EAN : 9782380620696
Danae (11/03/2024)
Tout au long de l’histoire, les divinités cornues ont été honorées en tant que dieux de la nature, du sexe, de la fertilité, de la passion, du sacrifice, de la mort et de la renaissance. Jason Mankey révèle les origines et les caractéristiques de leurs formes les plus courantes : Pan, Cernunnos, Herne, Elen des Voies, l’Homme Vert et même le Diable. Que vous soyez intéressé par le dieu cornu wiccan – sa représentation plus moderne composée de plusieurs divinités – o... >Voir plus
Que lire après Le Dieu cornuVoir plus
Gros coup de coeur ! Un livre rempli de recherches précises, de témoignages personnels, d'humour et de tolérance. Tout cela permet la conception d'un ouvrage sérieux et agréable lire !

Ce livre de Jason Mankey présente au lecteur un Dieu Cornu riche et pluriel, une figure construite au fil des siècles. Et s'il présente une vision plutôt moderne sur certains aspects, il le fait très bien et avec beaucoup de respect puisqu'il ne renie jamais les origines de ce Dieu. Il invite le lecteur à la réflexion et ne s'attend pas à ce que tous soient d'accord avec lui. Il présente entre ces pages un néopaganisme en accord avec ses racines mais prêt à coexister avec le monde d'aujourd'hui.

L'auteur est wiccan et le Dieu Cornu abordé par le prisme de cette religion fait l'objet d'un chapitre mais ce livre n'est pas un livre wiccan ! D'ailleurs, vous pouvez totalement passer ce chapitre s'il ne vous intéresse pas, au même titre que d'autres d'ailleurs. Il présente différentes figures comme Pan, Cernunnos, l'Homme-vert, Herne le chasseur ou encore Elen des chemins. L'objectif est de voir les points communs et les différences entre ces figures pour dresser un portrait riche de cette divinité. C'est finalement une recherche et une rencontre avec le Dieu Cornu au travers des siècles.

Il y a quelques rituels dans ce recueil, ils ne s'excusent pas de l'être et changent de ceux parfois trop lisses des nouveaux ouvrages dans ce domaine. Ne vous attendez pas à des paillettes, des petites jars mignonnes ou à du développement personnel, Mankey est bien loin de tout cela et vous fera mettre les mains dans la terre.

Quant à la bibliographie, elle est très riche et comporte 270 références. L'auteur les commente ce qui rend l'ensemble amusant, personnel et donne surtout envie de la découvrir ! Aussi, ce livre est très inclusif et l'auteur souhaite mettre en avant un néopaganisme tolérant et ouvert à toutes et tous. C'est le premier livre que je lis de cet auteur mais j'en lirai d'autres avec joie car il m'a semblé ouvert et bienveillant sans que cela soit excessif et sonne finalement faux.

Je vous recommande donc fortement ce livre pour sa richesse, son sérieux, son ouverture et son invitation à la réflexion : l'auteur ne demande pas à son lecteur d'être en adéquation totale avec ses idées mais de faire son propre avis à partir de ce travail de recherche.