Reportage plus que roman.
Toujours d'actualité mais d'une banalité affligeante et d'un style et d'un vocabulaire des plus pauvres;
A éviter si on apprécie Mankell.
Jesper est écrivain. Son éditeur veut qu"il écrive un polar mais il fait la rencontre de Tea Bag, une jeune fille réfugiée et sa vie en est bouleversée!

Un roman de Mankell qui diffère de ses polars habituels avec Kurt Wallander. Une réflexion sur les migrants qui cherchent une terre d'accueil.
par le hasard, j'étais en train de lire cet ouvrage au moment du drame de Lampedusa. Henning Mankell nous décrit 2 univers parallèles : celui de 3 filles immigrées sans papier installées en Suède dans un mode de vie très précaire et dont on va connaître peu à peu l'histoire. de l'autre côté, le monde d'un écrivain suédois tellement différent, fait de choses parfois dérisoires, de problèmes qui n'en sont pas. Quand ces 2 mondes s'apprivoisent, cela fait du bien, mais....
Je connaissais Henning Mankell auteur de polar et c'est un grand plaisir de le retrouver dans un tout autre genre littéraire.
Jesper Humlin, poète reconnu en Suède, se trouve à un moment charnière de son existence. Tout autour de lui semble prendre l'eau. Sur un plan professionnel, ces poèmes se vendent de moins en moins et son éditeur cherche à lui faire écrire un polar qui serait beaucoup plus facile à vendre. Il se met à douter de lui, de sa capacité à écrire et craint que quelqu'un de son entourage ne se révèle meilleur écrivain que lui. Sur un plan personnel, son amie le met devant un choix : faire un enfant ou se séparer. Ses relations avec sa mère sont des plus délicates. Jesper Humlin est à la dérive, incapable de prendre la moindre décision ou de se faire entendre, il laisse les autres mener sa vie. Et, une fois de plus, il se laisse entraîner dans des cours d'écriture par une vieille connaissance. C'est ainsi qu'il rencontre trois jeunes femmes qui souhaitent raconter leur histoire : Tea-bag, Tania et Leïla. Il va écouter leur histoire et se trouver face à une réalité insoupçonnée. Les histoires des trois jeunes filles se mélangent et on ne sait plus bien qui a vécu quoi mais cela ne fait rien. On est pris aux tripes par leurs révélations. Et après tant de difficultés ces jeunes filles ne sont que des ombres dans un pays ou elles peuvent se faire arrêter à tout moment par les services de police.
Ce livre est très riche et peut être lu selon différents angles. C'est une très belle découverte et une très belle leçon de vie que nous livre là Henning Mankell.
très déçue de ce livre qui m'attirait bien