Une belle découverte de cet auteur pour moi. J'ai de suite accroché avec la protagoniste et apprécié les rebondissements de l'intrigue qui nous tiennent en haleine du début à la fin du roman. -1 étoile pour le twist Novak.. sinon très bonne lecture !
Découverte de l'auteur avec ce titre et ce fût une totale réussite !

Nous avons là une bonne enquête, intéressante et dynamique.
C'est bien ficelé, et le suspense est présent jusqu'à la fin !
Mais d'ailleurs, c'est quoi cette fin ?!?
J'avoue avoir relu certains passages pour être certaine d'avoir compris. Je ne m'y attendais pas du tout !

J'ai apprécié avoir de multiples points de vue.
Les personnages sont attachants, surtout Novak, malgré ses problèmes psychologiques.
Je les ai trouvé réalistes et bien travaillés.

L'écriture est agréable, je n'ai pas vu les pages défiler !

En bref, une très bonne surprise avec cette enquête bien ficelée, et son personnage atypique mais néanmoins très attachant !
L'auteur accroche son lecteur dès le début grâce à ses personnages hauts en couleurs, agaçant, touchants, horripilants.

Cette lecture fait partie de ces bijoux qui vous cherchent et vous trouvent bien au delà du "blockbuster". L'intrigue bien que passionnante n'est pas principale. C'est la multitude d'émotions et la complexité de la construction que j'ai tout particulièrement apprécié.

Un grand Bravo à René Manzor pour ce très très bon Thriller qui me donne envie d'en découvrir plus.
Gévaugnac,
Maylïs est retrouvé nue immolée par le feu sous les yeux de son petit frère Arthur
Qui a commis ce crime odieux?
C'est ce que va tenter de découvrir Julie, la flic, au côté de Novak, cet ex-flic enfermé en psychiatrie
2 ans auparavant 4 autres filles ont également été tuées par le feu et le meurtrier court toujours…
Novak ne s'en est jamais remis…
Son cerveau va d'ailleurs être mis à rude épreuve pour démanteler ce qu'il n'a pas réussi à élucider 2 ans auparavant…

Qui est le meurtrier en série ????

Un livre qui va tout feu, tout flamme…
Une manière de tuer finalement peu banal dans un polar, je feu est rarement exploité par un meurtrier pour assassiner

Addictif avec ses chapitres courts
Des personnages à la fois attachants mais également tous suspects selon moi
Car on découvre un scénario de folie et une toile est tissée pour nous amener vers des faux-semblants
Je les ai tous cru coupables .
Et
Même quand l'auteur nous dénonce le meurtrier de Maylïs, je n'y ai pas cru… je me suis dit, c'est encore du bluff

Un polar où le dénouement est difficile à imaginer car les pistes sont nombreuses

C'est donc une superbe découverte pour moi cet auteur,
“Le corps est le temple de l'esprit.”
Saint Paul

🗞 En quelques mots
Comment vous dire... Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai dévoré ce roman à l'intrigue addictive. Un vrai page turner !

⚡️ Qu'est-ce que ça raconte ?
On découvre le capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, qui va devoir décaler ses congés pour travailler sur une enquête mystérieuse. Une jeune fille est retrouvée brûlée sur un bûcher, ce qui rappelle une ancienne affaire : "L'Immoleur".
En plus de différer ses vacances, on lui colle un coéquipier pas banal : Novak, interné en hôpital psychiatrique depuis son échec sur l'affaire de l'Immoleur justement. Flic très intelligent, mais atteint de troubles obsessionnels. Un duo hors norme plongé dans un contre la montre exaltant.

🌬 Ce que j'en ai pensé
Une enquête palpitante, entre réalité et fausses certitudes, qui m'a envoûtée ! Comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Une histoire qu'on n'a pas envie de lâcher et qui vous pousse à vouloir découvrir la fin, et quelle fin !

📜 Un extrait
"Elle jeta un oeil sur sa montre Flik Flak. Il était 5h10. Qu'est-ce qu'il foutait ? Lui avait-il posé un lapin ? Elle fut tentée de lui envoyer un texto mais se ravisa. Ne pas se montrer faible. Les stars ne le sont pas.
Encore quelques minutes de patience et il lui ferait oublier sa vie de merde. le clair de lune fut soudain assombri par une présence. Surgissant de nulle part, deux mains gantées écrasèrent une compresse de chloroforme contre la bouche de Maylis, si violemment que son appareil dentaire fit saigner ses lèvres.
L'adolescente secoua la tête pour tenter de se dégager, mais son agresseur la bâillonna. Elle se débattit, toutes griffes dehors, et envoya des coups de pied désespérés à un ennemi invisible. Elle voulut se retourner pour apercevoir son visage, mais le produit qu'elle avait inhalé ramollissait ses mouvements. Elle ne vit rien d'autre qu'une silhouette vêtue d'une parka noire à capuche."
Lien : https://www.facebook.com/ps...
Coucou les Lieblings 🖤

👓 48/2023
📖 À vif
🖋 René Manzor.

👄 Une sombre enquête menée par des enquêteurs pas au mieux de leurs capacités, une collaboration improbable et un tueur sans pitié. Voici un cocktail détonnant.
Le livre donne l'impression que l'on visionne un film, que l'on est sur le terrain avec les progonistes. L'ensemble est dynamique, quand il ne s'agit pas de l'enquête, c'est la vie privée des personnages qui est abordée. Ceux-ci sont bien travaillés et très touchants.

Le dénouement plaira ou pas mais il est difficile de deviner qui est responsable des horreurs commises.

J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️🌙/5
Après avoir découvert le mois dernier la plume de l'auteur avec "L'ombre des innocents", j'avais très envie de la retrouver avec un autre titre et j'avais "A vif" dans ma PAL ce qui tombait très bien.

C'est cette fois encore une excellente lecture ! D'emblée l'auteur nous plonge dans l'horreur avec l'immolation d'une jeune fille à laquelle son frère assiste dans une forêt au bord de leur village...

Julie Fraysse, Capitaine du SRPJ de Toulouse, s'apprêtait à partir en vacances avec ses deux garçons et son mari avec qui elle est séparée. C'était pour eux l'occasion de passer des vacances en famille avec l'espoir de repartir sur de nouvelles bases. Oui mais voilà, son supérieur lui demande de démarrer au moins l'enquête et ensuite elle pourra prendre ses congés.

Et c'est accompagné de l'ex-capitaine Novak Marrec qu'il lui demande de coopérer, celui-ci ayant déjà travaillé sur l'affaire de l'immoleur deux ans plus tôt. Demande un peu particulière car justement celui-ci a été écarté du SRPJ car interné dans un hôpital psychiatrique, celui-ci souffrant de troubles obsessionnels délirants. C'est pour lui l'occasion de se lancer à corps perdu dans une nouvelle enquête qui lui permettra peut-être cette fois de coincer l'immoleur. Mais il va falloir combiner tous deux leurs efforts et leur objectivité afin de percer les secrets de la petite communauté de Gévaugnac.

Et je peux vous dire qu'il n'est pas simple de démêler le vrai du faux car on a affaire à des personnages suspects, une famille pleine de secrets, un enquêteur qui lui-même fait un peu peur 😨😂. Pour autant ce sont des personnages auxquels on s'attache au fil de notre lecture et qui sont particulièrement bien travaillés.

L'intrigue est très bien menée, rythmée par des chapitres courts, pleine de secrets et de rebondissements. C'est un thriller sombre, difficile à lâcher, sans temps morts, original aussi, que je ne peux que vous recommander !
René Manzor est un auteur dont j'ai aimé tous les romans que j'ai pu lire jusqu'ici et A Vif ne fait pas exception à la règle.

L'auteur a une écriture fluide et rythmée, il manie les mots et les situations avec brio pour faire monter lentement le suspense. le final est explosif et même si je me doutais du nom du tueur, je n'ai pas vu venir un fait qui m'a complètement retourné le cerveau, l'auteur a su me balader tout au long du roman sans que je m'en rende compte.

J'ai aimé les deux personnages principaux, Julie, capitaine de police qui se débat entre son boulot, sa vie de mère de famille et son mari qui veut récupérer la garde des enfants et Novak Marrec, ex-capitaine de police enfermé dans un hôpital psychiatrique suite à des troubles paranoïaques.

Julie est sur le point de partir en vacances quand son supérieur l'appelle pour enquêter sur le meurtre d'une enfant brûlée sur un bûcher. Ces faits ont eu lieu dans le village natal de la jeune femme et le cadavre est celui de la fille de son meilleur ami d'enfance. Elle sait qu'elle n'a pas le droit à l'échec.

Sur ordre de sa hiérarchie elle devra consulter Marrec qui deux ans plus tôt enquêtait sur quatre meurtres identiques qu'il n'a pas pu résoudre alors qu'il passait jour et nuit à retrouver le coupable. N'arrivant plus à se détacher de l'enquête son supérieur lui a demandé de se faire soigner en psychiatrie.
Alors celui que l'on surnomme l'Immoleur est il de retour ou est-ce un copy-cat ?

Pour Julie travailler avec Marrec va s'avérer difficile, car entre crises de violence et certitudes, il est ingérable. Celle-ci devra s'adapter car il faut reconnaître que cet ex-capitaine est très bon dans ses déductions et son analyse des faits concernant le meurtre de la jeune Maëlys.

Je vous conseille vraiment de découvrir ce roman si vous aimez ce genre de lecture et peut-être que comme moi vous serez surpris par le final.
Je connaissais et appréciais le réalisateur René Manzor, mais je découvre l'écrivain par ce roman et quelle claque !
Un polar bien noir qui n'est pas sans rappeler la production des plus grands comme Jonquet ou Lemaitre, pour ne citer que des compatriotes.
Inutile de résumer l'histoire, la quatrième de couverture assume complètement cette fonction.
Soulignons donc les a-côtés : les personnages sont très travaillés et, par le talent du narrateur, se montrent particulièrement cinématographiques. Des chapitres ultra courts impriment un rythme endiablé à ce page-turner. L'écriture n'est pas en reste, vive, juste, simple et non simpliste.
Le suspense omniprésent imposé au lecteur une concentration permanente et le contraint quasiment à ne pas lâcher l'ouvrage du début à la fin.
Qui manipule qui ? Quel Machiavel détient le fil de ces immondes marionnettes ?
Manzor, dans un final étourdissant, prend le lecteur à contrepied, la cerise sur le gâteau en somme.
C'était mon premier livre de René Manzor et une certitude, ce ne sera pas le dernier.
Encore une jeune fille immolée dans un paisible village du sud-ouest, un immoleur toujours en liberté, une capitaine devant abandonné ses vacances, un ancien flic interné, une collaboration improbable. A Gévaugnac, petit village du sud-ouest de la France, un immoleur de jeunes filles semble de retour. Terreur dans la population. le SRPJ est dépêché sur place, représenté par la capitaine Fraysse. Sa hiérarchie lui impose de collaborer avec un ancien flic ayant travaillé sur cette affaire deux ans plus tôt et qui l'a hanté jusqu'à le mener à l'hôpital psychiatrique. "A vif", deuxième roman pour moi de René Manzor après "Celui dont le nom n'est plus" que j'avais dévoré. L'auteur ne nous lâche pas : chapitres courts, rebondissements, écriture addictive, des personnages attachants. Tous les ingrédients d'un bon roman policier réunis dans ce livre. L'histoire m'a bien tenue en haleine. On pense d'abord que le coupable est un dangereux psychopathe mais la vérité est tout autre, glaçante. Haine et vengeance sont eu coeur de l'intrigue. Ce livre vous brûlera les doigts !