les décisions qu'elle prenait, j'ai été étonnée que Sylvain et Victor réagissent si bien ! Et même parfois je me suis demandée si ce récit n'est pas une partie de la vie de l'auteure tant la narration est réaliste surtout en ce qui concerne les flashbacks.

De plus d'autres événements feront suite à cette séparation, événements que je vous laisse découvrir, chers lecteurs, car, bien entendu, je vous conseille de lire ce roman (beaucoup d'autres sujets y sont traités).
Je ne pense pas que ce roman entre dans la catégorie du feel-good, c'est plus profond.

C'est un beau livre, une belle histoire personnelle. L'alternance entre le présent et les « flash back » rythment la lecture.

Ces passages dans le passé nous permettent de comprendre aujourd'hui les décisions et le ressentit d'Amélie, cette jeune femme, décoratrice d'intérieur qui a tout pour être heureuse…en surface.

Amélie a vécu un accouchement qui l'a traumatisé mentalement et physiquement. Elle raconte, elle pose des mots sur ce qu'elle a vécu. de cette épreuve est née une tumeur, qu'elle a affronté, doucement, sans trop savoir, mais en gardant espoir, comment faire autrement ?

Aujourd'hui elle est guérie, enfin plus ou moins. Tous les voyants sont au vert pour recommencer à respirer normalement, sauf qu'aujourd'hui, après toutes ces épreuves Amélie se questionne.

Comment peut-on définir le bonheur ? se résume-t-il à une belle maison, une famille, une guérison ? Non, le bonheur il se ressent, il se vit, il se partage.

Certaines décisions ne sont pas faciles à prendre, il faut avoir le courage de quitter ce qui ne nous convient plus pour espérer être heureux à nouveau. Amélie à ce courage, ce n'est pas facile, tiraillée entre son rôle de maman, son amour pour son fils, ses inquiétudes sur les conséquences de ses choix par rapport à lui et son besoin de changer d'air, de rythme, de vie, elle va tout remettre en question.

Au travers de paysages bretons et d'amitiés sincères, Laure Manel nous raconte son histoire, elle nous livre ses sentiments mais également ceux de toutes ces femmes qui se retrouve dans cette situation, à la maternité, déboussolée, ces femmes qui souffrent en silence, qui n'osent pas raconter, qui restent marquées, traumatisées.

Clairement lorsque vous lisez ce livre, même si tout va bien dans votre vie, vous vous questionnez. C'est troublant.

Ce livre c'est une suite de conséquences, comme des dominos, chaque épreuve, quel qu'elle soit, a son lot de conséquences, bonnes ou mauvaises.

Ce que je retiens ? Dans la vie il faut savoir s'écouter, écouter son corps et son coeur.

« le hasard n'existe pas, tout a une cause et une raison d'être » Ostad Elahi
Un livre bouleversant et en même temps tellement lumineux. D'un côté un traumatisme, de l'autre une quête. Dans ce roman, Laure Manel nous parle d'Amélie et de l'épreuve qu'elle a vécu : son accouchement, et derrière sa tumeur, le traitement et la guérison ... Et tous les questionnements et remises en question qui en ont découlé.

J'ai beaucoup aimé suivre la quête personnelle de cette femme, qui semblait perdue mais a eu le courage de prendre des décisions, quelquefois difficiles, pour se trouver elle-même et espérer vivre le bonheur qu'elle pensait mériter. Une quête personnelle dans laquelle aucun homme ne joue le rôle de pansement, ça fait du bien également. Amélie va se reconstruire seule, mais entourée. Mais elle affrontera ses pensées, ses doutes et la solitude jusqu'à se sentir bien, en harmonie avec elle-même. Une belle leçon de vie et de courage.

Et en parlant de leçon de courage, arrêtons nous sur les violences gynécologiques décrites dans ce livre. Quelques scènes très dures à lire, qui m'ont profondément marquées. Mais pourtant un récit tellement nécessaire. Les conséquences de tels actes sur la personne, sur sa santé dans un premier temps avec la maladie, mais aussi dans son rapport à son propre corps. Que les actes d'un médecin négligeant puissent provoquer de tels traumatismes ... Quelle honte et quel choc ...

Mais ce récit en parle mieux que bien. C'est brutal sans l'être trop, juste et coup de poing sans être un procès du corps médical. Une balance parfaite entre pudeur et force.

Encore une fois, Laure Manel a su me toucher en plein coeur et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime énormément sa plume. Cette sensation de fierté presque, en refermant le livre, en voyant les personnages grandir, se reconstruire et briller malgré les épreuves.
Récit intense sur le chemin de la vie avec son lot de souffrances et de bonheurs.

La lecture est rythmée par une alternance entre présent et passé avec des flash backs assez poignants.

Laure Manel nous amène à nous questionner sur nos choix de vie, nos désirs et notre quête du bonheur. La difficulté réside surtout dans l'acceptation des autres quand le chemin tout tracé change de trajectoire. Quand les dominos tombent dans le mauvais ordre.
Il est également question de la confiance en soi, celle-là même qui souvent nous empêche d'avancer car elle a été bafouée.

Je me suis attachée au personnage d'Amélie, j'ai aimé sa force et sa détermination. Elle, pourtant fragilisée lors de son accouchement, mettra tout en oeuvre pour donner le meilleur à son enfant et lui faciliter la vie malgré ses choix.

Ce roman dénonce certaines pratiques médicales douteuses qui peuvent malheureusement causer tant de blessures et anéantir une vie. La force de caractère d'Amélie lui permettra de surmonter ces épreuves. Sa fraîcheur et sa joie de vivre ont résonné en moi et m'ont permis une fois de plus de savourer l'instant présent.

Je l'ai écouté et j'ai aimé. Les 2 premières fois avec Audible n'avaient pas été concluantes pour moi mais cette fois j'ai été happée par les voix de la narratrice et de l'auteure.

�'est mon 1er roman de l'auteure, je ne suis pas déçue, j'ai vraiment adhéré à ses mots et à ses émotions.
Un roman qui fait écho à beaucoup d'histoires de vie…

Tout d'abord, merci à l'auteure d'avoir abordé ce sujet tabou que sont les violences obstétricales et gynécologiques ; des violences beaucoup trop nombreuses et tellement peu évoquées. Et la manière de les aborder nous plonge au coeur des émotions ressenties par les victimes.

Amélie est une femme courageuse, qui a combattu la tumeur qui l'envahissait, et qui a vu en ce combat gagné une deuxième chance de vivre. Vivre pleinement, ne plus être dans sa routine, avec son petit mari et son enfant. Elle décide de vivre pleinement, de tout plaquer, pour enfin être le changement qu'elle souhaite voir dans sa vie, malgré les peurs et les incertitudes.

Evidemment, il y a une part de roman dans cette histoire, dans le sens où tout se passe bien, où elle quitte son mari comme ça, sans que personne ne souffre, où tout semble simple. Mais j'ose croire que ça existe aussi dans la vraie vie, les divorces joyeux, comme il existe des mariages heureux. Et je comprends tellement la réaction d'Amélie, après avoir frôlé la mort, après avoir souffert, après avoir subi…

C'est un très joli livre, qui parle d'un sujet tabou et grave, et qui aboutit à une réflexion sur soi, sur notre propre existence, le chemin que l'on souhaite emprunter pour vivre pleinement notre seule et unique vie, les choix que l'on fait comme des dominos qui tombent et en entrainent d'autres…
✒ Roman lu en deux jours. Amour, ❤ amitié, maladie, incertitude , renouveau : on évolue au côté d'Amelie avec tous les aspects de sa vie qui est chamboulée. On se sent proche d'elle et des personnages qui gravitent autour d'elle. Lecture addictive, chapitres courts, bon choix des mots , ✍ des expressions qui donnent à ce livre toute sa valeur. Je recommande ce beau roman. 📖
Amélie, mariée et maman d'un petit garçon, vient de gagner un combat, celui de battre la maladie.

Cette victoire va la conduire à réfléchir sur le sens de sa vie.

Après un certain temps de questionnement, elle décide de reprendre sa vie en main même si cela passe par la rupture d'avec son mari...

Malgré sa décision mûrement réfléchie, Amélie va devoir affronter les obstacles de la vie et les choses ne vont pas s'avérer aussi faciles qu'elle le pensait.

Mon avis

Ce roman est magnifique et représente une belle leçon de vie.

Le personnage d'Amélie est touchant, bouleversant. Elle dégage une force incroyable. Il faut une sacrée force de caractère pour, du jour au lendemain, repartir à zéro.

J'ai beaucoup aimé cette histoire !
Roman lu d'une traite pour ma part. Laure Manel nous embarque complétement dans l'histoire d'Amélie. Les flashbacks et l'histoire au présent dévoilés en parallèle se complètent extrêmement bien et nous permettent d'en apprendre encore plus sur le passé d'Amélie et sur les répercussions qu'il peut avoir dans son présent.
Un livre touchant, une ode à la liberté.
Après un dure combat contre son cancer , Amélie n'est plus la même.
Pourtant tout lui sourit , elle a une jolie carrière , elle est mariée et est maman d'un petit garçon, à de supers amis …

Mais cela ne lui suffit plus. Elle ne se plaît plus dans son couple et décide de quitter ce mariage pour se retrouver , se recentrer , vivre des choses plus fortes au risque de s'y perdre.

Elle s'installe dans la maison de mémé Corentine à Morgat et y fera la connaissance de Jacques , un cinquantenaire perdu. Ensemble , ils apprendront à s'aider , à se découvrir , une véritable amitié naîtra.

Une jolie histoire de renaissance d'une jeune femme prête a prendre sa vie en main
Premier livre lu de cet auteur , une trentenaire en rémission d'un cancer obstétrical, bouleversé toute sa vie à sa guérison. Flash black avec sa période de maladie et aujourd'hui où sa vie explose. Lu en très peu de temps, vraiment agréable à lire. Une belle histoire de résilience.