Très belle écriture...Et belle chute! ;)
Après avoir terminé la lecture de ce livre, j'ai trouvé plus que jamais que c'était un devoir d'en faire une chronique, afin qu'il trouve un écho auprès d'autres lecteurs.
Cet album inaugure le catalogue de la toute nouvelle maison d'édition « Les fourmis rouges ». Je dois dire que j'étais curieuse de découvrir leur travail, après en avoir lu beaucoup de bien sur la toile. Ephémère retrace le chemin de cet animal, un peu méconnu, qui porte bien son nom, sitôt vu, sitôt oublié. Frédéric Marais apporte un souffle poétique à l'histoire de ce petit insecte qui sait bien qu'il ne vivra qu'une journée, mais qui veut en profiter un maximum. Au-delà des dangers qui rôdent autour de lui, il vole vers d'autres paysages croisant par-ci par-là des oiseaux, une araignée, une mante religieuse… Les illustrations sont toutes en finesse et les couleurs sont sublimes, magnifiant la nature par touches de bleu violacé, de vert, de jaune orangé, de noir et de blanc. Chaque page voit jaillir les habitants d'une prairie, d'un marais, d'une forêt. La chute de l'histoire est exquise, s'assimilant presque à une morale de fable !
Cet album est donc un véritable coup de coeur que je recommande chaudement tant pour le texte lyrique que pour les illustrations qui en mettent plein la vue !
Un très bel album sur la vie d'un insecte éphémère.
Sa vie est d'une seule journée, voire moins selon les prédateurs qui rodent... C'est l'histoire d'un insecte qui ne veut pas se réduire à être mangé et à mourir.
Pour cela, il va braver les dangers de la nature parfois hostile... une fin humoristique mais tellement proche du réel et du cycle de la vie.
Quelle peut bien être la vie de cet éphémère, un papillon qui naît pour mourir quelques heures plus tard ? C'est ce que nous découvrons avec poésie dans cet album grand format aux couleurs très attrayantes. Les illustrations sont très prenantes, parfois presque impressionnantes. On y découvre différents animaux mais aussi une nature luxuriante, très contrastée. La chute m'a complétement déçue, elle rompt toute la poésie de l'album, mais elle a eu un succès fou auprès des enfants (testé et approuvé) !

Ces illustrations fortes en couleurs vives s'adressent généralement à de très jeunes enfants mais ne t'y méprends pas, ce n'est pas forcément le cas ici. Je pense que les jeunes lecteurs aimeront aussi lire cet album par eux-mêmes et surtout, les pages sont assez fines et fragiles.
Lien : https://sapristea.blogspot.c..
Très belle illustration pour une vie si courte. Originalité dans le texte et l'image.