Citations sur Les chiens de Riga (136)

- Beaucoup de gens dans ce pays seraient prêts à vendre leur mère pour des dollars américains.
Au royaume du mensonge, la demi-vérité est peut-être reine.
La drogue, reprit-il après un silence. Pour nous, à l'Ouest, c'est un vieux souci. Pour vous, c'est un problème récent.
La vie a son temps, la mort a le sien.
Bach n'a pas de patrie, pensa-t-il. Sa musique est partout.
Je me trouve dans un pays rempli d'issues secrètes. Rien ici ne se déroule au grand jour.
Il ne s'y habituerait jamais. Les morts étaient comme les vivants; il n'y en avait pas deux semblables.
Le major Liepa avait précisé qu'ils appartenaient à la minorité russe du pays. Wallander savait vaguement que la population russe, présente en Lettonie depuis son annexion par l'Union soviétique, s'opposait au mouvement indépendantiste.
- Les Russes ne représentent que 15% de la population en Lettonie. Mais depuis la seconde guerre, ils nous dominent à tout point de vue.
L'implantation de citoyens russes est l'une des méthodes peut-être la plus efficace, du communisme de Moscou pour asservir notre pays.
Et voilà la Suède, pensa Wallender. En surface, tout est clair et lumineux. Nos aéroports sont conçus de telle sorte qu'aucune saleté, aucune ombre n'y trouve prise. Tout est visible, tout est conforme aux apparences. Notre religion et notre pauvre espoir national, c'est la sécurité inscrite dans notre Constitution, qui fait savoir au monde entier que chez nous, personne ne meurt de faim. Mais nous n'adressons pas la parole aux inconnus ; car l'inconnu peut nous faire du mal, salir notre propreté, obscurcir nos néons. Nous n'avons jamais bâti un empire, et cela nous a épargné la peine de le voir s'effondrer. Mais nous étions convaincus d'avoir créé le meilleur des mondes - quoique petit-, nous étions les gardiens officiels du paradis et maintenant que la fête est terminée, nous nous vengeons en ayant les contrôleurs de passeport les plus froids au monde.
Il se sentait de jour en jour plus impuissant et - comment dire ?- à côté de la plaque. Cette incertitude -là n'était soluble dans aucun des stages de formation qu'organisait régulièrement la direction de Stockholm.