3,8

L'intrigue est sympa mais j'ai eu du mal à m'attacher à ce Wallander, trop lisse, trop propre sur lui. Il lui manque une faille, un côté sombre. de même, les décors ne sont quasiment pas décris (j'ai dû aller consulter internet pour avoir une idée di Riga de l'époque), la situation politique à peine effleurée. Mon deuxième et dernier Mankell. Je vais tenter la série qui pourrait avoir ce qui manque aux romans.
Ce n'est pas le meilleur des Mankell, loin s'en faut. Un bon polar tout de même malgré quelques maladresses.
Lien : http://madimado.com/2011/04/..
Bien que je n'aie jamais été un grand fan des livres d'Henning Mankell, j'ai été attiré par l'intrigue du livre "Les chiens de Riga", qui commence avec deux meurtres intrigants ayant des ramifications en Lettonie. Cependant, j'ai vite trouvé que l'intrigue changeait de rythme une fois que le protagoniste, Wallander, etait entré en Lettonie, ce qui a entraîné une perte d'intérêt pour moi.
Définitivement pas pour moi.
Trop politico-barbouze à mon goût

Ce livre a été écrit en 1990, période où le bloc de l'Est était en pleine crise. Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire général du parti depuis 198 a. Il tenté en vain de réformer l'Union Soviétique. La "transparence et reconstruction" dérangeait trop de privilégiés. le vent de réforme souffle néanmoins sur les pays satellite, mais seule l'Allemagne de l'est se libère le 3 octobre 1990. le système soviétique continue à imposer sa dictature aux pays satellites dont la Lettonie où nous emmène ce roman.

En effet, après la découverte des deux cadavres dans un canot de fabrication soviétique sur la plage de Mossby, dans la juridiction d'Ystad, Wallander va poursuivre son enquête à Riga. Là il découvre la suspicion permanente, la surveillance, la dissimulation et l'arbitraire.

En fait il se trouve dans un sac de noeuds, pris à partie entre les officiels et les partisans de l'indépendance de la Lettonie. Je n'ai pas aimé que cet aspect dépasse la simple enquête. Ce que j'aime dans un roman policier c'est la découverte des rouages, l'un après l'autre, qui permettent de résoudre le pourquoi et le comment du méfait. Dans "les Chiens de Riga", nous sommes plutôt dans un roman d'espionnage avec des rendez-vous secrets, des traitres, des faux gentils, des mouchards, des vrais méchants, des dossiers cachés, des poursuites... Notre quadragénaire pas très sportif et dépressif y fait des prouesses physiques dont je ne l'aurais pas cru capable. Mais bon, il semblerait qu'il soit une nouvelle fois amoureux.

Je crois bien avoir laissé transparaître que je n'ai pas aimé cette épopée politico-justicière. Mais il semblerait que précisément cet aspect ait plu à d'autres lecteurs si j'en crois les critiques. Je ne me permettrais donc pas de déconseiller cette lecture.

J'espère toutefois que notre Wallander reviendra arpenter sa campagne scanienne à la recherche de méchants pour sauver les autochtones.
Une jolie intrigue qui nous emmène vers l'international la Suède, la Pologne, la Lettonie dans un contexte socio-politique difficile. On suit le commissaire au visage humain dans son enquête, son introspection, sa solitude, ses doutes et questionnements.
Ce roman nous permet de découvrir la vie en Lettonie, les manipulations politiques, la terreur imposée. On voyage avec Kurt Wallander et ses compagnons d'infortune. Voyage épique et il faut le dire, par moment un peu invraisemblable. Roman pas à la hauteur de mes attentes.
Février 1991. Tout près des côtes suédoises, des trafiquants aperçoivent un canot, avec 2 cadavres à son bord. Ils le remorquent puis ils le lâchent de façon à ce que la petite embarcation parvienne à Ystad.
Avec les maigres indices dont Wallander dispose il établit un constat : « Des toxicomanes russes torturés et assassinés. En costume et cravate. Dérivant dans un canot de sauvetage yougoslave. »
Un témoin anonyme le met sur la piste des Pays Baltes tandis que la police lettone annonce que les deux morts sont vraisemblablement des citoyens lettons. Or l'épreuve de force entre l'armée russe et les nationalistes dans les pays baltes (avec entre autres, l'intervention en janvier des Bérets Noirs, forces spéciales russes, à Riga) déstabilise grandement la région.
Un policier letton vient à Ystad pour épauler Wallander et son équipe. Mais le lendemain de son retour à Riga le major Liepa est assassiné. Les enquêteurs lettons soupçonnent un lien entre ce meurtre et son enquête à Ystad, aussi sollicitent-ils l'aide de Wallander qui s'envole pour la Lettonie. Il y découvre un monde bien différent du sien, corruption, chantage, meurtres au plus haut degré de la hiérarchie. Liepa avait certainement découvert un traître au sein de la police, parmi les responsables, et c'est ce qui lui avait coûté la vie. Mais son rapport est introuvable…Malgré le danger et la peur, Wallander apporte son aide aux indépendantistes et s'obstine à retrouver les coupables, et cela même au péril de sa vie.
Enquête policière passionnante sur fond historique, quelques pages noires de l'histoire de la Lettonie après la proclamation de son indépendance et les relations conflictuelles avec la Russie.

Deux criminels lettons assassinés puis le major Liepa chargé de l'enquête. L'inspecteur Kurt Wallander part à Riga découvrir la vérité mais se heurte à un pays en pleine reconstruction. Un roman policier posé et très intéressant de Henning Mankell.
Quelle ambiance grise,triste,glauque
La Lettonie .....bonjour l'angoisse.....
juste à cause de cette lourdeur je n'ai pas aimé l'intrigue
ou disons que j'ai eu du mal à apprécier
Wallander toujours égal à lui même ,bien sûr ....mais la Lettonie pfiouuuu
Et puis tomber amoureux de cette femme .....non mais alors là....
il tomberait amoureux d'un chat à 3 pattes sur un skateboard !!! (avec des tongs fluos )
je plaisante .... :-)))
ce livre ne restera pas un bon souvenir
mais j'aime Mankell et Wallander donc ....au suivant
« Les chiens de Riga » est le second épisode des aventures du commissaire Wallender. le livre a été écrit en 1991 et est paru en Suède en 1992 (bizarrement il n'est paru en France qu'en 2003). Comme nous l'explique Mankell dans un post-scriptum, « Les bouleversements survenus dans les pays baltes ces dernières années sont à l'origine de ce roman. ». En effet cette enquête du Commissaire Wallander est différente de la première, elle commence en Scanie avec la découverte d'un canot pneumatique échoué sur une plage, celui-ci est occupé par deux hommes abattus d'une balle dans le coeur.
[...]
Ce livre est plutôt un roman d'espionnage qu'un vrai polar, le lecteur découvre la Lettonie à une époque de transition, les Lettons rêvent de démocratie mais les Russes sont encore influents.
Lien : http://aproposdelivres.canal..