Matéo, garçon de huit ans, est abattu dans une rue de Christchurch (Nouvelle Zélande) par quelqu'un qui le poursuivait dans ce but. À l'hôpital, il apparait rapidement que c'est le fils de Marcus, qui a disparu depuis trois ans.
Marcus, grand explorateur du Pôle Sud, est le seul survivant d'une mission internationale que les Russes, qui y participaient, ont gelée sous le sceau du Secret Défense.
Les évènements se précipitent rapidement et rejoignent l'horreur absolue quand le voile posé sur l'expédition s'efface de façon sanglante pour rejoindre l'histoire du garçon - mais est-il vraiment celui que l'on croit ?
Thriller horrifique qui tient en haleine jusqu'au bout, comme un scénario de Carpenter! On s'y croirait. Tout y est: l'histoire tortueuse, mêlant psychologie et horreur, le rythme sans temps mort mais qui ne sacrifient pas à la construction des personnages… le tout accentué par le fait que l'enfant est au centre de l'intrigue et qu'il … je n'en dirai pas plus, je ne vais pas divulgâcher…
Tous les aficionados du genre s'y retrouveront.
Happée par la couverture, j'ai rapidement lu le résumé, et je suis repartie avec ce que je croyais être un roman policier sous le bras.
voilà le départ d.une totale déconvenue, sachant que je ne suis absolument pas une adepte de science-fiction.
Contre toute attente, j'ai apprécié les 300 premières pages, découvrant un autre univers, mon esprit a vagabondé quelques temps …

Mais, il est arrivé un moment où trop, c'est vraiment trop …
J'ai fini le roman car je ne baisse que très rarement les bras, mais alors, que de fut pénible pour moi. J'avais l'impression de tourner en rond et que l'auteur ne savait pas comment se sortir de son cauchemar !

Pour finir, je ne connaissais pas cet auteur, j'ai vu, ce n'est donc pas pour moi.
Mais je tiens à dire qu'il a tout de même réussi à me tenir en haleine sur les 3/4 du livre, ce qui est un exploit pour une cartésienne comme moi !
L'un de mes objectifs « achat Iris Noir » de cette année était le petit dernier de René Manzor, lauréat l'an dernier du Grand Prix Iris Noir pour son titre « À vif« . Il n'a pas traîné dans ma PAL, tant les avis étaient unanimes. Je vais singulièrement manquer d'originalité, parce qu'il n'y a qu'une chose à retenir : alerte coup de coeur ! Pour autant, chroniquer ce titre pour susciter chez vous un irrépressible besoin d'achat compulsif ne sera pas aisé, car on ne peut pas beaucoup en dire pour ne pas trop en dire !

Je vais quand même m'atteler à cet exercice périlleux, parce que je suppose qu'un simple « Achetez-le ! » ne serait pas suffisant !

Donc, je vais commencer par vous dire pourquoi il faut s'y plonger :

D'abord, il y a les décors : Christchurch, Nouvelle-Zélande, chaud et magnifique contre une station en plein coeur de l'Antarctique, blanc et glacial.

Ensuite, il y a les temporalités : le présent qui voit le retour en fanfare de Nateo, disparu trois ans plus tôt contre une intrigue un an plus tôt, alors que le papa de Nateo tente d'oublier son chagrin en s'engageant pour une nouvelle mission en Antarctique.

Il y a également les personnages : Marcus, l'explorateur courageux et père dévoué, Nateo, l'enfant victime qui inquiète, les autres membres de la mission en Antarctique qui affrontent leurs peurs profondes, le vieux sage Maori plein de bon sens, la psychologue-criminologue qui ne peut pas s'empêcher d'aider…

Et bien sûr, les intrigues : le retour de Nateo se fait en fanfare, car il est pourchassé par un tueur russe. L'expédition en Antarctique vire au drame dès « l'atterrissage ». Il y a évidemment bien un fil qui noue ces deux intrigues, mais je vous mets au défi de le trouver avant que l'auteur n'accepte de vous le dévoiler ! Ceux qui me connaissent savent à quel point être surprise est un élément vraiment primordial pour moi ! J'ai été bien incapable de voir venir le dénouement, et j'ai adoré ça !

Voilà pour les éléments plutôt factuels. Revenons-en à mon ressenti ! Entre le retour de Nateo et la mission en Antarctique, impossible de ne pas être agrippée aux pages qui ne se tournent qu'avec frénésie. le puzzle est complexe mais ô combien magistral ! le récit est très imagé, très cinématographique, mais l'écriture apporte en plus une large batterie d'émotions. Parce qu'il y a bien sûr l'inquiétude, voire même la peur primale qui colle à la peau dans les parties qui se déroulent en Antarctique, puis cette autre peur, au présent, qui est presque fataliste (« Il est trop tard pour avoir peur », confirme la quatrième de couverture)… N'est pas en reste la complexité des rapports parentaux face à l'absence puis au retour de l'enfant… La différence entre la manière dont réagissent le père et la mère de Nateo est crédible et sonne juste. Il y a une puissance et une émotion qui nous accompagne tout au long du récit, avec la conviction que l'homme, dans son infinie quête de savoir et de puissance, s'est encore pris pour Dieu, inconscient (ou indifférent ?) face aux ravages qu'il risque pourtant de provoquer…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Un roman policier à placer entre le film The Thing de Carpenter et l'émission de TF1 Perdu de vue avec Jacques Pradel!
L'histoire se scinde en deux parties. Premièrement, une équipe de scientifiques partent en Antartique pour étudier un vieil organisme. Suite à un crash d'avion, rien ne se passe comme prévu. Deuxièmement, un an plus tard, seul survivant de l'expédition, l'explorateur retrouve son fils, disparu depuis plusieurs années. Comment ces deux histoires sont-elles liées?
René Manzor nous emporte dans son florilège d'actions, & dans sa tuerie de masse pour nous proposer son film d'horreur. Des chapitres courts rendent la lecture accroc. "Plus c'est gros, plus ça passe" dit l'adage. L'auteur semble prendre cette direction au vu du nombre d'évènements qui accompagnent les protagonistes dans la lecture. Une grosse pincée d'Exorciste ponctue le récit dans une dernière partie, peut-être un peu trop excessive. Courses-poursuite, couple déchiré, peur du noir, danger bactériologique, tout y passe. Une lecture survoltante totalement loufoque mais foncièrement addictive (à l'insu de notre plein gré)
Le glaciologue Marcus Taylor est chargé de diriger une mission au beau milieu de l'Antarctique, une expédition qui tourne au cauchemar suite au crash de son avion... Un an après, son petit garçon Nateo, porté disparu il y a trois ans, réapparaît de manière brutale dans les rues de Christchurch, en Nouvelle-Zélande...
Quel rapport entre ces deux situations pour le moins extrêmes, qui pourraient déjà à elles seules faire l'objet d'un roman ? Une intrigue menée tambour battant va se charger de nous l'expliquer... et on est loin de s'attendre aux tenants et aboutissants de cette histoire. J'ai rarement lu une aventure avec zéro temps mort, il se passe tellement de choses en quelques pages qu'on en a le tournis !
Le récit brasse à la fois sciences et surnaturel, crimes et psychologie, culture maori et survivalisme. C'est le premier roman de René Manzor que je lis et j'ai bien envie d'en découvrir d'autres, histoire de savoir si le rythme est le même à chaque fois. En tout cas, celui-ci permet de passer un moment de lecture à la fois tendu et.. divertissant !
▪️Et c'est parti !
Installez-vous confortablement dans votre fauteuil car lire du Fond des Âges de @rene_manzor ce sera comme regarder un très bon film 🎥 !
Avec une plume terriblement cinématographique et très efficace, voici une intrigue complètement folle, qui va directement vous accrocher et vous faire passer un très bon moment lecture riche en action et surtout en adrénaline!

Direction Nouvelle-Zélande.
Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l'hôpital, on découvre que l'enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s'appelle Nateo, c'est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor.
Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ?
Était-il séquestré ?
S'est-il enfui ?
Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?

Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l'Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L'équipe précédente a disparu sans laisser de trace.

Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l'enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?

Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur….

Le livre est à la hauteur du pitch et si vous acceptez sa part de rocambolesque, le plaisir sera au rendez-vous.
Impossible à lâcher !
Un vrai page-turner, les yeux rivés aux pages il vous promet quelques heures de sommeil en moins ..
René Manzor est un conteur né. Il soigne le rythme et l'ambiance afin de vous bringuebaler dans son récit assez atypique raconté dans deux temporalités jusqu'au final inattendu.
Entre le blanc glacial de l'Antarctique et la chaleur de la Nouvelle-Zélande, l'auteur prendra soin de vous divertir sans temps mort.
Les émotions ne sont pas en berne tant les protagonistes ont une forte et belle personnalité.

Bref selon l'effet recherché, voici à nouveau un thriller percutant, énergique, qui secoue, et donc bigrement efficace!▪️
Christchurch - Nouvelle Zélande - Un enfant est poursuivi par un homme armé qui lui tire dans la poitrine. L'homme est abattu et le petit garçon conduit à l'hôpital dans un état critique.
Son identification prouve qu'il est Natéo Taylor, disparu depuis plusieurs années er fils du célèbre explorateur Marcus Taylor.
Un an auparavant, Marcus dirigeait une exploration à Vostok, en Antarctique quand celle-ci a viré au drame.

Ayant lu d'autres romans de René Manzor, je peux vous certifier que celui-ci s'est encore renouvelé.
Vous pourriez trouver des similitudes avec "The thing" de John Carpenter, mais pas de panique pour ceux qui ne sont pas fans de fantastique, l'auteur s'attarde plus sur le côté psychologique qu'horrifique.
D'entrée de jeu, une ambiance anxiogène s'installe et ne fera que s'accroître au fil des pages.
Le récit n'est pas qu'angoissant, René Manzor développe d'autres thèmes tels la disparition d'un enfant, ce qui , comme vous le devinez, donne une puissance émotive à l'intrigue.
Je ne m'étalerai pas plus sur la trame pour ne rien déflorer, mais je peux vous garantir que vous ne vous ennuierez pas une seconde.
Du fond des âges, de René Manzor

05.01.2024 🧊 Thriller glaçant 🧊

L'histoire :

Marcus Taylor est explorateur et glaciologue. Il y a deux ans, son fils, Nateo, a disparu.

Désespéré, il accepte un mission pour partir faire une recherche sur une nouvelle bactérie, au fin fond de la calotte glacière. Mais l'avion dans lequel l'équipe embarqué se crashe...

Un an après, un jeune garçon qui semble être Nateo se retrouve blessé lors d'une poursuite sanglante dans les rues de Christchurch, Nouvelle-Zélande.

Qui peut bien en vouloir à ce point à ce petit garçon ? Où était-il toutes ces années, et surtout, quel est le lien entre l'exploration qui a mal tourné et l'enfant ?

Mon avis:

Un thriller qui nous emmène littéralement au fond des âges.

Il se passe en deux temps, à une année d'intervalle, mais tout prendra sens au fur et à mesure que les pages défilent.

René Manzor maîtrise l'art de nous glacer, tant au sens propre qu'au sens figuré, et instille la terreur au goutte à goutte.

J'ai été très perturbée par le personnage de Nateo, qui m'a inspiré à la fois peine et crainte, de par son ambivalence et sa personnalité.

Et j'ai eu de la peine pour Marcus et Raiana, qui avaient déjà subi sa perte une fois.

Je ne dirais pas plus pour ne rien dévoiler, mais le livre se dévore tout seul, jusqu'à la dernière ligne !

L'auteur signe une fois de plus un thriller glaçant et c'est le cas de le dire mais surtout brillant et très bien mené.

J'ai apprécié de retrouver la plume si visuelle de cet auteur que je lis maintenant depuis des années et je n'ai jamais été déçue.

Pourquoi ? Tout simplement car il sait se renouveler à chaque fois et conter une nouvelle histoire prenante.

L'intrigue ici est prenante et intéressante.
On alterne entre le présent et une excursion en Antarctique quelques années avant.

On se demande quel va être le lien entre le retour d'un petit garçon disparu 3 ans avant et l'expédition scientifique dans laquelle son père s'est lancé.

Et bien c'est habilement ficelé et j'ai adoré comment l'auteur déroule sa toile.

J'ai trouvé ce roman très abouti.
Les personnages principaux sont très bien dessinés.
Il y a vraiment de la profondeur, notamment dans ce que ressent ce père qui pense avoir tout perdu.

L'ambiance est anxiogène à souhait.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec cette histoire plutôt originale même si les amateurs de films du genre seront peut-être moins surpris que moi.
Dans ce thriller, une expédition en Antarctique qui tourne mal a un échos dramatique dans le présent. de fait, les chapitres alternent entre l'expédition et de nos jours. le thème m'a intéressé et le rythme s'est avéré assez bon.
Toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait des raccourcis sur certains passages et des explications qui n'étaient pas poussées comme d'autres. Les personnages ne m'ont pas fait ressentir un attachement particulier. Enfin, j'ai été déçu par les dernières pages et le dénouement rapide de toute l'histoire.
C'est donc une lecture en demi-teinte.