J'adore ce genre de roman qui propose une parenthèse dans la vie quotidienne. Ces vacances ont, en surface, l'air génial. Cependant, des petits soucis et tracas quotidiens vont venir mettre des petits grains de sable dans l'engrenage !

L'intrigue tient debout grâce aux personnages : on fait la rencontre de quatre couple : Sybil & Alex, Caroline & Sébastien, Emilie & Vincent ainsi que Claire & Jérôme. Huit personnages très différents les uns des autres ! On fait aussi la rencontre de Valentine qui marquera le tournant du roman. J'ai trouvé l'idée géniale.

Ce que l'auteure maîtrise extrêmement bien son sujet c'est qu'elle traite les personnages et non les couples. En effet, dans une relation on a tendance à parler des deux personnes sans forcément les dissocier. Ici, Laure Manel prend le temps de nous expliquer, de nous raconter l'histoire personnelle des personnages. J'ai trouvé ça fin et très beau.

J'avoue, j'ai eu mes petits préférés : Claire et Jérôme. C'est ceux à qui j'ai pu le plus m'identifier. Les personnages de Sybil et d'Emilie m'ont rapidement ennuyée dans le sens où j'ai trouvé leurs comportements vraiment exécrables. Je les ai trouvées égoïstes mais cela n'est qu'une affaire de goût. Je pense que de cette manière, on est propulsé dans ce groupe d'amis où tout n'est pas rose tous les jours. On apprend à composer avec les autres.

Le couple au coeur de la tempête
Ce roman est un questionnement intense sur le couple. L'amour, la place qu'il prend dans la vie mais aussi les moments de flottement, les incompréhensions. Bref, ce roman est une ode à l'amour et à l'amitié qui est présente quand le premier n'est pas au beau fixe. On retrouve aussi la question de l'adultère, des enfants : la volonté d'en avoir ou pas. En plus de cette thématique du couple, on retrouve celle de la crise de la quarantaine. Je pense qu'elle se schématise différemment selon les personnages. Si j'ai trouvé Emilie attachante avec ses complexes, sa crise a fait voler en éclat ce que je pensais d'elle.

L'intrigue en elle-même
J'ai énormément apprécié ce roman pour la diversité des thématiques apportées et la manière dont elles sont traitées. En effet, j'ai trouvé remarquable de nous offrir un cadre aussi magnifique, spectaculaire et chicissime pour nous raconter une histoire d'amis et d'amour qui volent en éclat ou, au contraire, qui sont sublimées. Bref, j'ai aimé cette dualité, rien n'est noir ou blanc, on aperçoit du blanc, du noir mais aussi du gris. Laure Manel nous souligne ici ce qu'est la vie : des moments de bonheur mais aussi des moments plus durs qu'il faut surmonter.

La plume de Laure Manel
La qualité de ce roman se trouve dans l'intelligence de l'intrigue mais aussi dans la beauté de la plume. J'ai conscience que l'auteure n'en est pas à son premier livre mais moi, je la découvre avec ce titre. J'ai trouvé la couverture très belle ainsi que le résumé très séduisant.

J'ai trouvé les psychologies des personnages très détaillées et très différentes les unes des autres. Chaque personnage à ses points faibles et ses points forts qui sont soulignés justement par les mots de l'auteure. Je suis sous le charme de cette plume qui a su me faire voyager en quelques heures. Véritable page turner, ce roman est une véritable découverte pour moi et un très beau coup de coeur. Je ne peux que vous pousser à le lire.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Une superbe balade en Ardèche méridionale ! Bien mieux qu'un guide touristique, un roman qui donne envie d'aller sur les pas de cette bande d'amis découvrir tant de beaux sites. Moi qui n'habite pas très loin, plein de lieux que je ne connais pas, très attirants !
L'écriture est belle, facile à lire, mais précise et vraiment agréable. Une belle tranche de vie.
Hélas, le sujet ne m'a pas accrochée.
Ces couples qui n'ont rien de plus grave que se torturer l'esprit pour savoir ce que l'autre pense d'eux. Peut-être parce que je me débats dans des problèmes autrement sérieux que j'ai eu un peu de mal.
Parler de ses problèmes intimes de couples avec ses amies me parait le meilleur moyen de les aggraver et ça me semble curieux même en amitié.

Je dois avouer que je préfère les romans où il se passe plus de choses, et une fois encore, je vais certainement aller contre l'avis dominant, ce ne sera pas un coup de coeur pour moi.
Mais je le regrette car c'est vraiment bien écrit, bien pensé, de belles réflexions. Tous les personnages sont cohérents, à leur place. C'est vraiment un bon roman je pense. Juste pas pour moi !

Je remercie l'autrice pour la dédicace, qui d'entrée nous donne envie de voyager !

Je m'interroge un peu sur cette mode (?), qui consiste à donner des titres qui ont la même structure d'un roman à l'autre d'un même auteur, quitte à ce qu'ils soient assez loin du sujet.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Comme tous les ans, un groupe d'amis (4 couples), part en vacances. Mais cette année, ce sera sans les enfants, comme l'a décidé l'insupportable Sybil. Cet été, ils vont donc découvrir l'Ardèche ensemble.
Tous sont très contents de se retrouver pour souffler du quotidien, se rapprocher ou bien vivre le plein amour avec son nouveau chéri etc...
Mais c'est sans compter sur une nouvelle invitée: la belle et célibataire Valentine. Apparaissent alors des tensions, des jalousies qui vont malmener les 8 amis.

J'avoue que le début du roman m'a laissé un peu perplexe: j'avais l'impression d'être dans une cour de maternelle pour adulte.
Puis au fil des pages et des aventures, les sentiments et la psychologie des personnages apparaissent et sont de mieux en mieux mis en avant, c'est sous-jacent au début, puis cela est développé de façon crescendo jusqu'à l'implosion! A partir de là, impossible de lâcher le roman, et ça j'ai adoré!
On parle alors des sentiments amoureux, de la relation de couple après plusieurs années de mariage, de comment faire face à la routine du quotidien, comment s'épanouir en tant que femme avant tout et non seulement en tant que mère, du passage à la quarantaine, de la différence entre hommes et femmes etc...
Autant de thème très bien abordés et décrits.
Donc on trouve ici des personnages hauts en couleur, aux caractères tous très différents mais auxquels on peut s'identifier facilement. Et surtout, un groupe d'amis dans lequel on a envie de faire partie.

La plume de Laure Manel est très agréable, la lecture en est d'autant plus facile et rapide.
J'ai passé un excellent moment en compagnie des libellules de Laure Manel.

Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Imaginez comme décor une immense villa somptueuse avec piscine dans le sud de la France, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous pour des vacances idylliques sans enfants. Comme personnages : 4 couples d'amis de longue date qui sont venus sans les enfants, Sybil et Alex, Caroline et Sébastien, le jeune couple, Sybil et Alex, 8 ans de couple , Émilie et Vincent, Claire et Jérome, 20 ans de couple. Et pour finir on rajoute une belle femme célibataire Valentine en reconstruction de soi suite à une séparation difficile. Les vacances entre amis vont elles rester idylliques ou bien tourner au cauchemar ? A vous de le découvrir !

Dans ce roman, Laure Manel a choisi d'innover afin de surprendre son lecteur et cela a marché avec moi. Je me suis demandé où elle voulait nous emmener plus d'une fois avec ses libellules.On oscille entre la comédie à travers les caractères des personnages et la mise en scène et la tragédie pour la tension sous-jacente qu'on ressent au fil des pages jusqu'à l'explosion. J'ai perdu le fil de l'histoire et du faire des pauses plus d'une fois.
Et pourtant j'ai retrouvé la plume de Laure à travers l'authenticité de ses personnages et le réalisme qui ressort du roman. Et oui, je me suis vue à travers l'exigence de Sybil et son besoin de tout planifier, je me suis également identifier à Émilie et son manque total de confiance en soi mais aussi je me suis reconnue à travers les petites manies de Caroline, ou encore à Valentine toujours un livre à la main et en pleine recherche de soi et j'aurai tellement voulu avoir l'air aussi cool et sereine que Claire. Je défie n'importe quelle femme de me dire qu'elle ne se retrouve pas dans l'une de ces 5 personnalités féminines. Les hommes sont tous aussi bien représentés avec des caractères différents. Cette bande d'amis ont là tous eu ou bien rêvés. du réalisme se ressent aussi à travers l'histoire , des souvenirs de vacances ont ressurgi dans ma mémoire au fur et à mesure de la lecture tels qu'une sortie en canoë,une balade dans un marché provençal, visite de la grotte...
Mais surtout et c'est le sujet principal du livre, à travers les dialogues de cette bande d'amis, on retrouve l'amour, thème cher à notre autrice, sous toutes ses facettes regorgeant de réalisme. Dans tous ces couples et autour de ses personnages, on ressent des similitudes ou encore des souhaits que nous avons ou encore des cauchemars que nous avons enfoui au plus profond de notre cerveau de peur qu'ils se réalisent.
Pour ma part, j'ai trouvé des similitudes avec une pièce de théatre  oscillant entre comédie et tragédie: décor, personnages, dialogues, mise en scène, ...mais surtout le thème de l'amour qu'on peut retrouver chez Alfred de Musset, William Shakespeare ou encore Molière, et je verrai d'ailleurs très bien joué l'ivresse des libellules au théâtre. J'irai direct acheté le billet si çà se faisait.

Mon bémol est le rythme du livre et peut être, des longueurs en début de roman et trop de rebondissements d'un coup dans la dernière partie du roman. Toutefois, il faut bien mettre en place les personnages dans le décor et créer une tension pour qu'elle explose à un moment ou un autre. Je suis certainement trop habitué à lire des policiers et thrillers.

Vous l'aurez compris j'ai passé un moment agréable avec les libellules et je vous invite à lire l'ivresse des libellules en vous l'imaginant comme une pièce de théâtre.

#Chronique : L'ivresse des libellules de Laure Manel - Auteur​ aux Editions Michel Lafon

Il sort jeudi prochain ! le 04 avril !
Je vous invite à découvrir mon avis ici → http://www.leslecturesdelily.com/2019/03/livresse-des-libellules-ecrit-par-laure.html
Les lectures de Lily​
Lien : http://www.leslecturesdelily..