Dernière enquête de Wallander. Une affaire de disparition, de meutre sur fond d'espionnage. Mais le plus important est le début de la maladie d'alzeihmer chez notre héros et l'introspection qu'il fait sur sa vie, sur ce qu'elle a été, ce qu'elle aurait pu être. Beaucoup de retour en arrière sur sa relation avec son père, sur plusieurs de ses enquêtes, sur ses anciens collègues...
Une image un peu triste de Wallender avec néanmoins le plaisir de voir sa fille et sa petite fille. Et une fois de plus, il résoud l'affaire. Affaire dont il sera toujours le seul à connaître l'ultime vérité...
Je suis en train de lire « L'homme inquiet » de l'auteur suédois Henning Mankell. Officiellement, c'est un roman policier, mais selon moi c'est avant tout un grand roman. Les réflexions de son personnage principal sur le sens de la vie et de la mort y tiennent en effet autant de place que son intrigue policière qui, au demeurant, n'est pas moins intéressante, car il s'y mêle une rétrospective des relations de la Suède et de l'URSS au cours de la Guerre Froide.
Je crois l'avoir lu pour la première fois en 2010 lors de la parution de sa traduction française après avoir lu un article de journal qui en parlait. C'est un auteur que je connaissais déjà et que je trouvais bon dans son domaine, mais tout de même pas suffisamment pour que je me précipite dans une librairie. C'est plutôt la description des thèmes que le roman abordait qui m'a amené à l'acheter. Je suis aussi certain de l'avoir relu cinq ans plus tard lorsque j'ai appris la mort de son auteur. Et voilà que cette semaine, j'ai remis la main dessus et je m'y suis replongé avec autant de délectation que lors de mes deux précédentes lectures. Sans me rappeler exactement ce que j'avais ressenti lors de ces lectures, je suis certain que cela avait été aussi perturbateur que cela peut l'être présentement.
Invité à l'anniversaire de naissance du beau-père de sa fille, Wallander est amené à avoir une conversation privée avec lui. Au cours de celle-ci, il a l'impression que Hakan von Enkle semble être un homme inquiet. Quelques mois plus tard, Enkle disparaît et peu après sa femme fait de même. Inspecteur de police proche de la retraite, Wallander consacre alors ses temps libres à enquêter sur ces disparitions. Affecté depuis quelque temps de pertes de mémoire, en plus d'un problème de diabète plus ou moins sous contrôle, il s'inquiète tout autant des beaux-parents de sa fille que de la possibilité que l'enfant de celle-ci se retrouve bientôt sans aucun grand-père.
J'en suis aux deux tiers du roman et même si je me souviens avoir déjà lu certains des passages au fur et à mesure que j'avance dans ma lecture et je ne me rappelle toujours pas comment cela finit.
Dois-je m'en inquiéter ?
Citations :
« Il se regarda dans le miroir. Un homme vieillissant, inquiet de ce qui l'attendait au cours de la petite portion de vie qu'il lui restait à vivre ».
« Il avait fini par se raisonner. Il était celui qu'il était. Un homme compétent dans son travail, et même un peu plus que ça. Toute sa vie, il s'était efforcé de faire partie des forces positives à l'oeuvre dans le monde et s'il n'y avait pas réussi, eh bien, il n'était pas le seul. Que pouvait-on faire, en qu'être humain, sinon s'efforcer ? »
quelle fin! l'adieu de Wallander! Sa fille devient mère (lui grand-père). Son beau père disparaît puis sa belle mère. Wallander va mener l'enquête et cela va le mener pendant la guerre froide et une sombre histoire de sous marins.
Mais voilà que la mémoire de Wallander lui fait défaut : des absences de plus en plus fréquentes le hantent et l'inquiétent...
Un autre de mes meilleurs amis du polar… Après Bernie Gunther, Harry Bosch, Frank Elder, John Rebus ou Fin MacLeod.. Je vous présente, mais est il besoin de le faire, Kurt Wallander.

Ce roman est le dernier de la série… une série riche, complexe, à l'image de ce personnage, solitaire, acharné, pudique et cérébral mais tellement attachant. Alors oui le rythme est particulier…. Mais quelle richesse, quelle humanité et quelle qualité d'écriture ! J'ai rarement été aussi triste de quitter une série, un héros, un auteur (décédé en 2015). Les dernières pages, poignantes, vous poursuivront longtemps.
L'Homme inquiet est le dernier roman des aventures du commissaire Wallenberg, paru sept ans après le précédent. Henning Mankell écrira encore un livre de la série, mais dont l'action se déroulera avant le présent ouvrage.
L'Homme inquiet est un roman qui présente deux aspects.
Bien sûr, comme polar, il y a une intrigue. D'ailleurs, il ne s'agit pas d'une enquête officielle du commissaire Wallenberg, mais d'une enquête privée, qu'il mène pendant ses vacances. Håkan, le père de l'ami de sa fille a disparu dans des circonstance étranges. Son fils Hans, sollicite son beau–père, Kurt Wallender, pour savoir ce qu'il est devenu et donc, si c'est encore possible, le retrouver. Mais l'intrigue est davantage une histoire d'espionnage, où se mêlent la géopolitique et l'histoire de la Suède du temps de la guerre froide. On y côtoie les trois affaires les plus mystérieuses, qui ont concerné la Suède, depuis la fin de la guerre mondiale : l'arrestation de l'espion Wenneström, les incursions de sous–marins soviétiques dans les eaux territoriale du pays et l'assassinat du premier ministre Olof Palme en 1986. Henning Mankell s'est mué en historien et présente ces faits sous un éclairage nouveau. La fin du roman est, à ce titre, surprenante et intéressante. Elle reprend l'une des thèses les plus crédibles, bien que impolitiquement correcte, sur ces affaires d'espionnage et notamment celle des sous–marins.
Le livre est aussi centré sur l'intimité de Kurt Wallender. Il a une soixantaine d'années et est hantée par la peur de la vieillesse. Cette peur est renforcée par des trous de mémoire, qui deviennent de plus en plus inquiétants ; l'une de ces défaillances a même failli lui coûter son poste. En lisant cet ouvrage, on image aisément que Mankell avait l'intention de terminer là, les aventures de son commissaire fétiche. C'est une sorte de testament qu'il écrit. Les pensées et réflexions de Wallander sont l'occasion de passer en revue l'ensemble des aventures précédentes, comme une sorte de bilan. A l'époque de la parution du roman, en 2009 en Suède et en 2010 en France, il est clair que ce roman est le dernier de la série. Comme l'ont fait certains auteurs, il ne fait pas mourir son « héros », mais il ne laisse pas, non plus, le lecteur dans une espèce de flou, qui laisserait place à une éventuelle résurrection si l'auteur devait revenir sur ses choix. Je ne dévoile pas les deux derniers paragraphes, points finaux des aventures de Wallender, que j'ai trouvés très tristes.
En refermant le livre, on se demande qui est L'Homme inquiet. Est–ce Håkan, qui semblait avoir peur de quelque chose ou de quelqu'un et qui était sans cesse sur ses gardes ou est–ce Kurt Wallender, qui a peur de la vieillesse et constate son déclin physique et mental ?
L'Homme inquiet, à la fois roman intime sur la nostalgie du temps qui passe et traité d'histoire politique sur la Suède de la guerre froide est tout simplement sublime. Bien que triste, la façon qu'à Henning Mankell de mettre un terme à la « carrière » de son personnage est admirable.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Le dernier volume des enquêtes de Kurt Wallander nous emmène au coeur de la guerre froide, à l'époque de l'espionnage et des sous-marins russes et suédois qui se narguaient en mer Baltique. Un roman plus introspectif que policier, qui voit Wallander aux prises avec la peur de vieillir et les souvenirs de ses amours passées, en cela sans doute le plus personnel, mais en tout cas le plus émouvant.
Ce livre clôt en beauté la série consacrée à l'inspecteur Wallander. L'intrigue principale est complexe, l'enquête avance lentement mais intelligemment, le dénouement satisfaisait. Mais ce sont les états d'âme de Wallander qui font la force de cet épisode. Maintenant établi en campagne et possédant un chien, son rêve, sa santé se dégrade assez vite bien qu'il ne soit qu'à l'aube de la soixantaine. Tout au long du livre on sent le malaise croissant de cet homme inquiet face à son avenir; un ex flamme le visite avant de mourir, un collègue apprécié devance sa retraite, lui-même est incapable d'envisager sa vie après le travail. Et c'est aussi l'heure des bilans, plusieurs souvenirs d'enquêtes antérieures alimentent ses réflexions et nous rappellent les étapes de sa vie.

On sent bien que Mankell rend hommage à son personnage principal, qu'il est soucieux de le faire à fond sans cependant le mettre sur un piédestal ni cacher ses faiblesses et ses craintes. Bref il reste fidèle au Wallander que j'ai tant aimé et qui, encore une fois, m'a profondément touché avec ses préoccupations. J'ai dégusté ce livre avec une certaine tristesse sachant que, à moins d'une relecture, ce serait mon dernier rendez-vous avec ce personnage mémorable.
Wallander a soixante ans , le moral et surtout la santé sont atteints et même sa conscience professionnelle n'est plus ce qu'elle était . Pourtant un dernier (?) l'attend qui prend ses racines dans un passé trouble de la Suède. Aura-t-il la force de le résoudre.
C'est ma première incursion au pays de Wallander. Et même si je sais que je commence par la fin, il n'est pas impossible que je remonte le temps.

Wallander, commissaire de soixante ans, est vraiment un personnage auquel je me suis attachée, loin des héros policiers aux multiples clichés qui se répandent sur les lignes. C'est quelqu'un de normal, si je puis dire (mais qu'est-ce que la normalité ?). Il n'a pas de super pouvoirs, il n'a pas la science infuse. Il questionne, se questionne, doute, se remet en cause. Bref, il est profondément humain avec ses forces et ses faiblesses. Et le duo qu'il forme avec sa fille Linda fonctionne à merveille : joies et douleurs familiales sont très bien observées. Enfin, dernier point important, la sud de la Suède pour décor avec cette région, la Scanie, qui ajoute à la rudesse des épreuves traversées, sans oublier bien sûr l'histoire et la politique du pays. Voilà, maintenant vous savez ce qui m'a conquise dans la série Wallander.

Maintenant pour cet épisode-ci, il faut se tourner vers la Russie, et plus particulièrement vers les sous-marins russes qui dépassent les frontières et viennent goûter aux profondeurs marines des côtes suédoises. Et puis surtout, il faut écouter le beau-père de sa fille, ancien officier sous-marinier à la retraite, en parler et même se confier à lui, le commissaire Willander. Pourquoi lui et pourquoi cette vieille histoire de sous-marins espions russes datant de la guerre froide ? Difficile de comprendre, difficile de remuer ce passé, surtout quand le beau-père disparaît et que Wallander commence à oublier...

L'ambiance est particulièrement nostalgique ici. On est aux cotés de Wallander, proche de la retraite. Les souvenirs se ramassent à la pelle comme ses amours mortes. La solitude l'envahit. La maladie approche, il lutte contre ses démons intérieurs mais sans rien relâcher de son enquête.

Je vous laisse savourer le suspense et faire connaissance, si ce n'est déjà fait, avec ce commissaire si attachant.

Lien : http://mespetitesboites.net
C'est le chant du cygne, le plus beau, le plus poignant, et on quitte avec tellement de regret Kurt Wallander!

Ultime enquête donc pour l'un de mes inspecteurs préférés, bougon, solitaire, mais si attachant...Et un de mes livres préférés de la série car il présente une intrigue tortueuse et un homme vieillissant émouvant, dans la découverte qu'il fait des ses problèmes de santé.

Il devra creuser dans les secrets de la belle-famille de sa fille, Linda, elle aussi dans la police, et s'intéresser à une sombre histoire de sous-marins russes et d'espionnage. Au centre, Louise au si beau sourire, qui semble cacher quelque chose; cependant, Wallander sent qu'on se joue de lui...

Une histoire complexe, surtout que la mémoire de Wallander est de plus en plus fragilisée, et qu'il peine à distinguer les rêves nocturnes qui l'obsèdent de la réalité. " C'était comme si un grand silence venait de descendre sur lui. Comme si les couleurs s'étaient effacées. L'ombre s'était approfondie."

Le livre est empreint de mélancolie, et ce sentiment, nous le ressentons , nous aussi, qui avons tant aimé accompagner l'inspecteur dans ses recherches...On a l'impression de perdre un ami. Le pouvoir de la lecture...