AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211320610
32 pages
L'Ecole des loisirs (05/10/2022)
4.5/5   3 notes
Résumé :
« Tu viens Suzie ? On va jouer à faire le mort. »
Tout démarre avec cette drôle de proposition de Joséphine, la grande cane. C'est un jeu qui ne nécessite aucun accessoire : « Tu te couches, tu fermes les yeux, tu écartes les bras, et surtout, tu ne bouges pas. »
Et après ?
Que lire après T'es pas mort !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Trois canards jouent à faire le mort. Mais c'est quoi être mort ? Ça fait comment ? Et est-ce qu'on peut toujours manger ?

Petit album très sympathique pour aborder, et dédramatiser, la notion de mortalité. L'histoire n'est pas forcément pertinente si vous voulez aborder le deuil avec vos enfants mais plutôt si vous voulez expliquer cette notion dans sa généralité. C'est un peu philosophique, réaliste et amusant. Les illustrations sont sympathiques sans m'avoir vraiment marquées.
Un jeu d'enfant pour parler d'un sujet pas facile mais universel.
Commenter  J’apprécie          50
Parler de la mort aux enfants ce n'est jamais facile. Cet album permet de le faire simplement à travers une histoire où des enfants jouent à faire « le mort'. Cela répond notamment à la question « Qu'est-ce qui se passe quand on est mort ? ».

Ici ce sont trois petits canards qui discutent tout en jouant. l'texte est léger et le dialogue pourrait être celui de n'importe quels enfants. JE pense que cela permet de répondre aux questions sans être trop maladroit. Cet album est un très bon support que ce soit pour les parents ou les enfants.

Les illustrations sont très colorées cela permet d'atténuer le côté triste de l'histoire et de garder l'innocence et le jeu des personnages. Tout est simple, et efficace.

Les personnages sont des canards cela permet de prendre un peu de distance avec « la mort ». Ces derniers ont une attitude d'enfants qui permet de pouvoir dialogué en s'appuyant sur le texte.

En bref: Un album qui n'est pas accès sur la perte d'un proche, mais sur ce qu'on fait quand on est mort. Une histoire simple qui permet de répondre aux questions des enfants avec leurs mots à travers leur jeu.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          10
T'es pas mort, Catherine Pineur, Pastel, 2022, 12€

Franchement, je vous pose la question, est-ce bien sérieux de rigoler avec la mort? D'en faire un jeu?

Probablement pas, mais pour penser les grandes questions du monde, on ne peut pas toujours être sérieux. Je dirais même qu'un peu de légèreté peut être tout à fait salutaire pour mieux aborder les sujets difficiles.

Suzy, Joséphine et Barnabé, trois petits canards, jouent dehors. C'est Joséphine qui propose de jouer à faire le mort. Les deux autres sont intrigués, ils ne maîtrisent pas les règles de ce jeu là.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
13 janvier 2023
Trois jeunes canards, Joséphine (en bleu), Barnabé (le plus grand, en vert) et Suzie (la plus petite en rose) passent du temps ensemble ; ils sont un peu désœuvrés. Il semble faire beau ; le décor se résume à un banc et à un arbre stylisé et les fonds sont lumineux.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ça fait un peu peur de mourir ? s'inquiète Suzie.
Oh, mais quand tu seras morte, tu n'auras plus peur ! répond Joséphine.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : jeux d'enfantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}