Bon, c'est le quatrième roman de Laure Manel que je lis, j'ai apprécie beaucoup ses romans et sa plume. Mais là, à vrai dire, je n'ai pas été captivé par l'histoire. Fin, " histoire", autant s'il y en avait eu une… C'est un roman sans véritablement d'histoire, ni d'intrigue. J'ai trouvé ce livre plat, un peu nian-nian, ennuyeux à certains passages. Sauf a la fin lorsque que les vacances entre amis tournent à l'orage… Comme Valentine, j'ai eu du mal à m'intégrer à ce groupe d'amis.

Petite déception sur ce coup-là
Un roman plaisant qui traite de la quarantaine, du couple et de l'amitié.
Un morceau de vie, qui pourra faire écho à tout un chacun, tout en légèreté, sans niaiserie.

C'est mon premier Laure Manel, la lecture est fluide et agréable, chaque personnalité des protagonistes bien étudiée et travaillée, l'histoire tient la route et donne envie de poursuivre avec cette auteure.
Quand celle qui avec qui tu as partagé les bancs de l'école, et qui donc te connait bien, t'offre, entre autres, un roman dont le titre commence par le mot « ivresse », eh bien tu te poses des questions : essaierait-elle de me faire passer un message subliminal ? Surtout quand tu t'obstines à écorcher le titre, en faisant référence à ce livre qui, visiblement, s'intitulerait « l'ivresse des papillons »… Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, cette histoire m'a grisée, exaltée, enivrée !

C'était mon premier « Laure Manel » et, tout comme sa première cuite (enfin, quand j'emploie l'adjectif possessif « sa » – eh hop ! petite révision en cette deuxième semaine de la rentrée – je généralise, hein), ça ne s'oublie pas !

Pour ce cocktail entêtant, versez quatre couples d'amis dont vous aurez préalablement ôté les enfants dans une bâtisse majestueuse située dans un paysage à couper le souffle, ajoutez une nouvelle convive belle à croquer, célibataire de surcroît, mélangez bien, garnissez de contrariétés, de secrets et de non-dits et servez immédiatement.

L'autrice est une spécialiste et manie aussi bien le chaud que le froid, faisant passer ses personnages, et par la même occasion le lecteur, par différentes émotions. Les dialogues et les situations sont on ne peut plus réalistes, de telle sorte que l'on s'imagine facilement en vacances avec cette bande de potes qui, le temps de la lecture, deviennent les nôtres aussi. le programme est d'ailleurs bien chargé, et si congés riment avec farniente, nos héros du quotidien ne sont pas près de chômer, enchaînant moments de convivialité, conversations, échanges de vue et prises de bec, passant du fou rire aux larmes.

Quant aux conversations animées ou conciliabules, nombreux sont les thèmes abordés : la maternité, la parentalité, la vie de couple, le célibat, la crise de la quarantaine, la fidélité, la concupiscence, la trahison… et le pardon (?). Bref, la vie !

J'ai refermé ce livre avec un sentiment étrange au creux du ventre, comme si, les vacances arrivant à leur fin, le moment était venu de faire mes adieux à des personnes avec lesquelles je venais de me lier d'amitié. Parce que, somme toute, c'est de ça qu'il s'agit, d'amitié.
Merci @revesdelivres, mon amie !

NB : N'ayant pas de hamac à ma disposition, je me suis contentée d'un transat, avec moi confortablement installée dessus, mais ne t'enthousiasme pas trop à la vue de ce petit bout de peau, ô toi qui m'envoie des MP qui n'ont absolument rien à voir avec la lecture (c'est fou quand même ce qu'un livre peut en exciter plus d'un(e)) car je peux aussi être une peau de vache – c'est rare mais…

Lien : https://www.instagram.com/al..
Livre qui sent bon les vacances d'été tout comme le laisse penser sa couverture.
15 jours de vacances entre couples d'amis, sans les enfants, dans une location paradisiaque : ça ne peut que bien se passer ! Ou pas ...

J'ai adoré ce livre.
Premièrement pour les problèmes que posent de séjourner entre amis. On a beau les apprécier, il y a toujours des clashs et des personnalités qui ne se supportent pas. Qui n'a jamais vécu ça ?
Deuxièmement, découvrir les couples du récit qui sont chacun à des stades différents nous fait poser la question de notre propre vécu amoureux. Dans quelle situation est-on à l'approche de la quarantaine?

J'ai lu ce livre en ayant beaucoup de mal à le lâcher. Les chapitres courts donnent envie d'en lire un de plus à chaque fois. La plume de Laure Manel me plait beaucoup et j'accroche à tous ses personnages.
Une très belle lecture !
En littérature, je pars du principe qu'il y a un temps pour tout et donc un temps pour chaque type de lecture. Pendant l'été, je fais partie des lecteurs qui sont naturellement attirés par des romans de circonstance, à la fois légers, faciles à lire, rythmés et si en plus ils peuvent sentir bon les embruns et la crème solaire c'est encore mieux. Et en même temps, je me considère comme une lectrice pénible (non pas exigeante mais réellement pénible, vous allez comprendre la différence…), qui ne se satisfait pas facilement d'histoires pavées de bons sentiments, de personnages résilients et de dénouements heureux.

Pas simple dans un tel contexte de trouver la bonne lecture de l'été parmi les romans feel good qui envahissent les tables des librairies dès l'arrivée des beaux jours. Mais j'ai finalement trouvé mon bonheur sous la plume de Laure Manel qui, dans L'ivresse des libellules, nous embarque dans une villa en Ardèche, en compagnie d'une bande de copains, la quarantaine rugissante, venus pour fuir l'agitation domestique pendant quinze jours de repos bien mérité.

Cette année, ils se sont mis d'accord : il n'y aura pas de cris d'enfants, de couchers avec les poules, d'éclaboussures dans la piscine, de coquillettes-jambon à tous les repas. Cette année, les vacances ça sera version “adult only”. Les espoirs sont grands de se retrouver enfin tel que l'on était avant de devenir des mères et des pères débordés, épuisés et au bord de la crise de nerf en permanence. Pour certains, c'est le moment idéal pour se redécouvrir après vingt ans d'un mariage sans nuages et raviver la petite étincelle dans le regard de son conjoint. Pour d'autres c'est l'occasion de se projeter dans un avenir en commun alors que le couple n'en est encore qu'à ses balbutiements.

Dans L'ivresse des libellules, il est question du couple évidemment. de la place que l'on y occupe, du but que l'on poursuit ensemble ou séparément, de l'amour propre indispensable à toute autre forme d'amour et de la fragilité légitime que l'on peut ressentir à placer son bonheur entre les mains d'une tierce personne.

En réunissant sous un même toit une typologie de personnages représentatifs de la société, l'autrice offre à ses lecteurs un miroir de leur propre situation amoureuse. Il y a les célibataires qui se reconnaîtront certainement dans la très séduisante Valentine ; les couples heureux, à l'image de Claire et de Jérôme, qui sont parvenus à traverser les difficultés de l'existence sans jamais se lâcher la main ; les couples de longue date qui peinent à se réinventer comme Emilie et Vincent ; les familles recomposées avec leur lot de frictions et d'ajustements indispensables incarnées par Sybil et Alex et enfin il y a Caroline et Sébastien pour nous parler du couple naissant, de ce moment hors du temps où l'on est aveuglé par ses sentiments.

Si j'étais une lectrice exigeante, je vous dirais que tout ceci est évidemment très caricatural et simpliste dans la vision du couple et de la famille et que l'écriture n'a rien de subtil non plus. Les scènes sont assez téléphonées et les dialogues souvent d'une pauvreté affligeante. On baigne dans la facilité. Ce sont tous ces points qui m'ont gênée lorsque j'ai voulu découvrir L'ivresse des libellules en audio il y a quelques mois. Une lecture à voix haute c'est un peu comme un legging : ça ne vous fait aucun cadeau ! Toutes les faiblesses du texte vous sautent à la figure. Je n'ai donc pas insisté sur le moment.

Et puis cet été, mon côté lectrice pénible a refait surface. J'ai cherché pendant un bon moment le roman léger à glisser dans mon sac de plage mais en vain. C'est alors que le résumé de L'ivresse des libellules m'est revenu à l'esprit. Sur l'instant, une histoire de couples quadra en vacances, c'est pile ce qui me faisait envie, j'ai donc tenté une nouvelle lecture et c'est drôle comme ma perception de ce roman a évolué. J'étais pile au bon endroit et dans les bonnes dispositions pour l'apprécier.

Bien sûr, tous les défauts cités précédemment ne se sont pas évanouis comme par magie, ils sont simplement devenus secondaires. le secret ? Je me suis identifiée aux personnages, j'ai commencé à m'imprégner de leurs doutes, de leurs espoirs et de leurs émotions. Petit à petit, ce roman léger et sans prétention m'a amenée à me poser des questions sur ce que représentait pour moi la vie de couple, l'idéal à deux, le temps qui passe, ces mille et unes petites choses qui viennent renforcer l'amour que l'on se porte ou qui, au contraire, peuvent lui porter le coup de grâce.

Evidemment, j'ai rapidement identifié le couple qui correspondait le mieux à ma situation et puis, petit à petit je me suis rendu compte que dans ma vie, j'avais été tour à tour dans la situation de Claire, d'Emilie, de Valentine, de Caroline et de Sybil. Tout simplement parce que la vie à deux n'a rien d'un long fleuve tranquille. C'est lorsqu'on l'oublie que ça devient dangereux. Alors j'ai pris ce livre pour ce qu'il avait à m'offrir : une jolie leçon de vie. J'ai tourné les pages en pensant à quel point j'étais heureuse dans la vie que je m'étais construite, me sentant pile à ma place. J'ai aussi songé à la fragilité d'un tel bonheur et sur la nécessité d'en prendre la mesure à chaque instant.

Finalement, la lectrice pénible que je suis a eu le dessus sur la lectrice exigeante que j'aurais pu être. Heureusement pour moi car il y a un temps pour tout. Un temps pour apprécier les belles lettres et un temps pour apprécier les beaux sentiments.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
J'ai vu passer ce livre avec des avis élogieux alors j'ai voulu plonger dans ce roman. Malheureusement je l'ai trouvé longuet. La difficulté initiale à me repérer parmi les personnages et mon manque d'adhésion à l'histoire au fil des pages ne m'ont pas permis de passer un bon moment. Il est certain qu'il en faut pour tous les goûts mais je me demande encore comment j'ai pu finir ce livre qui manque, selon moi, de substance.
L'ivresse des libellules retrace le récit des vacances de quatre couples d'amis en Ardeche, sans leurs enfants : farniente garanti !
En réalité, chaque couple représente une problématique d'adulte avec les enfants, le mariage, les familles recomposées, etc... Et ce n'est pas cette jeune célibataire qui va rejoindre le groupe qui va les arranger !
J'ai adoré ce roman et particulièrement grâce à la plume de Laure Manel qui sait manier émotions et humour à la perfection tout en incitant le lecteur à la réflexion
Ce récit est rafraîchissant, vous partirez à la découverte des décors ardéchois aux côtés de ce groupe d'amis où ces vacances seront plus que jamais sources de réflexions et remises en questions.
En bref, ce fut une tres bonne lecture! Je suis d'ailleurs actuellement en train de continuer ma découverte de la plume de cette autrice avec son roman La délicatesse du
homard !
Chaque année, 4 familles d'amis partent en vacances ensemble. Mais cette année est un peu spéciale, puisque ces quadras décident de s'octroyer le luxe de partir entre adultes. Sans les enfants à gérer, tous anticipent un séjour relaxant dont le programme sera décidé au fil de l'eau et des envies. Maison de rêve, visites de sites classés, canoe sur l'Ardèche et randonnées dans les collines au chant des cigales... le décor est idyllique. Mais changer la recette gagnante peut être risqué. Quand la belle Valentine s'agrège au groupe, l'équilibre vacille dangereusement.

Malgré un a priori plutôt mauvais vu mon aversion pour les romans feel-good, j'ai lu ce livre en trois jours et passé un bon moment, me projetant déja en vacances entre amis.

Pourtant, j'ai trouvé que ce roman manquait de nuances, comme si le travail préparatoire n'avait pas été assez étoffe. Les personnages assez caricaturaux, le déroulé façon "catalogue des choses à faire en vacances" et les réponses un peu classiques apportées aux questions existentielles m'ont ainsi laissée sur ma faim.

Il s'agit donc d'un livre agréable mais qui aurait mérité d'être plus abouti. le thème lui-même est devenu un classique depuis Les petits mouchoirs (film de 2010).
Lien : https://alombredufrangipanie..
Toujours un vrai plaisir de lire Laure Manel.
Encore une fois j'ai apprécié cette lecture que cette phrase résume bien :
Point de drame cette fois... Juste de l'ordinaire.
La vie comme elle est, avec ses petits travers, tantôt rude, tantôt légère, la vie comme elle est, douce amère
Une belle réflexion sur l'amitié mais surtout sur le couple dans sa durée.
J'avais beaucoup aimé le premier roman écrit par cette auteure et là j'ai été un peu déçue. C'était intéressant mais il manquait un peu de renouveau. Certains parcours de ces femmes/ couples étaient un peu trop téléphonés ou alors prévisibles. C'est triste, un peu comme certains films français où on sent une tension et on sent que ça va mal. Mais ça passait.