J'adore cet auteur, le livre très bien mais moin bon que les précédent.
Chronologiquement ce roman intervient avant "Avant le gel".
Nouvel inspecteur : Stefan Lindman. tout aussi sombre que Wallender. Mais qui le serait moins avec un cancer.
En arrêt maladie, il aide officieusement des collègues d'une autre région de la Suède dans l'assasinat de son ancien collègue retraité (qui s'avérait être un nationale-socaliste convaincu depuis sa tendre enfance).
On plonge dans l'histoire noire de la seconde guerre mondiale avec le nazisme et aujourd'hui avec le néonazisme. Une vengeance vieille de cinquante ans : celle du fils du professeur de danse.
Roman tout en longueur qui nous emmène dans les pensées sombres de son héros mais aussi celui du tueur. Et le mot final avec l'épiogue. du Henning Mankell fidèle à son style. Avec quelques fois un peu d'humour notamment avec un flic suédois qui se prénomme Giussepe.
Peut-être le meilleur Mankell, mais assurément l'un des meilleurs.
Pas la peine d'en rajouter : intrigue, déroulé, suspens, écriture, personnages, ambiance... tout y est et c'est très bien
Encore une fois, un excellent polar de Mankell... tout y est !
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Un nouvel enquêteur, un souffle différent pour ce Mankell. Un plongeon dans le nazisme qui fait frissonner et réfléchir. J'ai adoré !