Albin Michel (26/02/2020)
4.21/5   7 notes
Dans un grand manoir perdu au milieu d'une forêt, Frédéric vit reclus dans sa chambre. Allongé sur son lit, il s'ennuie. C'est alors qu'un avion en papier lui parvient : Emily, une petite fille qui n'a pas froid aux yeux, lui propose de sortir jouer ! Mais le jeune garçon est inquiet : et s'il attrapait froid ? Et s'il se cassait une jambe ? D'un avion en papier à l'autre, Emily fait tout pour le convaincre de la rejoindre...

À partir de 6 ... >Voir plus
Que lire après Les mésaventures de FrédéricVoir plus
L'univers de Frédéric est précieux, délicat, rempli de jouets mais le personnage, lui, nous semble un peu au fond de son décor comme au fond d'une bouteille ou d'une boite.

Il ne s'amuse pas.

Le début de l'album nous invite déja à nous amuser pourtant, avec un tutoriel pour savoir plier un avion.

Dans la foulée, il y aussi l'invitation d'Emilie, à sortir de sa "boite", au grand air.

L'air est bon, favorable à la récréation et il embaume, Frédéric le précise dans ses correspondances à Emilie et il aimerait en être, c'est certain.

Pour une raison qui nous échappe au début, il lui est recommandé de décliner la proposition de sortie.

Certaines illustrations sont pleine page et c'est un régal pour les yeux, même si il y a aussi moins de lumière dans la chambre de Frédéric.

Il y a une douceur mélancolie et romantique à échelle d'enfant qui s'installe.

Les deux enfants vont échanger et leur quotidien n'est pas le même, celui d'Emilie est rempli de branches et de feuilles à la hauteur des arbres.

Comment vont-il s'atteindre? Et bien par avion interposé, pardi.

Emilie est casse-cou et Frédéric trop fragile, c'est adorable à découvrir et à ressentir.

La "folie" exaltante d'Emilie va progressivement gagner l'intérieur de la chambre de Frédéric.

Alors, Va t-il s'exposer et sortir quand même?

La fin est mi figue mi raisin, laissant le soin aux jeunes lecteurs de vraiment conclure sur la situation.

Très chouette.
Bridé par les nombreux interdits que lui impose sa mère, Frédéric s'ennuie seul dans son manoir. Même s'il ne manque de rien, son univers reste terne et morose.
L'intrusion par sa fenêtre d'un petit avion en papier va lui procurer une ouverture sur le monde extérieur et apporter des couleurs dans sa vie.
Celle qui lui envoie ces messages, c'est Émilie, petite fille de son âge, qui lui apportera son amitié et la liberté de vivre des aventures, même si parfois, il faut prendre des risques !
Très bel album écrit sous la forme d'un échange de lettres (aux styles très différents !) et dont les illustrations viennent parfaitement souligner l'environnement des deux enfants et l'évolution de Frédéric.
La sécurité a un prix, et dans cet album il réside entre quatre murs qui renferment un univers plutôt morne pour un enfant… Et c'est un avion en papier qui tentera de percer une brèche pour laisser entrer plus qu'on imagine. La qualité d'illustration incarne parfaitement le contraste qui joue entre les deux mondes, et la note finale humoristique creusera assurément un sourire sur le visage du lecteur.

critiques presse (1)
Ricochet
23 juillet 2020
Alors que dans notre société actuelle on laisse moins volontiers les enfants jouer librement dehors, voici un très chouette album qui invite justement à goûter aux aventures extérieures, en acceptant les coups du sort et les risques qui vont de pair. La fin pas tout à fait heureuse, mais heureuse quand même, est un joli clin d’œil aux bobos de l’enfance et à la résilience inspirante dont font preuve les enfants.