Comment ça décalée ?
J'avoue, ma première enquête de l'illustre inspecteur Wallander se trouve être sa dernière, ai-je constaté, non sans hébétude, à la fin du bouquin.
Bon, j'en suis pas à une boulette spatio temporelle près, je découvrirai donc Wallander à l'envers.

En attendant, davantage séduite par les intuitions et cogitations existentielles de l'inspecteur vieillissant, je me suis (un peu) fourvoyée dans les lieux et patronymes locaux (moi sortie d'Agnetha, Frida, Benny ou Björn je capte pas grand-chose en suédois) et une intrigue au long cours à base de sous-marins furtifs et d'insaisissables taupes venues du froid (ou pas).

Un polar que sans ciller plus avant je qualifierais volontiers de pépère, avare en courses-poursuites et plutôt radin sur l'hémoglobine, il faut le savoir, mais une enquête rondement menée nonobstant, dans cette ambiance à la Mankell déjà observée pour ma part dans "Les chaussures italiennes". Du âpre et du caustique, du chaud et du froid, quelques godets d'antigel pour faire glisser tout ça, c'est toute l'atmosphère de cette dernière enquête aux accents d'Ikea (rien à voir avec le fakir, m'en parlez pas de celui-là).

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Après avoir découvert cet auteur avec " les chaussures italiennes" le hasard m'a fait commencer par la fin. le fameux Wallander, du même âge que l'auteur lors de l'écriture du livre, est en fin de carrière et accuse ses soixante ans. Une large place lui est faite dans ce policier où l'intrigue, une laborieuse histoire de sous marins et d'espions sur fond de guerre froide, passe presque au second plan. L'homme est attachant même si ses multiples problèmes de santé, ses pertes de mémoire et son obsession de la mort n'en font pas un personnage bien gai. J'ai appris le décès de Mankell en lisant ce livre et je suppose qu'il avait mis beaucoup de lui dans Wallander. Si les 9 précédentes enquêtes sont construites sur le même modèle, je serais curieux de retrouver Wallander plus jeune. le style et la lecture de ce livre sont très agréables et on ne voit pas le temps passer.

Et voilà, il fallait qu'on y arrive, à cette dernière enquête de notre héros récurrent, Kurt Wallander. Nous avons passé quelques années ensemble, avec des hauts, des bas, mais toujours l'envie de bien faire pour notre flic suédois qui en a vécu des choses, que ce soit dans le privé comme dans la sphère professionnelle.
Disons le tout de suite, je n'ai pas du tout adhéré à cette dernière enquête, qui nous mène au fond de la mer pour une histoire basée sur la fameuse guerre froide entre les états-unis et la Russie. J'ai trouvé tout ça bien long, et parfois j'étais au bord de l'ennui.
Mais voilà, ce dernier épisode retrace un peu tout ce qui nous a tenu en haleine pendant toute cetyte série. Quelques flash-backs sur les enquêtes antérieures, mais surtout, le côté humain, personnel de Kurt Wallander. Son mariage raté avec Mona, sa fille Linda au caractère aussi trempé que son père, Baïba, son amour gaché, ses collègues, Martinsson en tête et toujours Rydberg, son mentor, et maintenant aussi Jussi son chien....
Fin de série et clap de fin pur Kurt. Merci Kurt de m'avoir fait passer tant d'heures de lecture en ta compagnie. C'était du pur plaisir.
Le commissaire suédois Kurt Wallander a maintenant 60 ans et il vit enfin à la campagne. Il continue à se consacrer totalement à son travail malgré l'apparition de petits troubles, comme certaines absences soudaines. Son principal réconfort est sa fille Linda, aussi inspectrice de police depuis quelques années. Celle-ci s'est mise en couple avec Hans von Enke, un spécialiste en haute finance, et ils viennent d'avoir une fille, Klara. Alors que Kurt Wallander a été mis à pied pour avoir oublié un soir son arme de poing dans un restaurant, il est invité à rencontrer à Stockholm les parents de Hans, Håkan von Enke, un haut officier sous-marinier à la retraite, et Louise. Ce soir-là, Håkan semble confier à Kurt toute sa frustration quant à des événements militaires graves ayant eu lieu au début des années 80, événements qu'il n'a toujours pas digérés: sa hiérarchie, jusqu'au plus haut niveau politique, ne l'avait pas autorisé à appréhender un sous-marin soviétique qui avait pénétré les eaux territoriales suédoises. Trois mois plus tard, Håkan disparaît tout à coup. Kurt Wallander, qui est toujours en vacances forcées suite à sa bévue, monte à la capitale pour apporter son aide. Il a le sentiment que cette disparition est liée au discours que Håkan lui avait tenu lors de leur unique rencontre. Un rebondissement particulièrement inattendu (entre autres) va le conforter dans cette direction...
Wallander au bout du bout.

Wallander, sa vie, ses amis, ses amours, ses emmerdes... dans une enquête longue et lente à mourir. Une intrigue plutôt là pour être prétexte à un tour d'horizon du monde du vieux flic. Les uns et les autres partent à la retraite, meurent. Mankell fait le ménage.
La fin d'une série, la fin d'une époque.
Adieu le vieux limier.
Mais Linda va reprendre, après son congé maternité, son travail après avoir passé quelque temps avec sa fille. A suivre ?
"L'homme inquiet", édité par Le Point (N° P2741) relève de la collection 'Policier'. A ce titre, ce livre de Mankell n'est probablement pas le meilleur... Mais faut-il le lire pour son intrigue, finalement assez mince, peu développée, un peu confuse ou pour le regard qu'un 'héros', même de fiction, peut porter sur lui-même vieillissant? Car là est, à mon sens, le véritable sujet du livre. La vieillesse en tant que perte de facultés, diminution d'une autonomie, d'une suffisance. L'analyse d'une efficacité prompte et sans effort apparent qui doit céder le pas au volontarisme énergivore pour, quand même et encore, obtenir des résultats.

Vu sous cet angle sociétal, l'homme inquiet est un bon livre!
Kurt Wallander, la soixantaine, est un homme comblé : il vient de réaliser son rêve de toujours, vivre à la campagne, aux côtés d'un fidèle compagnon, son chien Jussi. Sa fille Linda vit avec Hans, son conjoint, et Klara, leur petite fille. Un incident vient cependant troubler ces eaux calmes et sans rides : le beau-père de sa fille, un ancien officier de marine, disparaît du jour au lendemain. Peu de temps après, et tout aussi mystérieusement, Louise, la belle-mère, ne donne plus signe de vie. Sous les eaux calmes d'un quotidien sans remous, Wallander va mettre au jour des « incidents sous la surface » que personne ne semble avoir vus… Une plongée dans les eaux troubles de la guerre froide, sillonnée par de mystérieux sous-marins…

« L'homme inquiet » est peut-être d'abord l'histoire d'un passé trouble de la Suède. Mankell semble ici remettre en question la neutralité de ce pays à l'occasion de conflits, telles les guerres mondiales. L'auteur évoque la guerre froide, le rôle de la Russie, des Etats-Unis. Je n'ai pas été vraiment attirée par ces dimensions historiques.

« L'homme inquiet » c'est aussi « la dernière enquête de Wallander ». le lecteur assiste dans ce long policier (un peu plus de 500 pages) au naufrage d'un homme à la dérive qui explore les méandres troublés de sa mémoire.

Le rythme est extrêmement lent et cette lenteur peut rendre encore plus pénible le naufrage inexorable de Wallander. Cet homme m'avait semblé poignant, attachant, dans les autres oeuvres de Mankell que j'avais pu lire et aimer (ma préférée reste : « La cinquième femme »). Ici, Wallander semble prendre un autre visage, radicalement différent, celui d'un homme à la dérive qui essaie de s'accrocher à une mémoire qui lui échappe. Et pourtant, Mankell permet à son personnage de rire de lui-même, un rire qui résonne, néanmoins, de manière un peu sardonique :

« Il pensa qu'il avait tendance à se souvenir de ce qu'il aurait préféré oublier et à oublier ce dont il aurait voulu se souvenir. Il y avait quelque chose de profondément tordu dans sa façon de vivre. Il ignorait si c'était pareil pour tout le monde. » (p. 479.)

Quand Wallander plonge sous la surface de son existence, comme en apnée mémorielle, c'est le silence qui le frappe :

« C'était comme si un grand silence venait de descendre sur lui. Comme si les couleurs s'étaient effacées en laissant derrière elles quelque chose, en noir et blanc, à son intention. » (p. 551.)

Le silence, comme un avant-goût du vide ultime…
J'ai dévoré. J'avais envie de savoir, de connaître les raisons de ces disparitions. Alors est ce un effet de l'indigestion (lu trop vite??) ou bien plus on lit, plus on devient difficile??? Je ne sais pas mais je dois avouer une légère déception.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, il n'y a rien de pire pour un polar que d'avoir les clés avant de commencer. Mais bon il faut quand même en dire un peu plus. Alors je vais essayer de faire court et surtout sans lever trop de mystère.

Kurt Wallender déménage à la campagne. Il prend de plus en plus peur façe à la vieillesse et la mort. Mais la vie le surprend puisque sa fille a une petite fille "Klara". le voilà donc grand père... le grand père paternel (le père du père de Klara) était un officier de la marine Suédoise, haut gradé, retraité. Il parait avoir peur, mais on ne sait pas de quoi. Un jour, il disparaît. Puis c'est sa femme qui disparaît. Wallender suit l'enquête. Il y est question de la guerre froide, d'espions, de soupçons, d'effets miroir...

J'ai trouvé la fin bâclée on est en 2010, est ce qu'il est vraiment crédible d'avoir des morts pour des problèmes d'espionnage surtout que les gens ne sont plus actifs depuis des années... Par contre, j'ai aimé le retournement de la situation. Les méchants ne sont pas toujours ceux auxquels on pense.

En parallèle, la vie privée de Wallender est comme d'habitude une suite d'incidents où il passe à coté de la vie...

Ma déception vient du fait que lors de ses autres romans, on voyait l'évolution de la Suède... Dans celui ci, il est certes question de la crise des hedge Funds, etc mais c'est peu crédible. Peut être que cela explique que ce livre soit l'ultime enquête L'auteur semble à bout de souffle?

Par contre la fin est touchante. Tout le long de ce roman, on sent que l'auteur exprime / partage sa peur de la mort et la crainte de la vieillesse qui est vraiment prégnante dans ce roman.

Son meilleur roman (en dehors des policiers) pour moi c'est "Comedia infantile"
Quel plaisir de retrouver Kurt Wallander pour une nouvelle enquête…mais ce sera en principe la dernière ! Henning Mankell a décidé d'en finir avec son personnage fétiche et nous offre une ultime aventure tournée vers l'introspection et dominée par la peur de la vieillesse et de la mort. Car Kurt Wallander, maintenant âgé de 60 ans, songe à sa retraite et fait le point sur sa vie ce qui ne s'avère guère réjouissant. Il a décidé de s'isoler à la campagne où il a pour unique compagnon son chien. Sa mémoire commence à lui jouer des tours et son corps montre lui aussi des signes de faiblesse. Heureusement, sa fille Linda est toujours présente à ses côtés et lui offre même une petite fille, Klara. Cette histoire a d'ailleurs tout à voir avec la famille puisque le beau-père de la jeune femme – un ancien officier de la marine suédoise – vient de disparaître de manière inexpliquée avant d'être suivi par son épouse, qui est retrouvée morte peu après. Kurt Wallander sera bien sûr entraîné dans cette enquête autour de ce couple mystérieux sur fond de guerre froide, de sous-marins naviguant en eaux ennemies et d'espionnage. Mais l'intrigue est ici bien secondaire, ce qui pourra peut-être décevoir les accrocs de polar. Toute la réussite de ce livre très mélancolique tient à la richesse du personnage de Wallander et à la profonde humanité qui se dégage de cet être imparfait (mais qui ne l'est pas ?) mais très attachant.
L'inspecteur Wallander a dépassé 60 ans, il perd parfois le fil de ses pensées, se retrouve à faire des choses dont il s'étonne. Sa fille Linda est avec un jeune banquier et ils viennent d'avoir une fille. Lorsque Håkan von Enke, le père de son futur gendre, l'entreprend le jour de son anniversaire pour lui raconter un épisode de son passé lorsqu'il était sous-marinier au temps de la guerre froide il semble inquiet. Peu de temps après, Håkan disparaît sans laisser de traces, sa femme Louise demande l'aide de Wallander même si celui-ci doit agir hors de sa juridiction. D'autant plus qu'après avoir oublié son arme de service dans un bar, le voilà en vacances "forcées" et il a du temps devant lui pour faire sa petite enquête.
Bientôt, Louise est découverte morte, en possession de documents secrets. Espionnait-elle vraiment son époux officier supérieur de la marine suédoise au profit des Russes puis de l'URSS ? Tout porte à le croire mais la vérité est parfois un miroir déformant.
******************
Dernière enquête de Wallander. le livre commence très bien, un véritable enchantement que j'ai eu plaisir à retrouver les premiers jours : une véritable allégresse. Wallander et Mankell se séparent l'un de l'autre, Wallander se souvient de ses enquêtes, de ses amours : son ex qui resurgit dans sa vie...
(on apprend que W. est un père attentif tandis que Mona son ex, une poivrote invétérée, W. dit adieu à Baïba, son second amour gravement malade, W. se raccroche à l'idée de laisser un bon souvenir à sa petite fille, Klara. On fait le tour du tendre avec W. comme on inspecte une maison dont on fait l'état des lieux. Mais je suis très déçue pas les derniers chapitres ainsi que par le dénouement qui arrive comme un "chien dans un jeu de quille" : bouleversant mais aussi en total déséquilibre avec tous les faits quasi minutieux du début du roman : je m'attendais vraiment à autre chose de plus percutant et j'ai eu l'impression d'une fin bâclée, presque indigne de mon inspecteur suédois préféré ! Il reste néanmoins le plaisir d'imaginer Wallander dans sa maison de Loderüp...face à sa maladie (Alzheimer est envisagé mais pas confirmé). Je suis presque déçue que l'histoire s'arrête ainsi et ici ; j'aurais voulu que cela ne finisse jamais...car je l'aime Wallander !
Lien : https://lecturesencontrepoin..