Voilà un livre que j'attendais fébrilement, et qu'en même temps je n'arrivais pas à me décider à lire. J'ai mis du temps pour l'acheter, et j'ai mis plusieurs mois avant de l'entamer. Pourquoi ? Parce que j'adore cet auteur, mais que c'est l'ultime tome de la série Wallander dont je suis ultra-fan :,( L'auteur voulait passer à autre chose et se débarrasse donc de son personnage, non pas en le tuant mais en lui faisant avoir la maladie d'Alzheimer.

Un chien fidèle pour l'accompagner dans ses promenades, une maison à la campagne pour profiter du calme, une petite-fille pour égayer ses vieux jours, à 61 ans, Kurt Wallander pourrait enfin être serein, voire heureux. Mais le commissaire se sent vieux et fatigué, son diabète s'est aggravé et sa mémoire lui joue des tours. Tourmenté par sa santé défaillante, il fait tout de même bonne figure devant sa fille Linda et accepte volontiers de rencontrer les parents de son conjoint, Håkan von Enke, capitaine de frégate à la retraite et sa discrète épouse Louise qui fut professeure d'allemand. L'homme profite de l'effervescence de sa fête d'anniversaire pour s'isoler avec Wallander et lui raconter une sombre histoire de sous-marins espions dans les eaux suédoises datant de l'époque de la guerre froide. Peu au fait des intrigues politiques du passé comme du présent, Wallander l'écoute pourtant avec attention et se souvient de cette conversation quelques temps plus tard quand von Enke disparaît au cours de sa promenade matinale. Alors faisant fi de sa fatigue et de ses trous de mémoire, Wallander va profiter de ses vacances pour mener sa propre enquête sur cette disparition d'autant plus inquiétante qu'elle est suivie de peu par celle de Louise.

Mon avis ne sera pas forcément objectif, mais j'ai adoré, et c'est avec une certaine émotion que j'ai refermé le livre une fois la lecture achevée. Pour ceux qui ne connaissent pas Mankell et son commissaire Wallander, c'est un polar de grande qualité, mêlant enquête policière, espionnage et histoire récente de la Suède. L'action est lente, centrée sur la pensée (très noire) de Wallander dont le début d'Alzheimer n'empêche pas de mener l'enquête sans faute. Pour ceux qui connaissent bien la série, c'est également un régal. Outre l'enquête en elle-même, si on est fan de ce flic suédois complètement désabusé par sa vie personnelle et la société dans laquelle il vit, on a droit à des flashbacks sur la plupart des gens qui ont entouré Wallander tout au long des huit romans précédents. le commissariat d'Ystad a bien changé depuis Avant le gel, le dernier en date de la série, puisqu'il ne reste plus que Martinsson, resté proche de Wallander et presque aussi blasé que lui, et Nyberg, le flic scientifique qui va partir à la retraite. Et bien sûr Linda ! Je suis assez surpris qu'il n'y ait pas de référence à Ann-Britt Höglund, dont Wallander était proche. Dans la série télévisée, à laquelle Mankell est associé pour les scénarios, elle obtient une mutation pour Malmö mais aucune mention n'en est faite dans le livre. de même que Stefan Lindman, personnage principal d'un one shot de Mankell (l'excellent le retour du professeur de danse) qui était arrivé au commissariat d'ystad dans Avant le gel où il jouait un rôle important, et qui était un des personnages principaux de la série. Certes, il se suicide à la fin de la première saison, et je comprends que l'auteur veuille y coller mais il n'y a pas la moindre référence dans le bouquin... Les personnages secondaires dans les livres de Mankell sont certes secondaires, mais c'est bizarre que certains aient été complètement zappés. Sinon, il dit au revoir à son ex-femme Mona, son ancienne fiancée lettone Baiba (qui meurt d'un cancer), et se montre plus proche de sa fille Linda qu'il ne l'a jamais été (même si les incompréhensions persistent)
La série se termine donc tristement, mais en beauté !
Critique un peu stupide mais, je n'ai rien d'autre a dire que ceci: TROP BON! MAGNIFIQUE!
Tout commence avec la disparition du beau-père et de la belle-mère de sa fille Linda. Håkan von Enke est un ancien officier de marine à la retraite. Un beau jour, il disparaît sans laisser aucune trace. Son fils Hans et Linda demandent à Wallander de participer à l'enquête, il va se rendre à Stockholm rencontrer Louise la femme de Håkan pour essayer de comprendre la raison de cette disparition. Quelques jours plus tard, Louise disparaît à son tour...
Cette enquête qui va entraîner entraîner Wallander dans une histoire d'espionnage militaire, dans les profondeurs sous-marines et l'histoire politique de la Suède durant les années de la Guerre froide.
[...]
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Savoir conclure.

La série des Wallander est une série magnifique, prenante, sociale, cruelle. Bref ambitieuse.
Restait à savoir conclure et Mankell sait s'y prendre.
Il ne tire pas à la ligne, ne commet pas le roman de trop. Il respecte ainsi ses personnages (et ses lecteurs).
C'est réaliste, dramatique et toujours très prenant. Bref, un vrai bon polar.
La dernière enquète de Wallander est plus un roman philosophique autour du bilan d'une vie - la sienne - qu'un roman policier classique bien que le suspens nous tienne toujours autant en haleine.
Wallander arrive au terme de sa carrière - celle d'un policier éfficace qui a résolu plusieures affaires de meurtres, pris dans un quotidien lié à la violence mais qui est resté indifférent à la politique et en marge des grands combats de son temps. Sa vie sentimentale lui apparaît comme un échec, son ex-femme a sombré dans l'alcoolisme, son ancienne amie est restée loin de lui et ses seuls réconforts sont sa fille et sa petite fille.
C'est aussi le bilan d'une génération marquée par la guerre froide - la Suède de par sa situation géographique étant un lieu stratégique entre l'URSS et les Etats unis - une génération qui a connu de grands bouleversements, l'évolution technologique de la société, la montée d'une nouvelle violence, l'incertitude de l'avenir.
L'enquête qui se poursuit en filigranne n'est qu'un prétexte pour un voyage au coeur des préoccupations du commissaire à travers la Suède, le Danemark et l'Allemagne, à la rencontre de personnages qui ne sont jamais vraiment ce qu'ils semblent être.
Enfin c'est aussi la dernière enquête d'un homme confronté à l'ultime épreuve : le vieillissement, la diminution de ses capacités physiques et mentales, la maladie, la mort de ceux qu'il a aimé.
Un très beau livre qui donne envie - si ce n'est déja fait - de partir sur les traces des autres aventures du commissaire Wallander.
L'homme inquiet est pour moi le plus touchant des "Wallander". Comme d'habitude l'intrigue n'est pas ce qui fait des livres de Mankell
un moment de lecture spécial.
Le rytme est toujours lent, l'environnement souvent gris au propre comme au figuré.
A quelques 60 ans Wallander fait le bilan de sa vie et s'inquiète pour son futur, pour sa vieillesse, sa dignité.
J'ai le sentiment que j'ai beaucoup apprécié ce livre parce qu'il évoque des questions qui me concernent déjà même si elles sont, en plus, des questions d'actualités.
Est-ce qu'un lecteur de 20 ans y trouvera son compte? Pas sûr.
C'est un Wallander qui se rapproche à bien des égards du roman "Les chaussures italiennes". Même sensibilité, même anti-héros, même rythme, même dépaysement géographique.
La seule critique que je ferai concerne les moments d'action, de confrontation, où Mankell frise le manque de crédibilité.
Mais c'est bien peu de choses.
Je regretterai Wallander, le "Maigret du Nord"
C'est un auteur que je ne connaissais pas et je découvre son héros par sa dernière enquête. Ce n'est pas très grave cela ne gâche rien. L'histoire est très bien ficelée et l'intrigue nous porte pendant 500 pages sans soucis. le mystère est parsemé de détails sur la vie privée du héros, ses doutes, ses femmes, sa maladie... Cela donne une fragilité et une épaisseur à cette atmosphère qui bien qu'irréelle et si humaine.
Un chien fidèle pour l'accompagner dans ses promenades, une maison à la campagne pour profiter du calme, une petite-fille pour égayer ses vieux jours, à 60 ans, Kurt Wallander pourrait enfin être serein, voire heureux. Mais le commissaire se sent vieux et fatigué, son diabète s'est aggravé et sa mémoire lui joue des tours. Tourmenté par sa santé défaillante, il fait tout de même bonne figure devant sa fille Linda et accepte volontiers de rencontrer les parents de son conjoint, Håkan von Enke, capitaine de frégate à la retraite et sa discrète épouse Louise qui fut professeure d'allemand. L'homme profite de l'effervescence de sa fête d'anniversaire pour s'isoler avec Wallander et lui raconter une sombre histoire de sous-marins espions dans les eaux suédoises datant de l'époque de la guerre froide. Peu au fait des intrigues politiques du passé comme du présent, Wallander l'écoute pourtant avec attention et se souvient de cette conversation quelques temps plus tard quand von Enke disparaît au cours de sa promenade matinale. Alors faisant fi de sa fatigue et de ses trous de mémoire, Wallander va profiter de ses vacances pour mener sa propre enquête sur cette disparition d'autant plus inquiétante qu'elle est suivie de peu par celle de Louise.

Depuis le temps qu'on traque les criminels sur les routes de Scanie à la suite de Wallander, on lui a connu des chagrins, des échecs, des regrets, des deuils, des cuites mémorables, des engueulades mais aussi des joies simples, des amours, des réussites professionnelles, des enquêtes rondement menées. On s'est attaché à ce flic solitaire, acharné, triste et bourru et c'est tout naturellement qu'on le suit dans sa dernière enquête dans les méandres de la diplomatie suédoise.
Alors certes, l'histoire d'espionnage, les enjeux géo-politiques, la disparition du vieux marin sont des éléments intéressants de l'enquête mais ce qui prime dans ce dernier opus de MANKELL, ce sont les états d'âme d'un Wallander vieillissant qui se pose des questions sur l'âge, le temps qui passe, celui qui lui reste à vivre et, bien sûr, la mort dont le spectre se rapproche. Ses inquiétantes pertes de mémoire, ses tentatives pour s'entendre avec sa fille, son attachement immédiat à Klara sa petite-fille le rendent si terriblement humain et vulnérable qu'on lui passe ses accès de colère et son obstination à négliger sa santé. On souhaiterait pour lui une retraite paisible et une longue vieillesse heureuse auprès des siens mais on sait bien que la maladie d'Alzheimer guette et on ne peut s'empêcher de frémir pour la suite...
Henning MANKELL signe là les adieux de son flic fétiche, des adieux douloureux et poignants pour le lecteur qui a l'impression d'abandonner un ami à son triste sort. On aurait espérer quelque chose de plus joyeux mais cela n'aurait été ni du MANKELL, ni du Wallander.
Au revoir Kurt ;-)
C'est la dernière enquête de Kurt Wallander. Il a 60 ans, la retraite l'attend, ses vieux collègues partent un à un. Linda vient d'avoir une petite fille, Klara, avec Hans, un brillant trader. le père de celui-ci, Hakan van Eke, ancien officier de marine disparaît au cours de sa promenade matinale. Rien ne laissait prévoir un tel évènement et Linda réclame l'aide de son père, en parallèle à l'enquête officielle. Peu de temps après, c'est Louise, la mère de Hans, qui disparaît à son tour.

Les investigations de Wallander vont se dérouler lentement, en plein brouillard pour lui, si peu au fait de l'histoire de son pays. Seule certitude, les disparitions trouvent leur source en pleine guerre froide, lorsque les sous-marins soviétiques faisaient des incursions dans les eaux territoriales suédoises. Patiemment, il va dénouer tous les fils jusqu'à un final peu orthodoxe, à la Wallander.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..