3,8

Wallander est déprimé, anxieux même. Rydberg, son collègue, son ami, son guide, vient de mourir, il lui manque. L'évasion d'un des meurtriers qu'il avait fait mettre en prison l'a affecté aussi. Et voilà qu'il se retrouve sur une affaire de citoyens de Lettonie morts dans un canot pneumatique échoué près d'Ystad, affaire sensible qui lui vaut de voir rappliquer immédiatement une femme du ministère des affaires étrangères et deux inspecteurs de Stockholm! A l'annonce de cette collaboration (surveillance?) inhabituelle, il en vient à se considérer comme incapable. D'ailleurs, comme un fait exprès, dès le début de l'enquête sur la mort des deux lettons, Wallander commet une erreur impardonnable. À cela s'ajoute la solitude qu'il ressent quand il rentre seul dans son appartement. Son père lui a bien dit de se trouver une nouvelle femme, mais il est pris par son travail. Sa fille est loin, à Bromma et leurs relations ne sont pas simples. Il est seul, tout seul. Faut-il qu'il change de vie, et quitte la police? Bref, Wallander est déprimé.
Quand le hasard des évènements l'amène à se rendre en Lettonie, les Pays Baltes sont encore sous tutelle russe, mais les frontières avec l'Ouest s'ouvrent progressivement, et la Lettonie est tout près d'être indépendante. Mais à ce moment-là, le chaos règne, tout peut basculer. L'ambiance est étrange. Qui est ami? Qui est ennemi? En qui Wallander peut-il avoir confiance? L'enquête prend une autre forme, clandestine en quelque sorte. Tout devient confus. La façon de se comporter de la police d'un pays totalitaire n'a rien à voir avec celle d'un pays démocratique comme la Suède. La dictature a transformé les habitants qui sont devenus peu causants et surtout méfiants. La surveillance est encore partout. Plus que l'intrigue, ce sont les attitudes, les dialogues des policiers et des habitants d'un pays de l'Est - encore totalitaire - qui constituent l'intérêt principal de ces chapitres lettons.
Étrange roman. Pendant le premier tiers, Wallander enquête à Ystad, il est déprimé et rien ne se passe. Pendant le deuxième tiers, Wallander se demande ce qu'il fait en Lettonie (et nous aussi), il boit trop et finalement c'est nous qui déprimons, car on est en présence de faux-semblants et de doubles jeux. Et il rentre à Ystad. Pendant le troisième tiers - mais on ne peut pas parler du troisième tiers. Il est si différent du reste du récit. On peut juste citer une phrase du début de ce troisième tiers : "Wallander avait peur… Il aurait pu s'écrier avec les mots de Dante : Abandonne tout espoir. D'ici nul ne revient, au moins aucun policier suédois vivant." Mais pour trouver un meurtrier, Wallander est prêt à prendre tous les risques. Très bon roman. Très étrange. Suspense garanti.
Dans cette nouvelle enquête qui se tient un an après Meurtriers sans visage (Rydberg est décédé suite à son cancer), on quitte la Suède pour la Lettonie, dans les tumultes que l'on connaît des pays baltes au début des années quatre vingt dix. On verse plus dans de l'espionnage que dans du policier.
Le commandant ripoux est biensûr demasqué.
Rencontre de Wallander avec la veuve du major Liepa dont il tombe amoureux. Sans oublier son entrée clandestine en Lettonie avec de faux papiers.
Toujours le conflit avec son père qui n'a jamais admit que son fils soit un policier.
On apprend beaucoup sur le sentiment qui règne en Lettonie (peur de la liberté, corruption, methodes policières encore d"un autre âge).
De ce passage dans ce pays et de cette rencontre avec cette femme, L'inspecteur Wallander en revient différent.
Bien que je n'aie jamais été un grand fan des livres d'Henning Mankell, j'ai été attiré par l'intrigue du livre "Les chiens de Riga", qui commence avec deux meurtres intrigants ayant des ramifications en Lettonie. Cependant, j'ai vite trouvé que l'intrigue changeait de rythme une fois que le protagoniste, Wallander, etait entré en Lettonie, ce qui a entraîné une perte d'intérêt pour moi.
Définitivement pas pour moi.
La neige, le froid et le commissariat de Ystad : c'est à nouveau ce cher Kurt Wallander qui râle au sujet de son père et de sa fille qui est partie vivre à Malmö et ne donne pas de ses nouvelles ..
Un homme vient d'appeler pour signaler qu'il y a 2 cadavres sur un canot de sauvetage qui dérive, Kurt et son équipe se rendent à Mossby Strand et découvrent 2 jeunes hommes d'origine russe, tués d'une balle dans le coeur, torturés, brulés, écorchés et, ils constatent que le petit bateau yougoslave a disparu !
La police de Riga envoie le major Karlis Liepa pour éclaircir cette affaire lettone, le courant passe bien entre le petit homme myope et Kurt, même si ce dernier regrette encore son mentor : le vieux Rydberg..
Liepa part avec les cercueils pour rapatrier les corps en Lettonie ...mais,
Coup de théâtre : un télex de Riga annonce la mort du major dès son arrivée.. et, Kurt est obligé de partir, comme le demandent les autorités de ce pays pour les aider à analyser les causes de ce crime mais surtout pour savoir ce que le major Liepa a pu ramener de son séjour en Suède !
Kurt est accueilli successivement par 2 commandants : Putnis et Murniers qui le confient aux bons soins du sergent Zids pour lui servir de guide, de chauffeur et d'interprète. Mais Kurt va réaliser qu'il est étroitement surveillé, espionné, que ce pays pauvre, exsangue est corrompu, ravagé par des gangs de la drogue qui profitent de l'ouverture des frontières après une longue période de joug soviétique pour étendre leurs activités vers l'Europe.
Kurt va essayer de contacter Baiba Lepia pour avoir des renseignements sur son mari, mais la peur règne et les chiens de Riga sèment la terreur, ils veulent briser le mouvement nationaliste letton ! Ils ont même trouvé un faux coupable pour l'assassinat de Liepa et, de ce fait Kurt est obligé de rentrer à Stockholm mais Baiba et ses amis vont le faire revenir en auto, en camion pour continuer l'enquête..
Kurt se transforme en espion, prend différentes identités, avec un passeport allemand mais les ombres le suivent, la meute, les chiens vont t'ils l'empêcher d'aller récupérer le testament que Liepa a caché dans les archives de la police ? Va t'il pouvoir rentrer en Suède ? Henning Mankell vous réserve encore des surprises ! ! !
Un roman policier sombre, inquiétant avec le commissaire Wallander qui sort de sa zone habituelle de confort !
L.C thématique de décembre 2022 : un polar nordique.
Voilà un roman qui me laissera un superbe souvenir parce qu'il est celui qui m'aura définitivement fait sortir de ma panne de lecture (avec des hauts et des bas) qui durait depuis 9/10 mois !

Pour commencer, il était dépaysant. J'ai aimé découvrir le sud de la Suède où je n'étais jamais allée, même littérairement. L'occasion de suivre les déplacements sur GoogleMaps :) Puis, direction la Lettonie, découverte également. On en apprend un peu sur ce pays, que je ne connais pas du tout, sur sa politique d'après indépendance.

L'enquête était bien menée, prenante, le dénouement intéressant. Et sans avoir un coup de coeur pour notre héros, Kurt Wallander, il m'a paru assez sympathique tout de même. Un très bon moment ! Merci !
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
C'est avec ce livre que je découvre l'auteur Henning Mankell et son fameux personnage Kurt Wallander, même si j'avais déjà repéré cet auteur, ainsi que la série TV Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander.

Les chiens de Riga est le second roman mettant en scène Kurt Wallander, il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier roman Meurtriers sans visage, pour suivre et apprécier l'histoire.
Le roman débute par la découverte d'un canot pneumatique contenant deux hommes morts, sur une plage de Scanie, en Suède. Les corps sont identifiés, il s'agit de criminels lettons d'origine russe. Si l'enquête débute en Suède, c'est en Lettonie qu'elle se poursuit. Wallander se rend à Riga, la capitale de la Lettonie, pour poursuivre ses investigations. le contexte est particulier, nous sommes en février 1991 : peu de temps après la chute du mur de Berlin, le climat politique en Lettonie (URSS, opposition entre prosoviétiques et indépendantistes) est très différent de la situation plus stable de la Suède. Wallander évolue en milieu hostile, il est privé de tous ses repères habituels, et se sent assez perdu entre plusieurs dissimulations, et autres complots. J'ai trouvé cette situation intéressante.
En conclusion, j'ai apprécié la lecture de ce roman.
Je dois dire que je ne connaissais pas l'auteur ni la série télévisée avant de lire ce livre et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai bien apprécié cette lecture.
Un canot avec deux cadavres s'échoue sur une plage de Suède, l'inspecteur Wallander est chargé de l'enquête. Les deux personnes décédées sont lettone et un policier lettone vient en Suède pour aider l'inspecteur. Cette enquête va entraîner l'inspecteur en Lettonie au milieu d'une histoire politique instable.

J'ai apprécié de connaître l'histoire politique de ce pays dans les années 90. L'écriture est fluide et je me suis posée les mêmes questions que l'inspecteur tout en ne devinant pas la fin avant de la lire
Au final c'est un bon roman policier qui donne envie de connaître les autres romans et la série.

De Henning MANKELL : LES CHIENS DE RIGA.

"Ce livre écrit au début des années 1990 dans un paysage politique et social des pays baltes ou
rien n'est encore joué est, d'après l'auteur une entreprise compliquée."

_Kurt Wallander policier basé en Scanie au sud de la Suède doit résoudre un double crime, les
corps de mafieux originaire de Lettonie sont trouvé à bord d'un canot pneumatique.

_Le major Liepa policier dépêché de Riga, enquêteur expérimenté lui vient en aide.
De retour en Lettonie celui ci sera à son tour assassiné.
Qu'a t-il découvert pour causer sa perte ?

_Wallander envoyé à Riga se trouve confronté à un pays administré par l'Union soviétique ou
le risque, la peur, et le danger rode, ou la démocratie n'existe pas.
_ La Lettonie sous contrôle veut s'affranchir de l'occupation soviétique.
_L'enquête se révèle pleine d'embuches, de menaces, de mensonges, de complots dans un monde glacé
ou la vie est compliquée sous la constante surveillance policière de ce pays.

Wallander ira jusqu' au bout de son enquête, mais à quel prix !!!

Roman à lire, au-delà du policier il fait comprendre la vie difficile du peuple Letton en plein bouleversement
à cette époque.
Les chiens de Riga serait un roman policier conventionnel, avec ses nombreux rebondissements, ses enquêteurs désenchantés et sa fin attendue si l'histoire ne se déroulait pas en Lettonie, à un moment charnière : après la chute du mur de Berlin et avant l'entrée dans la communauté européenne.
En février 1991, un bateau de contrebande repère un canot de sauvetage à la dérive. Voulant le récupérer - il n'y a pas de petit profit - les marins sont stoppés dans leur élan par la découverte de deux corps masculins. Problème : pas question d'attirer l'attention de la police sur leurs activités douteuses ; ils le remorquent alors près des côtes et le larguent, en espérant qu'il échoue quelque part, ce qui est effectivement le cas. Au commissaire Wallander, maintenant, de se débrouiller avec l'enquête.
Le mystère qui entoure ces morts, la visite de Wallander à Riga et les rebondissements tiennent en haleine. Wallander est passif et c'est un peu décevant.

Lien : https://dequoilire.com/les-c..
Un Wallander égaré en Lettonie suite à la découverte de deux cadavres dans un canot pneumatique. L'occasion pour Mankell de faire la lumière sur cette période charnière des états baltes, alors en plein bouleversement post-soviétique. L'histoire vacille un peu et l'action se perd à Riga, où l'inaction de Wallander devient le leitmotiv du roman tant et si bien que le lecteur se perd au détour d'un bâillement.
Il faudra un retour à Riga pour éclairer le roman d'un peu d'action salvatrice.
Après lecture, il semblerait que Mankell échoue là où le duo Sjöwall/Wahlöö avaient si bien réussi avec l'Homme qui partit en fumée. Notre couple d'auteurs avaient envoyé Martin Beck à Budapest pendant un chaud été des 70's et Beck s'était révélé à nous dans une complexité dont la finesse n'épargnait cependant pas la trivialité (eh, les jolies hongroises...). Mankell semble ici vouloir reprendre ce canevas pour le jouer à son propre compte. Wallander va se découvrir en héros volontaire, mais piégé par un monde extérieurs dont il ne maîtrise pas les enjeux. Là où pour Beck, l'enquêteur temporisait tout en gestion, Wallander est pris dans un troubillon, ses déductions lui semblent imposées de l'extérieur, Mankell tardant seulement à les livrer au lecteur. S'en suit une lecture ennuyeuse car toute en attente du susucre qui saurait exciter ces fameux chiens de Riga.
L'analyse de la Lettonie : grise, froide, vaincue, aux gens souffreteux, à la hiérarchie gangrénée, tout semble bien caricatural et manque sans doute de lucidité et de recherches plus approfondies.