3,8

Prétexte pour nous embarquer dans un pays d'une grisaille infinie, la Lettonie, où tout est contrôlé d'après le modèle soviétique. de plus, l'affaire des “Bérets noirs” était récente, les forces spéciales soviétiques avaient tiré sur le bâtiment du ministère de l'Intérieur dans le centre de Riga et tué plusieurs civils dans la fusillade. L'État totalitaire letton avait un aspect fuyant qui rendait infiniment plus difficile la collecte des informations et la constitution d'un ensemble de preuves. Dans ce pays on risque la mort si on parle. On risque la mort si on se tait, ou si on ne dit pas ce qu'il faut, ou si on ne s'adresse pas aux personnes qu'il faut…les dés sont pipés…
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Après avoir lu la 1ère enquête de l'inspecteur Kurt Wallander (Meurtriers sans visage) en début d'année, je l'ai retrouvé avec plaisir pour cette seconde enquête.

Cela commence par la découverte sur la côte de Scanie de deux cadavres d'hommes dans un canot de sauvetage.
Sauf qu'ils ne sont pas suédois, mais lettons, et notre cher inspecteur va être amené à « voyager » en Lettonie, où il va se retrouver dans un pays très différent de sa Suède.

Alors il faut se remettre dans le contexte des années 1990 à la lecture de ce roman, car il y a des choses qui ont forcément changées depuis (du moins je l'espère), et la Lettonie post-Mur de Berlin, post-URSS.

J'ai beaucoup aimé la façon d'aborder les différences entre les deux pays (Suède et Lettonie), pour ce qui concerne les habitudes, les façons de faire, les façons de voir et d'aborder les choses, à cette époque de transition pour les pays tels que la Lettonie.

L'enquête en elle-même m'a intéressée, on se demande pourquoi et comment deux lettons finissent en Scanie…
Et la résolution de l'enquête est riche en rebondissements, il y a quand même pas mal d'action, alors que le climat général du livre est plus ‘calme', Wallander se pose beaucoup de questions et essaye de faire de son mieux pour résoudre l'enquête dans ce pays où il se sent assez mal à l'aise en fin de compte.

On a aussi des passages du livre plus consacrés à la vie privée de Wallander, à ses soucis, à ses ratés, à ses pensées.
Il est à une période de sa vie où il se pose beaucoup de questions, comme celle de savoir s'il veut vraiment continuer à être policier.
Cela en fait un être attachant, et j'aime beaucoup le fait de le rendre si humble et si humain, il n'est pas qu'une machine à résoudre des enquêtes.
Je le retrouverai volontiers dans une autre aventure.
Intéressant voyage en pays balte, juste à la fin de l'URSS.... en plus du roman policier.
Kurt Wallander, c'est un petit flic, dans une petite ville provinciale de Suède. le genre de ville où un cambriolage est déjà une grosse affaire. Alors, c'était déjà pas de bol que dans l'épisode nº1 ("Meurtriers sans visages"), un couple de petits vieux soient torturés et assassinés sauvagement dans son district, il fallait qu'on retrouve cette fois sur la côte d'Ystad un canot pneumatique à la dérive, avec les corps de deux hommes en costard. Il fallait aussi que ces hommes soient lettons, et qu'un collègue de la police lettonne (le Major Leipa) vienne prêter main forte à Wallander. Ah oui, sans oublier un petit détail : il fallait que ce Major se fasse descendre dès son retour sur le sol letton, que Wallander soit appelé à la rescousse par la police de Riga pour démêler tout ça. Et bien sûr, il fallait que ça se passe dans la Lettonie de la transition, en 1991, quand les états baltes se tâtaient encore sur leur avenir, donnant ainsi à l'enquête un arrière-goût d'espionnage.

Allons bon, tout ça alors que Rydberg n'est plus là (saleté de cancer !) pour tenir la main de Wallander et lui ouvrir les yeux, lui mettre le doigt sur le détail qui change tout. Rydberg est un des personnages les plus présents du roman, en filigrane, tout en absence. Baiba Leipa, la femme du Major, qui va entrainer Wallander « du côté obscur de la force » est l'autre grand personnage de cet épisode. Sans elle, Wallander se serait-il impliqué (compromis) autant dans les affaires d'un pays dont il ne connaissait guère plus que le nom quelques semaines avant ? Il faut dire que Wallander a un coeur d'artichaut… depuis son divorce, il a tendance à tomber amoureux comme un ado pré-pubère.

Je dois dire que ce début d'histoire avec Baiba (marchera ? marchera pas ?), je l'ai trouvée un peu « too much »… et en même temps, c'est ce qui justifie le comportement de Wallander, ce qui fait de lui le personnage qu'il devient petit à petit au fil des romans (je n'ai lu que les 2 premiers mais d'après les critiques, Baiba devient un personnage récurrent dans sa vie). Donc, soit, j'accepte humblement de passer par là s'il le faut. Et je ne regrette pas du tout le reste de la lecture : l'histoire est très prenante, pleine de suspense, de vilains méchants pas beaux et de pauvres gentils révolutionnaires, sans parler de la dimension politique.

Bref, si « Meurtriers sans visages » était bon, « Les chiens de Riga » est très bon. Et le personnage de Wallander prend de l'amplitude, de la profondeur et de l'humanité, je lirai avec grand plaisir les suivants !
Je garde 4 étoiles, mais ajoutez un quart d'étoile par rapport au premier volume... je me laisse de la marge pour les suivants...
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Une aventure de l'inspecteur Wallander, ayant pour cadre les Pays Baltes en 1991, dans l'influence de l'U.R.S.S. proche.
Après la découverte de deux cadavres sur une plage de Scanie, les policiers de plusieurs pays doivent travailler de concert afin d'élucider ce meurtre. Chacun avec ses méthodes, son histoire et celle de son pays en toile de fond, pays dans lesquels le régime établi est très différent. Également une vue des travers du passage d'un régime communiste au capitalisme, avec ce que ce passage entre extrêmes d'un système où tout est contrôlé à un système de liberté peut avoir comme conséquences perverses. Un livre d'actualité.
Suspense, rebondissements, même si l'intrigue est légère. L'examen de passage pour mon premier policier scandinave est réussi.
Ouvrages de cet auteur tout à fait prenant pour moi. le héros est de ma génération avec les angoisses et les ratés de celle-ci, ses interrogations aussi sur un monde qui s'échappe tant personnellement que dans ses valeurs grignotées par "quelque chose" qui nous dépasse tant personnellement que collectivement.
Je retrouve ce climat chez d'autres auteurs nordiques, un peu "extra-terrestre"... Peut-être l'évolution commune de sociétés "avancées" dont le but devient inexprimable; reste la comptabilité des agressions de ce modèle et les vaines tentatives d'endiguer la marée nouvelle...