AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 895 notes
5
15 avis
4
32 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Écrit en 1998 ce roman est très premonitoire des dérives de la société dominée par l'informatisation des données dans laquelle nous vivons. Henning Mankel a eu le mérite d'essayer de construire une intrigue policière autour d'un sujet qui a l'époque ne devait pas intéresser beaucoup de monde. le résultat est correcte pour l'époque, mais nous semble peut être un peu simpliste dans le monde actuel.
Commenter  J’apprécie          20
Cette nouvelle enquête nous entraîne dans un complot planétaire informatisé contre les systèmes bancaires.
Avec un meurtre qui vient en coïncidence, l'enquête piétine. C'est le jeune hacker, Modin, qui va permettre de faire avancer les choses.
Mais beaucoup d'éléments restent sans réponse : la mort dans le transformateur, celui dans le ferry, les doigts coupés du cadavre déplacé.
La psychologie des personnages reste toujours au même niveau : le ronchon Nyberg, Ann-Britt et ses problèmes familiaux...
Rupture entre Wallender et Martinsson qui complote pour avoir la place.
Une fois de plus, les méchants veulent éliminer Wallender (par l'intermédiaire d'une femme via les petites annonces)
Toujours l'image de Wallender, qui reste un homme avec ses problèmes : de coeur, de voiture (il s'en achète enfin une neuve), de chaussures, de lessives, de santé. On connait tout de sa vie privée et intime.
Sur la fin, sa fille Linda lui annonce qu'elle postule à l'école de police. Elle souhaite la bénédiction de son père. Amorce du prochain volet "Avant le gel"
Commenter  J’apprécie          10
Me voici toujours plongé dans les enquêtes de Kurt Wallander et celle-ci est sans doute celle qui le laisse le plus désappointé. Il ne sait pas par quel bout la prendre. Aucun indice, aucune piste. Les élément mis bout à bout ne donnent rien et les séances où chacun réfléchit et émet toutes les hypothèses possibles vont dans le vide. Il faudra l'intervention d'un jeune hacker pour qu'enfin quelque chose commence à se dessiner et qu'un compte à rebours s'enclenche. Jamais Wallander ne fut aussi proche de l'illégalité, de la peur d'échouer.

Écrit en 1998, au début d'Internet, Henning Mankell parle de l'évolution de nos sociétés vers le tout informatique, le tout relié et de la fragilité inhérente à la confiance absolue en ce moyen. Que n'écrirait-il pas presque 25 ans plus tard, sur les bienfaits et le relatif confort de l'informatique des connexions mais aussi sur les risques et les dérives des réseaux sociaux notamment ? Un exemple vu : j'allais, il y a dix/quinze ans chercher mon fils à l'école et je rencontrais d'autres parents avec lesquels je liais connaissance -pourtant, je suis peu social. J'y retournai récemment pour un jeune que j'accueille à la maison, et quasiment plus de groupe de discussion, chacun est sur son portable feignant une activité prenante. le mien me servant assez peu, j'observe cette évolution qui m'effraie un peu.

Mais revenons à Kurt, qui va donner beaucoup de sa personne en ce roman. Comme souvent il se pose des questions sur son avenir, mais sait y répondre avec force et conviction, preuve qu'il avance puisque ce n'était pas le cas précédemment. Et comme toujours, son cerveau en constante pression qui échafaude autant de théories qu'il existe de pistes, va a un moment trouver le détail, le petit truc qui va faire tilt, le déclic. Et puis, les 150 dernières pages se lisent avec une vitesse accélérée si tant est qu'il soit possible de le faire, car le début est déjà passionnant. Bref, encore une excellentissime enquête de Kurt Wallander.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Kurt Wallander, quinquagénaire divorcé et diabétique, a une fille qui vit ailleurs et semble un cousin germain de Harry Bosch. En cet automne suédois, à Istadt, il a fort à faire. Deux adolescentes assassinent un vieux chauffeur de taxi et semblent n'en éprouver aucun remord. La plus âgée s'enfuit du commissariat pour être retrouvée morte dans un poste électrique, plongeant Istadt dans le noir. Par ailleurs, un homme, informaticien doué, meurt devant un distributeur à billets. Les trois morts sont reliés par un réseau complexe allant jusqu'en Angola en passant par le Pakistan. Des gens en veulent aux centres financiers internationaux, dégoûtés de la misère africaine et de l'attitude des pays riches, pensant en ce sens que le monde n'en vaut pas la peine. Ils ont tissé leur toile via des paramètres informatiques compliqués qu'un jeune hacker repenti, Robert Modin va tenter de démêler. D'autre part, Wallander est accusé et vilipendé par la presse parce qu'il a giflé une des adolescentes qui agressait sa mère. Même Martinsson, son fidèle bras droit, lui retire sa confiance et conspire contre lui. Ses collègues l'abandonnent et malgré tout, il continue, nuits d'insomnie sur nuits d'insomnie, seule son enquête compte car il sent que les enjeux sont graves. La solitude de Wallander ajoute à la noirceur des circonstances. Peut-il encore se fier aux femmes ? La fin fera apparaître un rayon de soleil en la personne de Linda, sa fille.

C'est le premier roman de Mankell que je lis et, à mon sens, le premier à propos de la mise en échec de la mondialisation. le livre est plutôt volumineux (environ 425 pages) car l'enquête est lente, Wallander est à la fois un instinctif et un raisonneur. On se rend compte que son travail de policier est une suite de détails anodins répétitifs surtout, comme si le fait de revoir les choses relançait la réflexion. A la fin, le mystère n'est pas totalement résolu, ce qui doit être le cas d'une bonne partie des enquêtes de police. Réalisme donc. Enfin, on notera malgré une stature de héros qui dort peu et ne vit que par son devoir Wallander est un personnage attachant et jamais l'auteur ne se laisse piéger par le manichéisme inhérent au genre : Carter et Falk ont de bonnes raisons d'agir ainsi même si leur projet est fou. Wallander est trop replié sur lui-même pour susciter la compassion. Les autres ne le comprennent pas toujours mais il ne les ménage pas non plus. Reste un petit bijou de cohérence. On en peut que saluer l'imagination incroyable de Mankell et un réel professionnalisme dans son travail d'écrivain de policiers.

Commenter  J’apprécie          60
La Muraille invisible est le huitième roman de la série Kurt Wallander écrite par Henning Mankell. Jusque-là, je trouvais que l'auteur était formidable, mais avec ce roman, il prouve qu'il est un génie du roman policier!

Wallander doit enquêter, avec son équipe, sur le meurtre crapuleux d'un chauffeur de taxi et de la mort suspecte d'un génie de l'informatique. Rien ne semble relier ces deux morts et les différents suspects, mais lorsque les enquêteurs se penchent sur les deux cas, ils réussissent à tisser des liens entre les deux affaires.

Pour la première partie du roman, on navigue dans un paquet d'hypothèses, sans trop savoir où on va. Aucun indice ne permet à Wallander de trouver un mobile aux meurtres. L'intrigue est tellement bien ficelée que, parfois, je me demandais si l'auteur savait où il allait avec cette histoire. Je dois avouer que,à un certain moment, j'ai pensé mettre de côté ma lecture! Par contre, dès que j'ai atteint la moitié du roman, j'ai compris pourquoi il était si difficile de cerner le mobile des différents meurtres. Il y a beaucoup de personnages impliques dans l'intrigue principale et rien ne laisse croire qu'il y a une raison précise à tous ces meurtres. Rien est évident, tout est très bien camouflé.

Tout au long de cette aventure, Wallander doit faire face à plusieurs défis, soit l'enquête sur le meurtre du chauffeur de taxi et la mort de l'informaticien. Il est accusé de violence envers un mineur, d'autant plus qu'il perd la confiance de sa supérieure et de certains de ses collaborateurs.

Ce roman est vraiment excellent!

Bonne lecture.


Commenter  J’apprécie          52
Pourquoi des adolescentes se mettent-elles à assassiner froidement un chauffeur de taxi ? N'y aurait-il pas comme une désagrégation entre ce qu'elles veulent vivre et l'image qu'en donne les magazines pour ados ? Pourquoi y a-t-il une telle carence de bons flics ? Avec leur salaire de misère et leur pension tout aussi minable, bien peu se risquent à embrasser cette profession à haut risque… Mais Wallander, notre héros, policier de son état, tient bon jusqu'au bout, même s'il rêve de sa pension et d'une femme avec qui il aimerait terminer ses vieux jours.
Mais comment la trouver lorsqu'on travaille quasi 24 heures sur 24 pour boucler une enquête qui s'annonce difficile ?
Et c'est bien là son talon d'Achille, ce point faible que ses ennemis sauront utiliser à bon escient pour faire capoter l'enquête. Bref, la série de morts suspectes que l'auteur plantera sous nos yeux, seront-elles élucidées par notre fin limier ? Après tout, faut-il impérativement qu'elles aient un lien les unes avec les autres ?
Sachez que ce polar vous entraînera dans les méandres de l'informatique, cette technologie qui pourrait bien détruire ce monde de ces derniers temps vulnérable à l'instant où quelques hackers malicieux décideront de brouiller les cartes…

Tout y est : suspense, angoisse, émotion... On voudrait ne jamais le lâcher, jusqu'au dénouement de l'intrigue

Commenter  J’apprécie          80
mon premier Mankell...et oui j'ai encore la chance de le découvrir; polar noir de choix avec des personnages attachants
Commenter  J’apprécie          00
J'avais prévu de chroniquer plus tard ce tome de la série Kurt Wallander, mais je vais avancer mon écriture en raison du décès annoncé aujourd'hui d'Henning Mankell.

La muraille invisible est l'un des meilleurs romans de la série. Comme souvent, Wallander y traîne un certain mal de vivre. Il est désabusé devant les transformations qui s'imposent à lui, notamment l'usage intensif de l'informatique dans notre société. Mais son désarroi est encore plus grand face à l'arrivée d'une violence extrême et gratuite chez de jeunes suédois.
L'intrigue emporte l'adhésion : bien construite, mécanique, efficace. Les enchaînements de Mankell se suivent avec efficacité. Un grand Wallander.
Commenter  J’apprécie          203
Deux filles sortent un soir au restaurant et boivent des bières. L'une est si jeune qu'on aurait dû refuser de la servir. Les filles commandent un taxi et agressent le chauffeur. Elles prennent son argent et rentrent chez elles. Arrêtées elles avouent sur le champ. La plus âgée s'enfuit du commissariat et on la retrouve brûlée dans un transformateur. Parallèlement un consultant en informatique est retrouvé mort devant un distributeur bancaire. Après l'examen médico-légal il disparaît de la morgue.
Une histoire tellement embrouillée qu'il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil. Une histoire à la Mankell, avec un commissaire anti-héros et ses soucis quotidiens ou les indices arrivent au compte-gouttes, stressant notre lecture. J'adore son écriture : il publierait sa liste de courses, je lui mettrais cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
Tynnes Falk, consultant en informatique, est retrouvé mort devant un distributeur bancaire. Au même moment, deux adolescentes tuent sauvagement un chauffeur de taxi. Toutes deux sont arrêtées et interrogées. Un peu plus tard dans la soirée, l'une des deux s'enfuit du commissariat...
Dans cet huitième enquête de Wallander, ce dernier n'est pas à la fête... Il souffre de la solitude et hésite à rencontrer quelqu'un grâce aux petites annonces. Il est l'objet d'une plainte à cause d'une gifle qu'il a donné à la plus jeune des deux ados qui allait frapper sa mère. Mais personne ne veut croire sa version des faits, en particulier sa hiérarchie, Wallander est dégoûté, prêt à démissionner. Mais sa conscience professionnelle lui fera poursuivre son travail.
Écrite en 1998, l'intrigue nous entraîne sur la piste de piratage informatique autour de la finance mondiale. C'est donc très contemporain et très réaliste.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (3412) Voir plus



Quiz Voir plus

Henning Mankell et Kurt Wallander

Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Meurtriers sans visage (1994)
Les Chiens de Riga (2003)
La Lionne blanche (2004)
L'Homme qui souriait (2005)
Le Guerrier solitaire (1999)
La Cinquième Femme (2000)
Les Morts de la Saint-Jean (2001)
La Muraille invisible (2002)
Avant le gel (2005)
L'Homme inquiet (2010)

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre

{* *}