En Scanie, dans le sud de la Suède, en 1994, trois meurtres particulièrement atroces sont commis : tout d'abord, un vieil ornithologue est retrouvé empalé dans un fossé hérissé de pieux, à proximité de sa tour d'observation ; puis c'est au tour d'un fleuriste d'être retrouvé mort, étranglé, dans une forêt, ligoté autour d'un arbre ; enfin, un universitaire est découvert noyé : il a été plongé dans un lac, enfermé dans un sac lesté de poids. Ces trois meurtres secouent le paisible commissariat d'Ystad dont fait partie l'inspecteur Kurt Wallander qui va être chargé de l'enquête. Très vite, un lien est établi entre ces trois meurtres, mais bien des questions restent en suspens : qui se cache derrière ces tragédies ? Quel est le mobile du tueur ? Et s'il agissait par vengeance ? Il faudrait dans ce cas le retrouver rapidement avant qu'il ne commette un nouveau meurtre. La chasse à l'homme (ou à la femme ?) est lancée…

Dès le départ, le lecteur est happé par l'intrigue ; l'auteur a pris le parti de rendre son lecteur plus informé sur la meurtrière et son mobile, que les policiers ; mais il ne dévoile pas tout, ainsi le lecteur est-il maintenu en haleine jusqu'au final. Il s'agit d'un policier introspectif, analysant longuement les dispositions psychologiques de chacun, notamment de Kurt Wallander : ses doutes, ses hésitations, ses certitudes, ses découragements sont retranscrits fidèlement, ce qui donne parfois l'impression que le récit s'enlise, ou tout du moins traîne un peu en longueur. le personnage principal, celui de l'inspecteur Kurt Wallander, est plus attachant, plus humain, que dans le roman « Meurtriers sans visage » (où il faisait figure d'anti-héros). L'auteur a le souci du détail temporel, tant dans le temps qui passe que dans le temps qu'il fait (figurent de nombreuses indications météorologiques). Un thriller haletant, mais pas à la manière de ceux d'Harlan Coben pour lesquels une nouvelle énigme surgit à chaque page. Ce roman prend le temps d'un cheminement d'enquête qui abouti au final à la vérité.
J'ai une admiration pour les romans policier dont ceux à Henning Mankell que je viens de découvrir à travers La cinquieme Femme qui est réel et fascinant comme l'on vit des scènes à l'italienne que j'aimes le plus.
Ma première rencontre avec Mankell et Kurt Wallander, son enquêteur fétiche. Et je dis bravo ! Des personnages fouillés, une énigme complexe, des meurtres sordides entourés de vengeances, de nombreux rebondissements : l'enquête nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Très peu de temps s'est écoulé depuis la précédente enquête (meurtre en série par le gamin). Juste le temps pour Kurt wallander d'aller en Italie avec son père. L'enquête est difficile de par ses scènes macabres et le manque d'indice liant les victimes. On suit l'assassin en même temps et on en apprend un petit peu plus quand l'enquête avance. Tout se précipite à un moment précis. Parfaite description du travail des enquêteurs, leur raisonnement durant leurs longues réunions. Mais on ne connaît les vrais raisons qu'en lisant l'épilogue.
Le père de Kurt meurt dans son atelier. Linda, sa file, se pose des questions sur son orientation professionnelle (pourquoi pas la police?).
Rapport difficile entre Kurt et Baiba, mais il envisage d'acheter une maison pour qu'ils s'installent ensemble. Il regrette que son père soit mort avant qu'il est pu lui parler sincèrement. Sa collègue se fait blésser, il en est profondément effrondé et culpabilise. Sa chef l'a convaincu de faire des cours à l'école de police.
J'aime beaucoup le fait que cela se passe dans deux lieux très différents, avec toujours une recherche du détail et une intrigue super !
Encore un polar justicier comme sait si bien les écrire Mankell: c'est ce que j'aime chez lui
Je me suis régalée, j'ai pris mon temps pour le lire, je l'ai savouré.Ce roman est certainement un des livres les plus poignants de H.Mankell.
Du très grand art.
Incontournable
Polar très noir qui est aussi une critique de la Suède des années 90. L'intrigue est aussi sombre que la vie privée de l'inspecteur Wallander.