Très bon. Sagesse claire, accessible et actuelle.

Le livre en 5 idées:
- Souviens toi chaque jour que tu va mourir et que le monde t'aura oublié
- Peu importe l'âge de ta mort, celle-ci ne t'enlèvera que le moment présent car c'est tout ce que nous avons.
- le monde est rempli de mauvaises personnes, il serait naïf d'espérer n'en croisé aucune.
- les événements sont divisés entre ceux qui dépendent de nous et ceux qui ne dépendent pas de nous. Il est inutile de se préoccuper de ceux qui ne dépendent pas de nous.
- Pourquoi donner plus de valeur à l'opinion des autres alors que nous nous préférons aux autres

Un sommet tant la pensée de Marc Aurele est intemporelle et nous ravira encore aujourd'hui ce livre bref est un sommet de la grece antique et semble eternel : a decouvrir sans moderation un regal !
Concis, précis; tout simplement excellent.
Un Livre incroyable, dans lequel nous pouvons suivre les pensées jour après jour de la vie d'un homme. Pour l'apprécier, il est a mon avis nécessaire de ne lire que quelques pages par jour, comme il à été écrit. Ceci afin d'être imbibé de pensée stoïcienne et ne pas se lasser.
J'ai aimé ce livre, pourtant je ne suis pas d'accord avec toutes les idées développées. je retire deux réflexions (limites ?) de ces pensées :
S'engager dans une tel voie nécessite un travail de longue haleine qui peut ne se terminera qu'a notre mort.
Marc Aurele n'aborde pas dans ses pensées des thèmes important de la vie comme l'amitié, la création. Sont ils opposés au stoïcisme ?
Un livre utile à la somme de consciencialisation nécessaire à un esprit libre ou aspirant à l'être. Des propos subversifs à souhait et un discours libertaire et athée. Rien que du bonheur...
Ces pensées de Marc Aurèle sont empreintes de sagesse, de conseils avisés, d'humilité aussi. Pour cet ancien empereur romain du IIème siècle, nos passions et nos émotions sont dues aux jugements que nous portons sur les choses.
J'en ai aimé la lecture, mais n'ai pas été plus touché que ça.
J'ai personnellement pas compris grand chose au livre je ne comprends pas de nombreux passages voir pratiquement tous enfaite peut-être car je ne suis pas assez concentré ou juste con je ne sais pas trop cependant j'ai adoré les passages que j'ai compris je pense qu'une relecture dans quelques années ne sera que bénéfique
Pensées pour moi-même... Et pour tout le monde. Au long des 12 livres, Marc Aurèle dévoile sa vision du monde, comment l'homme devrait se comporter dans "la cité" pour se rendre la vie plus simple, meilleure. Les 12 livres n'ont pas de lien chronologique les uns avec les autres et peuvent être lus indépendamment. Ils ont en commun de donner des outils pour ouvrir son esprit au monde qui nous entoure, devenir attentif et conciliant avec notre environnement, tenir compte du meilleur pour le plus grand nombre, laisser de côté les opinions exterieure. Une leçon de vie pour notre époque où l'homme est plus que jamais tourné vers lui-même soucieux de ce qu'on peut penser de lui.
Comment critiquer une telle oeuvre ?
Ces pensées écrites par celui qui a mis en application le stoïcisme durant son règne vous font réfléchir..
L'impression que ces pensées sont des conseils qui vous sont destinés donne à l'ouvrage un côté touchant.
Fidèle représentant du stoïcisme, ce livre à été rédigé par Marc Aurèle, empereur romain et philosophe. Originellement non dédié à l'édition, cet ouvrage renferme les pensées de Marc Aurèle, comme un rappel constant de ne pas faillir à ses principes durant sa vie d'empereur. Il en ressort sa vision du monde, mais également sa personne. En effet, on l'imagine parfaitement, penché sur son journal, rédigeant ses pensées en fonction des évènements traversant sa vie. On a donc l'esquisse d'un important mais touchant personnage, remplie de faiblesses. Bien que le livre explique très bien le stoïcisme, je conseille tout de même de connaître les grands principes de ce courant philosophique avant de lire ce livre, afin de mieux comprendre le texte, qui peut paraître ardu à des moments.
Le principal défaut de ce texte tient dans la répétition : on retrouve de nombreuses fois les mêmes idées. Ce qui permet de bien comprendre les principes de Marc Aurèle, mais qui m'a parfois agacé.
Ce texte, oeuvre d'une vie, d'une modernité étonnante, nous invite à travailler sur nous même pour devenir une meilleure personne.