Quand on propose à Marcus TAYLOR, glaciologue, une nouvelle mission en Antarctique, il accepte car il n'a plus rien à perdre depuis que son fils a disparu et que son épouse est retournée auprès des siens. La simple mission de relais se transforme rapidement en expédition de survie dont il sera le seul à revenir.
Un an après, son fils refait surface poursuivit par des personnes prêtes à tout pour l'assassiner. Marcus TAYLOR tente alors d'apprivoiser cet adolescent qui arrive dans sa vie, ressemblant à son fils, mais tout en étant un autre.
Faisant l'aller retour entre la mission et le présent, tout s'éclaire progressivement. A chercher, on finit toujours par trouver même ce qui devrait rester enfoui.
Bien rythmé, ce thriller se dévore.
Prenant, ce roman aborde un sujet intéressant qui suscite des émotions et un intérêt intense. J'ai apprécié la construction du récit qui alterne le présent et le passé, de manière très visuelle, comme toute l'histoire. En effet, les descriptions permettent de se projeter avec facilité dans l'univers, de se représenter le décor et les personnages. J'ai eu l'impression de regarder un film. Dynamique et frissonnante, l'intrigue est haletante, les informations sont distillées progressivement, ; ajouté à cela un soupçon d'irréel, d'inconcevable et du suspense : cela donne une histoire captivante. Chaque avancée attisait mon intérêt, il est difficile de s'arrêter de lire une fois commencé. J'ai découvert avec plaisir la plume entrainante et soignée de René Manzor.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
𝘙é𝘴𝘶𝘮é :
En Nouvelle Zélande, un scientifique est à la recherche de son fils disparu depuis deux ans. Il se voit proposer une mission en Antarctique qu'il finit par accepter. Leur avion se crash avant l'atterrissage prévu et fait de nombreuses victimes.
Une profileuse Londonienne migre dans ce pays avec son fils. Elle est rapidement contactée car un homme essayant de tuer un enfant a été abattu
Quels liens unissent tous ces événements ? Que s'est il passé en Antarctique pour que la mission soit classée secret défense ?

𝘈𝘷𝘪𝘴:
Je n'avais jamais lu cet auteur et c'est une belle découverte.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce polar.
Dépaysement et frissons garantis.
Le roman se déroule sur deux temporalités différentes et le suspense est présent jusqu'à la toute fin.
Il me manque l'explication d'un élément qui me semble important dans le récit mais la majorité des informations nous sont données à la clôture du livre.
L'écriture est entraînante et agréable. Il y a pas mal d'actions et de rebondissements.
Les personnages sont bien construits et intéressants, j'ai découvert la maladie dont souffre la profileuse. le fait qu'un des personnages principaux souffre de handicap est un parti pris qui me plaît.
J'aimerais connaître la suite de ses aventures.

Un bon polar que j'avais du mal à lâcher.
Sympa, mais il m'a manqué quelque chose.

Le concept est original et change un peu des polars classique. Ici, l'intrigue se déroule en partie en antarctique dans le passé proche (1 an avant) et l'autre partie se déroule de nos jours. Au fil des chapitres qui, la plus part du temps alternent passé et présent, les éléments se relient entre eux pour se recouper.

J'ai trouvé quelques bémols, en premier lieu, les personnages. J'ai trouvé les personnages un cliché, notamment celui de la profileuse de Scotland Yard. C'est tombé sur elle, mais ça aurait aussi pu être dans le roman précédent ou le suivant. Je m'explique, j'ai de plus en plus de mal avec les « superflicsupertoruré ». Que ce soit leurs passés, leur maladie, leur famille, etc. Dans tous les derniers polars que j'ai lus je n'ai pas croisé un enquêteur juste « normal » qui résout avec les moyens du bord son enquête. Non, ils ont tous un passé sombre et j'ai l'impression que les auteurs rivalisent entre eux « mon flics est plus torturé que le tiens ». Bref, ce n'est donc pas à ce roman en particulier que je reproche ça, c'est plutôt à la tendance générale. L'autre bémol c'est l'intrigue, bien qu'on ne comprenne pas tout de suite le « comment » on comprend très bien ce qui est en train de se passer et on a l'impression que les personnages sont vraiment aveugles.

Voilà pour les bémols mais il y aussi des plus dans ce roman. Je commence par les personnages, ils sont aussi dans les bémols mais qu'à cela ne tienne. Les personnages en effet, bien que nombreux sont quand même bien écrit dans leurs genre. Je n'ai jamais eu un moment de « qui est qui » tant l'auteur a tout de suite posé des bases solides. En plus, ils sont originaux. Ce n'est pas tous les jours que le héros d'un roman se trouve être glaciologue. L'intrigue en elle-même est intéressante aussi, bien que très (trop) prévisible elle reste originale.

J'aurai mis plus d'étoile sans problème à ce roman si je n'avais pas été déçue par la fin.

En bref, un roman original qui se lit bien. Il ne révolutionne pas le genre mais est intéressant tout de même. Ce n'est pas un roman qui va spécialement me marqué longtemps mais il m'a permis de passer un agréable moment.
Ah....

Décidemment cet auteur restera l'auteur d'un unique coup de coeur pour moi. Car depuis Dans les Brumes du mal, j'ai beau lire et relire, m'accrocher, je ne suis pas convaincue, et ce dernier roman ne fait pas exception.

Pourtant ça avait bien commencer, avec Nateo qui réapparait et dont il se dégage une aura étrange. Avec Marcus père dépassé que l'on suit dans un présent chaotique et un passé qui l'est encore plus...

Mais passé ce début prometteur, il ne se passe rien... C'est mou, dénué de sens et d'émotion, tiré par les cheveux des fois... Mais ce qui me dérange le plus avec cet auteur, c'est le maque d'originalité... Toutes ces oeuvres sont des réécriture d'autres oeuvres et ici la comparaison saute aux yeux. C'est dommage, et cela me frustre beaucoup.

Quant à la fin... c'est mi-figue mi-raisin.

En bref, je ne suis pas convaincue et sans aucun doute pas le bon public pour ce genre de roman !

Belles lectures à tous.
En Nouvelle-Zélande, Christchurch. Un petit garçon court pour échapper à un homme armé. L'homme est déterminé à l'abattre. On découvre plus tard que ce petit garçon avait disparu trois ans plus tôt. Il s'agit de Natéo, le fils de l'explorateur Marcus Taylor. Où était-il pendant ces trois années?
Un an plus tôt, Marcus est sollicité pour diriger une mission en Antarctique. le voyage ne se passe pas comme prévu.

Je voulais commencer par lire A vif, mais quand j'ai vu que du fond des âges se déroulait en partie en Nouvelle-Zélande, je n'ai pas résisté. Je voulais passer un peu de temps dans ce pays que j'aime d'amour et en plus, l'Antarctique est tellement fascinant. Comment résister ?
J'ai adoré. L'alternance entre les deux temporalités fait monter tout doucement la pression. Avec Natéo, on veut savoir ce qui s'est produit. On fait connaissance avec Abby, qui cherche à comprendre ce qui lui est arrivé. En Antarctique on retrouve une autre ambiance, oppressante, et malgré l'espace que représente ce continent, on a l'impression d'être dans un huis-clos, enfermé et sans espoir de retour. Les personnages sont tous (presque) attachants. J'ai tout de suite accroché à l'enquête concernant Natéo. Les questions se sont naturellement faites légion en Antarctique. On passe d'un lieu à l'autre aisément, parfois au pire des moments pour nous puisque ça fait durer le suspens. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre que j'ai littéralement dévoré.
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé. Beaucoup d'action, du suspense, une atmosphère angoissante, des personnages attachants.
C'est un mélange de thriller scientifique, horrifique et de science fiction qui se déroule sur deux lieux : la ville de Christchurch et une station scientifique en Antarctique. Des relents de guerre froide, une compétition scientifique entre les russe set les américains, des coutumes maori, une ancienne secte russe - les khlysts - qui semble refaire surface, des humains qui se métamorphosent en êtres surnaturels suite à l'action d'une bactérie qui date de trente-quatre millions d'années..
Huit survivants au crash de l'avion qui les emmenait rejoindre la base en Antarctique…
Un jeune enfant de huit ans qui a une maturité stupéfiante et un savoir et une manière de s'exprimer d'un adulte.
Et une course contre la montre qui se déroule sur deux plans : survivre au milieu des glaces et sauver un jeune garçon qui fait sa réapparition après une absence de plusieurs années et semble souffrir d'amnésie. L'amour de ses parents parviendra-t-il à le sauver?
Mon avis est un peu mitigé car même si j'ai trouvé ce roman très addictif et que je l'ai lu à une vitesse record tant l'écriture de l'auteur était captivante, je n'ai pas été particulièrement sensible à l'intrigue.
L'auteur flirte avec la science-fiction et je n'étais pas prête à lire ça.
De plus, ce livre n'a pas été sans me rappeler "Erectus" par certains aspects et si vous me suivez, vous savez que je n'ai pas trop aimé ce roman.
Alors chapeau à l'auteur d'avoir su me captiver autant dans la lecture d'un livre dont je n'ai pas vraiment aimé l'histoire !!! Quel talent !!!
L'histoire démarre sur les chapeaux de roues : une course-poursuite entre une jeune garçon, et un homme âgé, armé. Nous sommes en Nouvelle-Zélande et Natéo Taylor vient d'échapper de peu à la mort… Blessé, il est emmené à l'hôpital, rejoint là-bas par son père. Or, Marcus, un célèbre explorateur, n'avait pas revu son fils depuis trois ans. Pour cause : ce dernier avait disparu !!!
Un an avant, le même Marcus dirige une expédition scientifique en Antarctique. Mais les difficultés s'accumulent : un accident d'avion, des blessés et des morts, la nécessité de rejoindre le camp de base en pleine tempête de neige, le dit camp de base déserté et à demi détruit… Que s'est-il passé ici ? Comment l'expédition va-t-elle se sortir de tout ça ???
Et surtout, hormis Marcus, quel peut bien être le lien entre ces deux histoires ???
Je suis bluffée !!! J'ai découvert René Manzor, il y a à peine un an, avec Apocryphe, donc un tout autre genre. Si « du Fond des Ages » confirme (à mes yeux, puisque je ne le connaissais pas) sa maîtrise du thriller, il me montre aussi que l'auteur peut passer de l'historique au fantastique sans problème… Si je ne suis pas forcément adepte du thriller fantastique, j'ai oublié ça en lisant ce roman : la double narration (l'expédition Antarctique/la Nouvelle-Zélande aujourd'hui) alimente le suspense sans jamais perdre le lecteur, on se retourne le cerveau pour essayer de comprendre pourquoi les deux récits sont liés. le rythme est soutenu, et l'atmosphère, surtout en Antarctique, est franchement angoissante. (J'aurais presque cru être devant mon écran de télé, devant un certain film de John Carpenter…). Les personnages sont crédibles et certains d'entre eux particulièrement attachants. Bref, adeptes des thrillers pleins de tensions, où l'on sursaute, allez-y…
J'adore les romans de René Manzor (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). A chaque parution je sais que je vais passer un bon moment de lecture et pourtant parfois ce n'était pas joué ! J'avais pourtant un gros doute en lisant le résumé de son dernier roman.

Christchurch, de nos jours, un enfant disparu depuis 3 ans réapparaît et manque de se faire tuer par ses ravisseurs.
Son père Marcus Taylor, un explorateur très connu, tente de comprendre ce qui est arrivé à son fils.
Un an auparavant, il a survécu à un terrible crash d'avion en plein Antarctique alors qu'il partait en mission pour de long mois. Une fois arrivé à la station, l'équipage qu'ils doivent remplacer a disparu. Que s'est-il passé ? Il semblerait qu'une bactérie ait colonisée les personnes présentes.

Je dois avouer que ce n'est pas trop mon style de roman. Et une fois de plus, j'ai eu une sensation de déjà lu en lisant cette nouvelle histoire. le roman va alterner le présent et le passé avec ce qui s'est déroulé en Antarctique lors de la mission de Marcus. Je dois avouer que j'ai été prise dans l'histoire. L'alternance entre les deux périodes est plutôt addictive et on a envie de savoir ce qui va se passer et surtout comment ça va se terminer.

René Manzor a le don de se diversifier, de passer d'un polar basique à un thriller mettant en scène Jésus en passant par de la quasi science-fiction. Ce n'est pas donné à tous les auteurs mais il s'en sort à merveille pour notre plus grand bonheur de lecteur.
Lien : https://livresaddictblog.blo..