Heureux d'être le premier à mettre une note sous la moyenne : je suis moi-même arrière petit fils de pêcheur d'Islande, habitant de Paimpol et donc plutôt bercé dans la belle légende des Islandais. J'ai beaucoup apprécié les premières pages qui relatent par le menu les conditions inhumaines de nos aieux et la dénonciaition des pratiques des armateurs de cette époque. En revanche quand cela devient pendant tant de pages le seul sujet du livre c'est vraiment pesant. Par ailleurs je pense que ce livre est vide mais il a bien fallu trouver quelques mots pour noircir les pages donc on va trouver pêle mêle des recettes de cuisine islandaises, des descriptions de paysages (Ok, on a compris et on le savait déjà que la nature est hostile là-bas), des amours qui se créent à une vitesse fulgurante (domage pour vous les islandais mais quand un pêcheur breton arrive sur l'île, toute femme fond pour lui. Breizh power !), des copiés-collés de la Medecine pour les Nuls, des extraits des guides touristiques et historiques, et des citations de textes religieux et de poésie.
Mais le pire est l'invraisemblance des propos que tiennent les protagonistes : qu'il s'agisse de la paysanne islandaise ou du matelot breton, tous échangent dans le plus beau francais, avec moultes citations et avec beaucoup d'esprit et de convictions.
Ma fille passait le bac cette année ; elle est bien loin d'avoir autant d'instructions. On a du régresser dans les 4 dernières générations...