Une plongée dans cette écriture trempée dans l'encrier de l'humanité, nous rappelle combien depuis "Les échoués" Pascal Manoukian, nous délivre du foisonnement tous azimuts des médias sur des sujets oh combien douloureux en éclaireur qui connait le terrain.

L'histoire nous est connue, celle d'un jeune couple, qui a tout pour être heureux, Karim et Charlotte, et au détour d'un acte haineux, Karim se retrouve à refaire sa vie avec des si....
Karim et Charlotte s'aiment et attendent leur premier enfant, loin des religions, qui pour eux symbolisent plus le parcours de leurs parents que le leur. Ils vivent dans le cosmopolitisme de leur jeunesse et essaient de ne pas heurter les susceptibilités familiales, ils respectent l'éducation reçue mais ils sont eux et vivent comme des jeunes de leur âge.
Karim, en perdant Charlotte et leur enfant, n'a plus rien à perdre et il va nous emporter dans les coulisses de l'embrigadement.
Vous connaîtrez le fonctionnement de cette fourmilière qu'est Daech et vous comprendrez si cela est possible, pourquoi Anthony et Sarah veulent éléver leur jeune fils Adam sur le territoire sacré des musulmans, "la terre de Shâm" et aussi avec quelles illusions est partie une adolescente Lila.

Pascal Manoukian nous livre le fonctionnement de Daech et oui c'est une fourmilière où chacun a sa tâche et l'accomplira jusqu'à la folie, l'acte final.
Ils savent mettre à leur service l'existant, donc pas de perte de temps à créer, juste s'approprier ce que les réseaux leur offrent.
A ce moment là de votre lecture, vous entrez dans les ramifications de l'embrigadement. Leur toile est vaste, et relayée par autant de fourmis besogneuses dans l'ignominie du fanatisme.
Il devient évident que l'Occident avec pour seul horizon le consumérisme, créer autant de frustrations que de vide sidéral dans les têtes de beaucoup de jeunes
Souvenons-nous, en 2004 des propos du PDG de TF1:
" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit(...).Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible(...).
Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise. "
C'est là que réside la force de Daech et qu'il peut vomir l'Occident.

C'est ainsi que les médias pullulent 24/24 et abreuvent les sillons de votre tête et de votre coeur d'images insoutenables, mais images manipulées car la vérité n'est plus qu'un leurre, il faut du sensationnel, souvenez-vous que la compréhension il faut la chercher ailleurs.
C'est ce que nous apporte Pascal Manoukian qui est un grand reporter, qui connait le terrain, car vous n'êtes pas aller dans tous ces pays bombardés, que pouvez-vous savoir si toute une ville est détruite ou seulement un quartier. La seule tangibilité est dans ces hommes, femmes et enfants qui fuient et échouent sur nos côtes, ces "échoués" qui sont des êtres humains avant d'être d'une nationalité ou d'une autre.
Le vrai contre-pouvoir aux informations est ici, dans ces romans.
L'échec de l'Europe est cuisant et notre diplomatie bien inopérante.
Le problème est très complexe mais si une mise à plat des éléments ne se fait pas, alors....
En refermant ce livre criant de vérité, sans surenchère dans le tragique, juste des personnages mis en relief dans le contexte mondial sur le plan historique, géo-politique et économique pour éclairer notre lanterne, je n'en ressors pas sans peur mais avec une lucidité accrue.
Un livre INDISPENSABLE qu'il faut prendre le temps de lire et relire.

©Chantal Lafon de Litteratum Amor 10 janvier 2017
Dans mon optique #depoussierermapal j'ai choisi ce livre parce que sa couverture me plaisait et je me suis lancée dans sa lecture sans avoir lu le résumé... et là quelle claque... on est immergé en Syrie avec des recruteurs de Daech à la suite d'un attentat sur une terrasse d'un restaurant parisien...

Je referme ce livre mais avec l'arrière pensée que tout cela n'est malheureusement pas une fiction...

Bravo pour cet ouvrage
Alors que son premier roman, encensé par les critiques et retraçant le parcours de migrants arrivés clandestinement en France, s'est inexplicablement échoué quelque part dans ma PAL, ce deuxième ouvrage a très vite terminé dans mes mains, pour ne plus les quitter avant la dernière page.

En s'intéressant à la destinée de ceux qui décident de rejoindre l'Etat islamique en Syrie avant de revenir nous exploser à la gueule, l'ancien reporter de guerre s'attaque non seulement à un sujet d'actualité, mais il le fait surtout avec un réalisme qui fait froid dans le dos et à l'aide d'une narration aussi élégante que percutante, qui nous tient en haleine du début à la fin.

Au fil des pages, Pascal Manoukian dresse le portrait d'anonymes qui deviennent candidats au djihad pour des mauvaises raisons. Il y a Lila, une adolescente de quinze ans d'origine algérienne, qui se dégote un mari à Alep, où elle pense pouvoir faire du shopping gratuit. Puis il y a Anthony et sa femme Sarah, qui veulent élever leur fils de quatre ans en terre sacrée afin d'en faire un bon musulman. Mais il y a surtout Karim, le personnage principal, dont la femme vient de se faire exploser sur la terrasse d'un bar de Paris, lors d'une attaque terroriste revendiquée par l'État islamique et perpétrée par un jeune Français ayant grandi dans la même banlieue que lui. le jeune homme, musulman, décide alors de se rendre en Syrie, afin de comprendre ce qui pousse ces jeunes à emprunter le chemin de la radicalisation, mais également afin de trouver le commanditaire de l'attentat qui a tué sa femme, ainsi que le bébé qu'elle s'apprêtait à lui offrir.

De Paris à Mari, en passant par Bruxelles, Gaziantep, Raqqa et Alep, Pascal Manoukian suit les pas d'écervelés endoctrinés par une organisation terroriste qui sert au plus mal cette religion qu'elle met en exergue, remontant ainsi progressivement la piste de l'organisation terroriste, jusque dans son antre. A travers les destins d'anonymes, l'auteur détaille les rouages d'une machine de recrutement parfaitement huilée, qui exploite à merveille les faiblesses de notre société hyper-connectée en ciblant une jeunesse paumée en perte de repères. de la propagande via Internet aux actions kamikazes visant à faire le plus de victimes possible, en passant par les passeurs et les camps d'entraînement, le tableau dressé par Pascal Manoukian s'avère particulièrement sombre et pour le moins alarmant.

Une lecture essentielle, qui ne laisse pas indemne et que l'on ne referme pas forcément rassuré malgré une belle note d'espoir envers cette religion de partage et de paix, bafouée par quelques imbéciles…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Charlotte et Karim s'aiment. Charlotte attend un enfant de Karim. Il fait beau à Paris. Charlotte s'apprête à retrouver des amies à la terrasse du Zébu blanc pour leur annoncer la bonne nouvelle. Mais Aurélien, que Karim a connu lorsqu'il habitait en banlieue, passe par là. Charlotte est assassiné. Cet événement qui rappelle les attentats de novembre 2015 marque pour Karim le début d'un itinéraire qui le mènera au coeur de l'horreur. Mu à la fois par le chagrin, la haine et le désir de vengeance, il veut remonter aux sources du mal, à Abou Ziad, l'un des « cerveaux » de Daech.
Étonnante est la facilité avec laquelle il se fait recruter via Facebook. L'infiltré part pour un périple en Syrie avec un couple d'illuminés, leur bébé et Lila, une ado paumée qui prend ce voyage vers l'abjection pour un jeu, passant sans état d'âme « de Candy Crush à Call of Duty ».
S'appuyant sur des faits avérés qui ne parasitent pas la force romanesque de ce récit impeccablement construit et écrit, « Ce que tient ta main droite t'appartient » n'apporte pas de réponse explicative à l'enrôlement des fous de Dieu. Il décrit et le ressenti devant tant d'abjection est glaçant.

EXTRAITS
- Des trucs tellement loin de nos valeurs qu'on a du mal à imaginer quoi. Ça arrive à chaque génération. Les jeunes communistes rejoignaient l'Union soviétique pour vivre dans une société sans classes, les hippies partaient à Katmandou en rêvant d'un monde sans violence... Eh bien, pour tous ces types aujourd'hui, l'aventure, ce n'est plus de faire Paris-Dakar mais Paris-Raqqa.
- Il lui revient des images d'enfants s'entraînant à égorger des ours en peluche dans un camp de Daech.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Comme il sait si bien le faire, Pascal Manoukian, en fin observateur de notre monde, décrit avec une grande minutie les mécanismes de l'embrigadement et de la propagande de Daech. Certains passages font froid dans le dos tellement il est simple, dans notre monde hyper connecté mais aux nombreuses failles, à la fois de brouiller les pistes mais aussi de répandre avec facilité ces idées nauséabondes.

Pour évoquer tout cela, Pascal Manoukian nous raconte l'histoire de Karim qui perd toute sa vie en une nuit. Désireux de se venger, il approche le monde de Daech et se laisse « embrigader ». Cette décision folle le conduit en Syrie où il découvre tout le système et d'autres Français embrigadés. Mais comment ne pas tomber dans la même violence que ces fous ?

Si Pascal Manoukian livre des portraits saisissants des islamistes et des embrigadés, il n'hésite pas non plus à se faire le critique des médias, des réseaux sociaux, de tous les outils qui peuvent abrutir les gens et notamment les plus jeunes (au passage, un animateur TV en prend pour son grade à un moment du roman). J'ai beaucoup apprécié aussi le retour de personnages du premier roman dans cette histoire (et dont le sort ne s'est pas forcément arrangé…).

Un livre à lire de toute urgence et qui confirme le grand talent de Pascal Manoukian !
Lien : http://www.leslecturesdumout..

Pour comprendre et se venger de la mort de sa femme dans un attentat, Karim décide d'infiltrer Daesh.
C'est d'un réalisme terrifiant et parfois insupportable.
P. Manoukian rend compte de la folie des hommes et ses horreurs.
S. Gilet
Roman coup de poing, qui, malgré quelques maladresses -dont le titre auquel je ne m'habitue pas-, est très fort, ne peut laisser personne indifférent, révulse, énerve, attendrit, met en colère, ... tout cela simultanément ou consécutivement. Si je parle de maladresses, c'est que je trouve ça et là, plutôt au début du roman quelques facilités que je n'aime pas, des phrases toutes faites : "Gaziantep est l'une des plus vieilles cités du monde. Comme une putain, elle s'est laissé prendre au long de son histoire par le monde entier." (p.133) ou des références à des émissions de télés débiles (Les Chtis, les Anges, ou celles d'Hanouna) qui peuvent être gênantes pour les lecteurs qui ne les connaissent pas et qui datent ce roman ne lui permettant pas une intemporalité que j'aime retrouver dans les romans, qui leur insuffle une force supplémentaire tels Palestine de Hubert Haddad ou Les échoués, le précédent roman de Pascal Manoukian, pour n'en citer que deux. Je crains que lu dans quinze ans, ce roman ait pris un coup de vieux, alors qu'il a tout pour rester un roman fort à lire et relire, ce qui est le cas du premier roman de l'auteur.

Passées ces deux réserves, ce roman est tout sauf confortable, d'une puissance rare, il pousse à la réflexion et instruit. En effet, Pascal Manoukian, décrit les villes et pays que Karim traverse, expose leur histoire souvent très riche culturellement. Il ne tombe pas dans l'écueil facile de l'opposition binaire : les bons et les méchants. Evidemment, il ne fait pas l'apologie de Daech, il combat leur idéologie basée sur une certaine vision du Coran en citant lui même des extraits du livre : "Si vous vous vengez, que la vengeance ne dépasse pas l'offense", "Ne détestez rien, car ce que vous détestez pourrait faire votre bonheur" (p.281). Il s'oppose intelligemment en bâtissant son roman tel un journaliste qui veut réellement faire son travail : montrer aux gens la réalité. Il faudrait que chaque futur combattant de Daech lise ce roman pour comprendre ce qui l'attend. La réalité est terrible alors que les vidéos postées par l'organisation terroriste sur Internet vantent une espèce de paradis, de monde idéal.

Le romancier décrit très bien le parcours d'un jeune tenté par l'aventure, l'embrigadement, le lavage de cerveau, l'entraînement et les humiliations jusqu'au dernier geste. Il n'aligne pas les lieux communs mais oblige à la réflexion et explique comment certains en sont venus à prôner une guerre sainte, il remonte à la première guerre mondiale, au génocide des Arméniens par la Turquie. Il parle aussi de la perte de confiance dans les médias traditionnels et d'Internet : "On leur raconte tellement de conneries à la télévision qu'ils ne croient plus qu'en Internet." (p.206), ne prenant même pas le temps de décoder les informations, prenant tout pour argent comptant.

Encore une fois avec un thème douloureux, Pascal Manoukian réussit un excellent roman, un de ces livres dont on se dit en le posant qu'il restera longtemps en nous et qu'on le conseillera à tous ceux qui aiment lire autour de nous et même aux autres.
Lien : http://www.lyvres.fr
Depuis que le monde est monde, l'homme croit en une cause. Au nom de celle-ci, il perd toute humanité.

Lors des attentats qui ont endeuillés la France, un homme se révolte. il a perdu la femme qu'il aime ainsi que son enfant qui devait naître.

De rage, il cherchera à se venger envers celui qui a mis en route cette mission suicide.

Comment y parviendra t-il ? Quels sont les obstacles à surmonter?

A vous de le découvrir en lisant ce livre.

Après avoir lu cet ouvrage vous ne pourrez pas condamner "notre héros" car pourriez vous en toute honnêteté déclarer "moi, j'aurais agis d'une manière différente"
Quelle claque ce bouquin ! Dans un style net, précis, juste et percutant, Pascal MANOUKIAN, cet ancien journaliste de guerre, nous emmène en Syrie et nous fait découvrir l'enfer. Ce livre se lit d'une traite et quand on le referme, on a l'impression d'être entré littéralement dans l'univers de Daech avec toutes ses horreurs...A lire, absolument !
En préparant mon avis hier, je ne pensais pas que l'actualité serait une nouvelle fois sinistre même si ce coup-ci il s'agit de nos voisins anglais.

J'ai découvert Pascal Manoukian avec ce livre. J'avais vu passer son livre précédent "Les échoués", les avis sont très bons mais pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de le lire. Avec ce nouvel ouvrage, j'ai été comme aimantée...il fallait que je le lise, absolument ! Pour comprendre, pour étayer mes idées, pour peut-être retrouver un espoir !

Pascal Manoukian est un homme habitué des guerres si on peut dire, il les vit en "observateur" pour décrire au monde ce qui se passe, donc ce livre promettait des arguments forts, des constats réalistes, durs...

Dans ce roman on découvre plusieurs personnages et notamment celui que nous suivrons tout au long du récit, Karim. Il est fou amoureux de Charlotte et leurs projets de couple sont en route ! La vie est belle...

Et puis survient, l'impensable. Survient cette douleur que personne ne souhaite vivre. Chacun vit ensuite avec et agit selon sa personnalité. Karim choisira de partir comprendre ce qui se passe dans la tête des gens...
A plusieurs moments j'ai eu peur qu'il ne sache plus revenir en arrière dans ses pensées, ses actes. Et puis, j'ai compris ce qui l'animait...j'ai compris que lui aussi était prêt à aller au bout mais pas pour rien !

C'est un récit poignant.

Poignant car on ressent toutes les sensations. Pascal Manoukian ne mâche pas ses mots pour nous dire la réalité. Et à quoi bon utiliser des tournures plus douces pour dire l'indicible ? Nous sommes confrontés à un problème majeur dans notre monde actuel. On doit faire face ensemble et comprendre comment tourne cet Etat de malheur qui sème à grand pas sa mauvaise graine. Il faut protéger nos enfants de ces malheurs mais en tant qu'adulte nous ne devons plus nous voiler la face.

J'ai été captivée par ce livre.

Captivée car un auteur qui maîtrise parfaitement son sujet et qui dissèque lentement les rouages d'un système sans foi ni loi, un système qui déchire nos pays et qui veut restreindre la liberté des peuples.

Lire ce roman est nécessaire.

Nécessaire car il permet d'ouvrir encore un peu plus les yeux et donc de refuser encore et toujours cette soumission que l'on veut nous imposer. Les médias nous montrent ce qu'ils veulent et au travers de cette histoire, Pascal Manoukian, nous donne, j'en ai la conviction, une image nette et précise de ce que nous ne voudrions pas voir autrement. Il faut comprendre que cet Etat qui terrorise utilise nos faiblesses...il sait que nos cultures sont imprégnées des médias, que les réseaux sociaux sont incontournables et surtout que les images, les mots, les idées sont des outils efficace pour manipuler les populations.
Mais nos peuples ont une arme pour se défendre : la culture !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..