Le personnage de Wallander et à travers lui le thème de la vieillesse. La retraite qui rôde et inquiète, les malaises qui sont peut-être des alertes d'une maladie plus grave, les amis qui disparaissent subitement, les bilans sur une vie qui ne reviendra jamais plus et qui arrive à son terme, la solitude, les remords, les regrets, et le désarroi de ceux qui restent et ne savent pas comment irriguer toutes ces angoisses, tous ces thèmes sont abordés subtilement, avec beaucoup d'intelligence :

« Je me sens vieux, dit Wallander. Je me réveille chaque jour avec l'impression que ça passe si vite, si terriblement vite. Et je ne sais pas après quoi je cours, et si c'est pour le rattraper ou pour lui échapper au contraire. Je cours, c'est tout. Et si je dois être tout à fait sincère… la vieillesse me fait très peur. » (p. 551)

- L'intrigue est remarquablement bien menée, avec ses rebondissements arrivant à propos, les avancées progressives de l'enquête, de nouveaux personnages savamment disséminés dans les pages… Pas un instant le lecteur ne s'ennuie, totalement immergé dans cet univers si humain.

- L'homme inquiet est un grand roman qui souligne la maîtrise extraordinaire d'un écrivain de grand talent..

Lien : http://lecturissime.over-blo..
un livre qui croyez-moi est très dur a lâcher !
outre l'intrigue policière, nous avons un portrait de notre cher kurt,
personnage vieillissant et ayant un mal fou a l'accepter.
une belle réflexion sur la vieillesse, et son propre chemin de vie !

le hic ! hélas il y en a un : c'est la dernière enquête de kurt !

un grand merci a Henning Mankell pour tout ces récits qui nous ont tant fait vibrer !
Snif, snif !
Et voilà, c'est fini. Kurt quitte définitivement la police suédoise et ne devrait plus arpenter les romans de Mankell.
Dans ce roman, en dehors de l'histoire d'espionnage ancrée dans la guerre froide somme toute assez classique, on suit les doutes et surtout les craintes de notre commissaire suédois préféré face à la vieillesse et à des oublis récurrents qui le plonge dans une angoisse profonde.
Changement de ton pour cette dernière enquête avec un livre beaucoup plus sombre que lors des précédentes enquêtes de Wallander. Toujours aussi bien écrit et comme le héros voyage beaucoup au cours de ce récit, cela nous permet une belle ballade suédoise, catalogue printemps-hiver.
Comme beaucoup de membres de Babelio, je suis sans doute une inconditionnelle non pas de Mankell (excellent écrivain) mais de Kurt Wallander.

je les ai tous lus.. le dernier est particulier ; particulier surtout si vous avez son âge ; alors dans ce cas là accrochez vous : à 60 ans et plus, on ne se sent pas particulièrement vieux...mais à lire la description de MANKELL pour son héros ce n'est pas très brillant comme age : vous pourriez déprimer !!!!

ceci mis à part on entre dans l'histoire avec intérêt, c'est parfois un peu compliqué non par le style, mais parce que les rapports entre la Suède et l'ex URSS et les USA ne font pas partie, en règle générale, de nos connaissances géopolitiques.

mais pour les amateurs de Mankell ne ratez surtout pas la dernière aventure de votre enquêteur préféré et bonne lecture !!!

Ce livre est sous-titré : "La dernière enquête de Wallander". Aussi, en tant que fan de ce policier, je me suis tout de suite reconnu dans le titre du livre : va-t-il mourir ? Part-il seulement en retraite ? Vous comprendrez donc que j'aie dévoré les 550 pages du livre pour savoir comment Wallander disparaissait de la littérature policière.

Bon, je reprends mes esprits et je vais tenter de vous rendre un billet sobre et non exalté : un peu de conscience bloguesque que diable ! Ce livre est génial ! Ah mince, je replonge ! Bon, tant pis, vous aurez le billet d'une midinette apercevant et/ou touchant son acteur fétiche.

Je disais donc que ce livre est génial : j'y retrouve tout ce que j'aime chez Wallander; les longues enquêtes, les fausses pistes, les temps de réflexion qu'il s'impose pour parvenir à retrouver LE petit détail qui change tout. le contexte géopolitique que Henning Mankell décrit : la guerre froide, les espions pro-Russie ou Pro-Etats-Unis.

Lien : http://lyvres.over-blog.com/..