UN THRILLER COMME JE LES AIME ! 🤗

Le corps d'une jeune fille de 13 ans est retrouvé sur un bûcher. Un meurtre horrible qui rappelle ceux commis quelques années auparavant et qui sont restés irrésolus. Julie, la capitaine est priée par son chef de bien vouloir consulter Novak Marrec, son prédécesseur qui était à la tête de l'enquête concernant cet immoleur jamais arrêté. Sauf que... Novak est aujourd'hui interné en hôpital psychiatrique. Depuis cette terrible affaire, il souffre de troubles obsessionnels délirants et peine à distinguer le vrai du faux...

À vif c'est un thriller mené tambour battant avec émotions et sensibilité. J'ai été totalement conquise par la plume de René Manzor que je découvre avec cette histoire.

La psychologie des personnages est fine et travaillée, ils ont tous des forces et des failles et sont très attachants. Julie et Novak forment un duo d'enquêteurs atypiques, avec un supplément d'âme qui apporte beaucoup. Elle est maman de deux enfants, et elle se démène, tente de concilier au mieux sa vie personnelle et professionnelle. Ses deux garçons sont attachants, les dialogues font sourire... Il est hanté par les fantômes du passé, il complètement perdu mais plein de bonne volonté.
La souffrance des parents de la victime est également bien décrite, et les enquêteurs n'y sont pas insensibles...

Tous les ingrédients d'un très bon thriller sont là: des personnages tellement vrais, de la tension, du rythme, des retournements de situation, et une fin assez déroutante 🤯 ( qui fait vaciller le cerveau mais que j'ai adorée! 🙈)
Attention à ne pas vous laisser berner, la frontière entre réalité et fantasmes est mince... très mince !

Un seul regret: un final peut être un tout petit peu trop rapide et précipité. Je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires...

Mais qu'importe, il est addictif, bien ficelé et j'ai adoré la plume de l'auteur, du coup je recommande grandement !

D'ailleurs... puisque j'ai très envie de lire cet auteur à nouveau, vous me conseilleriez lesquels?
Vous avez lu À vif ? Tenté(e)s? 😇

4èmede couv':"Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l'enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.
Le problème c'est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l'affaire de l'Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu'il n'arrive pas à distinguer de la réalité.
Convaincu que l'Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l'enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

MON AVIS: Quelle enquête! Captivante de bout en bout mais attention de ne pas se laisser berner, la frontière est mince entre réalité et fantasmes .
Beaucoup aimé le personnage de Julie, femme de tête, qui gère aussi bien son job que sa vie familiale, pourtant pas simples.
J'ai moins accroché sur Novak, du moins à certains moments, car le gars n'est pas franchement aimable. Bon il faut dire qu'il a des circonstances atténuantes , ses problèmes psy étant tout de même lourds à gérer.
Quand à l'enquête elle même, c'est chaud si je puis dire et franchement terrible à suivre.
Il y a beaucoup d'émotions qui circulent entre les protagonistes et la douleur provoque parfois des réactions lourdes de conséquences.
Le dénouement par contre a été trop rapide à mon gout, un peu plus de matière n'aurait pas nui .
Mais ça ne change rien au fait que j'ai aimé cette lecture, comme tous les livres de René Manzor que je vous conseille vivement.
Je pense avoir fait le bon choix en choisissant de découvrir l'auteur avec ce roman-là !
L'intrigue est originale et efficace.
Le personnage de Novak est terriblement attachant et apporte beaucoup d'émotion dans cette histoire sombre...
Ce n'est pas sans me rappeler le roman "Rêver" de Franck Thilliez par certains aspects qui laissent parfois le lecteur dans le flou total. Réalité ou fiction ? Il y a de quoi devenir fou aussi...
Une chose est sûre, j'aimerais beaucoup retrouver Novak et Julie dans d'autres enquêtes !!! Ils ont un énorme potentiel pour devenir personnages récurrents !
Gros coup de coeur ce livre !!

Très bien écrit, noir, psychologique et des rebondissements !!

On s'attache à Novak, personnage complexe, à Julie, maman et flic extra, et à ses petits …
2 flics qui ont chacun leurs forces et leurs fêlures
Une enquête noire et difficile menée tambour battant

L'auteur nous balade du début à la fin … et quelle fin !! Les 20 dernières pages sont hallucinantes !! On ne sait plus ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas !! Bravo René !! Un excellent roman !!
Je recommande vivement cet excellent livre !!
J'avais découvert RENE MANZOR avec "dans les brumes du mal" que j'avais adoré.
Lorsque j'ai appris qu'il venait de sortir "vif" son dernier thriller, j'ai décidé de l'amener avec moi en vacances.
Et je n'ai pas regretté, car cet auteur m'a fait passé quelques heures de lecture délicieuses.

A peine entamé, je n'ai eu de cesse de poursuivre ma lecture. J'ai beaucoup aimé les différents personnages notamment NOVAK et la capitaine FRAYSSE, avec leurs fêlures, leurs déboires, leurs colères.............leur humanité !

Une enquête intéressante et bien menée avec un mélange de suspens et d'émotion comme je les aime.

Un dénouement digne d'un grand auteur, qui a fait vaciller mon cerveau.

Des thriller comme celui ci j'en redemande. En attendant le prochain RENE MANZOR je vais tenter de combler mon manque en me penchant sur ses précédents thrillers que je n'ai pas encore lu.
L'auteur maîtrise à la perfection et dès les premières pages l'attrait du lecteur. Pas de descriptions trashs ou sordides avec des détails sanglants sur les victimes et une escalade de l'horreur, non, rassurez-vous ! René Manzor mise sur la profondeur psychologique de ses personnages, leurs complexités et leurs difficultés personnelles. Il essaie d'imaginer la douleur de parents endeuillés, confrontés à la mort violente de leur enfant, méconnaissable. Il explore surtout toutes les facettes de ce que nous prenons pour la réalité. Mais où se situe réellement la frontière entre notre imaginaire et la réalité ? À quel moment sommes-nous sûrs que notre perception consciente est le reflet d'une situation réelle et perceptible exactement à l'identique par les autres ? L'idée est vertigineuse... et le lecteur manipulé jusqu'aux dernières lignes !!!

Aucun temps mort dans cette intrigue policière et psychologique, et beaucoup de rebondissements rythment cette histoire. le personnage de Novak, très borderline et tellement attachant permet à l'auteur de pimenter son récit, accentuant le mystère autour des croyances, du passé, de l'instinct policier et de la psychologie de ce personnage complexe. Secrets et manipulations vous attendent à Gévaugnac et croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! René Manzor signe une fois de plus un thriller sombre, brillant, efficace et qui mériterait d'être porté sur grand écran ! À lire absolument 😊
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose : « À vif » de René Manzor gagné dans un concours (merci Yvan Fauth et sa page Émotions-blog littéraire)
Un énorme coup de coeur pour ce thriller noir psychologique qui m'a torturé l'esprit. L'écriture est magnifique, visuelle , fluide, addictive, pleine d'humour et d'émotions. L'intrigue est hallucinante, tortueuse et machiavélique. le personnage principal est extrêmement attachant et tourmenté et son duo avec l'enquêtrice est bouleversant. Tout les oppose sauf le désir de résoudre l'enquête. L'auteur nous ballade tout au long du livre jusqu'au dénouement qui nous laisse sans voix et que j'ai adoré . Je l'ai lu d'une traite totalement en apnée . L'auteur m'a mis les nerfs à vif mais quel talent et quel bonheur ! Foncez les amis !
Premier livre pour moi de cet auteur, et assurément pas le dernier car c'est un coup de coeur.

Si je devais donner un seul mot pour le qualifier, ce serait « émotions », tant j'ai été touchée par les personnages.

Tout d'abord cette famille, victime de la perte de sa petite fille dans d'atroces circonstances. René Manzor ne nous épargne rien de la terrible souffrance des parents. J'ai été bouleversée par cet aspect du récit, et j'ai sorti les mouchoirs dès la page 32.

Il y a aussi Julie, capitaine de police qui mène l'enquête. Elle se doit d'être forte, mais elle est avant tout une maman qui se démène pour conjuguer vie personnelle et vie professionnelle. Elle n'est pas insensible à cette tragédie, et par ricochet, le lecteur non plus.

Et puis enfin, il y a Novak, tellement attachant, totalement perdu, et pourtant conscient de sa maladie qui le fait naviguer entre imaginaire et réalité.

J'ai aimé tous ces personnages.

J'ai aimé leur force, mais surtout leurs faiblesses.

C'est tellement bien écrit que, je me suis sentie projetée dans cette histoire et que j'ai pris de plein fouet tout ce déferlement de colère, de vengeance, de révolte, d'injustice, d'incompréhension mais aussi d'amour, d'amitié, de compassion et de protection.

Une fois ferré, le lecteur n'a d'autre choix que d'engloutir ce roman, tant cette lecture est addictive.

Le style d'écriture me fait un peu penser à Tackian, mais uniquement pour la fluidité car ici le scénario est bien plus travaillé, riche et surprenant.

L'enquête de police est plutôt classique, en revanche, la manière d'aborder la psychiatrie est originale. C'est un thème déjà vu, mais l'approche du sujet est différente de ce que j'ai pu lire auparavant, le tout étant parfaitement bien construit de manière à faire douter le lecteur.

Lien : https://livrite.fr/a-vif-de-..
J'ai comme l'impression que quand on tombe dans un bouquin de René MANZOR, il y a comme un truc qui fait qu'on arrive plus à le fermer. Bizarre le gars, il a sans doute enrobé ses pages d'une substance addictive inconnue qui nous fait repousser la descente le plus tard possible.
On retrouve encore une histoire de gosses victimes (comme dans les brumes du mal – décidemment René, tu aimes vraiment ça !), alors forcément, ça prend aux tripes et on veut savoir si Julie, la flic bon élève et Novak, flic interné en HP, vont réussir à élucider l'enquête avant un nouveau crime sataniste.
Bref, que du bon dans ce bouquin, du bon tordu.
Julie mène l'enquête sur le meurtre d'une enfant immolée.
Novak est appelé à aider sur cette enquête qui va se s'avérer difficile.
Un enquête qui le replonge dans une ancienne affaire, qui pensait conclue, entrainant sa chute dans les méandres de la folie.
Deux personnes totalement opposés, mais qui vont se montrer complémentaire.
La présentation des personnages, les rendent sympathique, une vrai empathie.
L'auteur nous happe dés le début dans son histoire, jusqu'au final.
La psychologie est travaillée en profondeur.
L'auteur se joue de ses lecteurs ,il nous promène dans différentes directions, il nous perd,.
Réne Manzor , se qualifie comme un auteur machiavélique, un esprit totalement tordu.
Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort
Les neurones menés à rude épreuve.
Une histoire captivante, éprouvante ,tortueuse, haletante, prenante, visuelle.
Une lecture addictive.
Une thématique bien ficelée.
L'auteur malmène ses lecteurs jusqu'au final.
Tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents.
Un véritable coup de coeur.