Citations sur Les chiens de Riga (136)

Pour nous, la liberté est une tentation, comme une belle femme à laquelle on ne résiste pas. Pour d'autres, la liberté est une menace qui doit être combattue par tous les moyens.
Son expérience lui avait appris au moins cela : il n'existait pas de meurtriers ; mais des êtres humains qui commettaient des meurtres.
Il avait prononcé ses mots avec une assurance tranquille, comme un constat soutenu par une longue expérience. Wallander vit aussitôt un homme auquel le commandant Putnis extorquait lentement des aveux par la torture. Que savait-il de la police lettone ? Existait-il une limite aux méthodes autorisées par une dictature ? La Lettonie était-elle une dictature ?
Dans les pays de l'Est, les boîtes de nuit étaient le repaire notoire de gangs qui gagnaient leur vie en dépouillant les visiteurs occidentaux.
Soudain, il résolut d'entamer sans attendre son expédition solitaire hors de la grande confusion. Il n'avait plus de raison de garder ses pensées pour lui.
Au royaume du mensonge, la demi-vérité est peut-être reine. Pourquoi dire ce qu'il en est lorsqu'on est autorisé à manipuler la vérité comme on veut?
Il s'exprimait comme un prêtre face à une congrégation invisible.
Le moteur démarra en toussant. Cette fois, il était certain que c'était une Lada.
Le major Liepa était très myope. Ses lunettes aux verres nus ne semblaient pas adaptées à sa vue. Lorsqu'il examinait un document, on aurait dit qu'il reniflait le papier au lieu de lire le texte.
Son expérience lui avait appris au moins cela : il n'existait pas de meurtriers ; mais des êtres humains qui commettent des meurtres.
Il avait débarqué dans un pays où l'on se gelait autant dedans que dehors, et il regretta de ne pas avoir emporté de caleçons longs.