Me voici toujours plongé dans les enquêtes de Kurt Wallander et celle-ci est sans doute celle qui le laisse le plus désappointé. Il ne sait pas par quel bout la prendre. Aucun indice, aucune piste. Les élément mis bout à bout ne donnent rien et les séances où chacun réfléchit et émet toutes les hypothèses possibles vont dans le vide. Il faudra l'intervention d'un jeune hacker pour qu'enfin quelque chose commence à se dessiner et qu'un compte à rebours s'enclenche. Jamais Wallander ne fut aussi proche de l'illégalité, de la peur d'échouer.

Écrit en 1998, au début d'Internet, Henning Mankell parle de l'évolution de nos sociétés vers le tout informatique, le tout relié et de la fragilité inhérente à la confiance absolue en ce moyen. Que n'écrirait-il pas presque 25 ans plus tard, sur les bienfaits et le relatif confort de l'informatique des connexions mais aussi sur les risques et les dérives des réseaux sociaux notamment ? Un exemple vu : j'allais, il y a dix/quinze ans chercher mon fils à l'école et je rencontrais d'autres parents avec lesquels je liais connaissance -pourtant, je suis peu social. J'y retournai récemment pour un jeune que j'accueille à la maison, et quasiment plus de groupe de discussion, chacun est sur son portable feignant une activité prenante. le mien me servant assez peu, j'observe cette évolution qui m'effraie un peu.

Mais revenons à Kurt, qui va donner beaucoup de sa personne en ce roman. Comme souvent il se pose des questions sur son avenir, mais sait y répondre avec force et conviction, preuve qu'il avance puisque ce n'était pas le cas précédemment. Et comme toujours, son cerveau en constante pression qui échafaude autant de théories qu'il existe de pistes, va a un moment trouver le détail, le petit truc qui va faire tilt, le déclic. Et puis, les 150 dernières pages se lisent avec une vitesse accélérée si tant est qu'il soit possible de le faire, car le début est déjà passionnant. Bref, encore une excellentissime enquête de Kurt Wallander.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un polar traitant là d'affaires dont les liens s'enchevêtrent au fil des pages
Un polar laissant en haleine jusqu'aux dernières pages.
Un polar où même certains faits ne sont pas élucidés
Un polar qui rend triste car il laisse augurer la retraite de notre inspecteur préféré Kurt wallander :-(
Écrit en 1998 ce roman est très premonitoire des dérives de la société dominée par l'informatisation des données dans laquelle nous vivons. Henning Mankel a eu le mérite d'essayer de construire une intrigue policière autour d'un sujet qui a l'époque ne devait pas intéresser beaucoup de monde. le résultat est correcte pour l'époque, mais nous semble peut être un peu simpliste dans le monde actuel.
Cette nouvelle enquête nous entraîne dans un complot planétaire informatisé contre les systèmes bancaires.
Avec un meurtre qui vient en coïncidence, l'enquête piétine. C'est le jeune hacker, Modin, qui va permettre de faire avancer les choses.
Mais beaucoup d'éléments restent sans réponse : la mort dans le transformateur, celui dans le ferry, les doigts coupés du cadavre déplacé.
La psychologie des personnages reste toujours au même niveau : le ronchon Nyberg, Ann-Britt et ses problèmes familiaux...
Rupture entre Wallender et Martinsson qui complote pour avoir la place.
Une fois de plus, les méchants veulent éliminer Wallender (par l'intermédiaire d'une femme via les petites annonces)
Toujours l'image de Wallender, qui reste un homme avec ses problèmes : de coeur, de voiture (il s'en achète enfin une neuve), de chaussures, de lessives, de santé. On connait tout de sa vie privée et intime.
Sur la fin, sa fille Linda lui annonce qu'elle postule à l'école de police. Elle souhaite la bénédiction de son père. Amorce du prochain volet "Avant le gel"
mon premier Mankell...et oui j'ai encore la chance de le découvrir; polar noir de choix avec des personnages attachants