Voilà une lecture bien surprenante !
Déjà, l'histoire est assez fantastique. Très rocambolesque, on va de rebondissement en rencontres inattendues. Surtout qu'à la fin du livre, l'auteur nous précise que cette femme a bien existé et qu'il s'est servi des grandes lignes de sa vie pour écrire ce roman.
Ensuite, j'ai rencontré un auteur et son écriture. C'était ma 1ere fois avec Henning Mankell et j'ai découvert une écriture qui porte sans brusquer. Très douce et très colorée.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé la fin qui pour moi est trop incertaine. J'aurais aimé un peu plus de positif à ce moment là.
Bref, une belle découverte. Même si j'ai souvent lu que ce livre est à part dans la bibliographie de l'auteur, je vais malgré tout essayer de lire un autre de ses ouvrages.

Pioche de janvier 2023 choisie par mylena

Hannah, jeune suédoise, quitte son pays pour fuir la misère. Après quelques péripéties, elle arrive au Mozambique.
Elle va découvrir la vie de la colonie portugaise installée ici, où les Noirs sont pratiquement esclaves des Blancs. Et elle va s'impliquer.

Ce livre est passionnant, foisonnant. L'Afrique, ses couleurs, ses odeurs, la vie des Noirs, des Blancs, la peur qui les lie, tout est formidablement décrit. Les horreurs du racisme et du colonialisme sont bien décrits, sans lourdeur.

MANKELL a une puissance évocatrice extraordinaire. Ce livre m'a beaucoup touchée sur le plan humain, artistique, esthétique.
Pour ce roman, Henning Mankell s'est inspiré d'une archive qu'il a retrouvé à Maputo. Au début du XXe siècle, une Suédoise arrivée d'on ne sait où s'acquittait d'impôts faramineux sur les revenus de la maison close dont elle était la tenancière. L'auteur saisit cette occasion pour réunir dans un roman les deux pays chers à son coeur.
J'aime beaucoup l'écriture de Mankell et le roman m'a tenu en haleine. Il nous montre le vrai visage de la colonisation. le comportement déplorable des colonisateurs et la résignation mutique des Africains. La solitude de l'héroïne, tiraillée entre les siens (les blancs) dont elle ne partage pas les idées et les Africains qui gardent leurs distances et se taisent. Si j'ai bien compris où l'auteur voulait me mener, j'ai le sentiment qu'il n'y est pas totalement parvenu. J'ai souvent trouvé que les personnages avait des comportements peu crédibles et j'ai eu du mal à apprécier l'héroïne. Je n'ai pas eu de grande révélation, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.
Hanna Renström vit au nord de la Suède avec sa mère Elin et ses frères et soeurs. La pauvreté est telle que sa mère ne peut plus assurer sa subsistance et l'oblige à partir et se débrouiller toute seule. Après avoir cherché en vain des gens qui pourraient l'aider, elle rencontre Jonathan Forsman qui l'engage un temps. Il lui présente le capitaine Svartman, en partance pour l'Australie qui l'engage comme cuisinière à bord de son bateau, le Lovisa. Elle a 18 ans, on est en 1904 et sa vie va changer.

Dès qu'elle monte à bord, c'est le début d'une aventure épique et sans retour. Elle y fait des rencontres marquantes comme le second du navire, qu'elle épouse. Mais la fièvre aura raison de lui. Hanna n'ira pas jusqu'en Australie. Elle décide de quitter le Lovisa quand il accoste au Mozambique sans prévenir personne.

À la recherche d'un hôtel, elle dégote un genre d'hôtel de passe, qui lui convient très bien. Elle est aidée par les prostituées qui vont aussi la soigner et prendre soin d'elle.

Elle sera confrontée aux différences entre les Blancs et les Noirs, colons et indigènes. Racisme. D'abord réticente, elle finira par se lier d'amitié avec le tenancier du bordel puis acceptera de l'épouser. Celui-ci éprouve pour elle un amour sincère, il lui lèguera tous ses biens.

Hanna se retrouve donc riche, à la tête d'un bordel, pose ses conditions afin que les prostituées, avec qui elle a des liens très forts, soient respectées. Mais la place de chacun c'est chacun sa place, aussi ces dames ne pourront jamais lui avouer leur amitié… et ne manifesteront aucune émotion envers elle, parce qu'elle est blanche.

J'ai apprécié ce livre très agréable à lire, prenant, surtout quand on aime les livres de Hennig Mankell, ce qui est mon cas. Un p'tit Mankell de temps en temps ça fait vraiment plaisir !
Une écriture limpide, très alerte, un récit ponctué de chapitres courts, ce qui a toujours pour effet d'inciter à aller plus loin dans la lecture.
Un roman intéressant d'ailleurs qui se passe en Afrique au début du XXème siècle, au temps de la colonisation. A travers l'histoire d'Hanna, le lecteur voyage beaucoup; la jeune fille quitte très jeune sa Suède natale pour fuir le froid intense du Nord du pays et la misère familiale. Elle s'embarque comme cuisinière sur un bateau à destination de l'Australie, mais, après une escale à Alger, elle s'arrête en Afrique Orientale portugaise, au port de Lorenzo Marquès, l'actuel Maputo.
Pour cette jeune femme sans attache, c'est un plongeon dans l'inconnu, la découverte d'un pays ségrégationniste et machiste. Hanna est volontaire, mais c'est difficile pour elle. Après bien des incertitudes et des errances, parviendra t'elle à prendre sa vie en mains et à choisir son camp ?
Un récit qui n'impose aucun épilogue. Henning Mankell laisse le lecteur l'imaginer.
Vivant dans la misère, en Suède, au 19e siècle, Hanna vient tout juste d'avoir 18 ans lorsque sa mère la "chasse" afin de lui donner une chance d'avoir une vie meilleure. En route vers l'Australie, à bord d'un navire, elle se retrouve plutôt en Afrique... Une Afrique où les Blancs méprisent les Noirs, où ceux-ci, sur leurs propres terres, n'ont droit à aucune considération. Hanna devra faire des choix, tracer sa voie et prendre sa destinée en main.
Un roman de plus sur le racisme gens de couleurs et blancs celui-ci se passe en Afrique.
Mankell donne plutôt dans le genre roman que policier j'ai aimé l'histoire mais je trouve qu'elle traîne un peu en longueur
Ce livre reste quand meme la peinture d'un destin d'une femme bien imprévisible
Mon premier Mankell sur l'Afrique, en dehors de l'enquête de Wallander qui commence en Afrique du Sud. Un roman sur un destin décalé inspiré d'une femme dont on ne sait rien mais qui titille l'imagination. Pas le meilleur Mankell, mais un bon roman tout de même.
On sait que l'héritage de Mankell dépasse largement son excellente série sur l'inspecteur Wallander et ce livre n'en est qu'une preuve supplémentaire. On y suit Hannah depuis son enfance marquée par une extrême pauvreté en Suède jusqu'à sa vie adulte où son deuxième veuvage la rendra très riche, Ce n'est cependant pas ce coté financier qui retient notre attention mais plutôt le suprémacisme blanc qu'elle découvre graduellement dans cette Afrique au temps où les colonies étaient la norme. Mankell illustre avec brio cette suffisance des esclavagistes blancs et le désarroi de son héroïne qui refuse d'être happée par cette pernicieuse pensée. Il parvient à nous faire vivre le quotidien de cette femme au destin particulier et nous faire partager son opiniâtreté. La fin ouverte convient parfaitement à ce récit magistral qui m'a captivé du début à la fin par son propos d'une grande intelligence.
Histoire bien écrite, roman qui laisse place à l imagination même si au début on est un peu perdu sur les premiers chapitres, tout se met rapidement en place par la suite