AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 1000 notes
5
47 avis
4
25 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ce livre est considéré comme l'un des plus importants textes de la philosophie stoïcienne et offre un aperçu précieux de la manière dont Marc Aurèle a appliqué les principes stoïciens à sa propre vie en tant que dirigeant, mais aussi en tant qu'individu.

Si la pensée stoïcienne de Marc Aurèle n'a rien d'original, étant, au fond, d'un très grand classicisme doctrinal, la lecture de ce recueil n'en reste pas moins particulièrement éclairante.

Le lecteur ne peut qu'être saisi par la constance de l'assiduité que Marc Aurèle fait montre pour la philosophie qu'il a choisi de poursuivre toute sa vie durant.

Plus fascinant peut-être, une grande partie de ses pensées traitent de sujets étonnamment modernes : la place de l'homme dans l'univers, la brièveté de la vie ou encore la finitude de l'être humain en sont quelques exemples.

Les Pensées pour moi-même offrent également des conseils pratiques sur la manière de mener une vie éthique et équilibrée dans un monde souvent chaotique et imprévisible.

Le genre de livre qu'on se plaît à ouvrir de temps en temps, au hasard d'une page, pour relire quelques-unes de ces pensées qui ne peuvent qu'éclairer le temps présent.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Commenter  J’apprécie          30
Bréviaire pour athée.
Marc est un empereur fatigué.
De la vie, de ses congénères, de se lever le matin.
Mais comme il est romain, pas question de se laisser aller à trainer en toge toute la journée.
Alors, il s'auto-persuade qu'il faut continuer malgré tout.
Tracer son chemin, malgré l'asthénie..
Commenter  J’apprécie          60
Premier livre de philo et mon dieu la claque que je me suis prise quand je l'ai lu. Très grand homme et un des plus grand general qui a pu exister. Son livre est plus que intéressant et je le recommande à tout le monde car ça peut changer des vies et des pensées. Beaucoup de choses à retenir et appliquer dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          111
Heureusement qu'il y a ici et ailleurs des personnes pour expliquer ce qu'est le stoïcisme et que ces "pensées pour lui-même" s'y rattachent, ainsi que le manuel d'Epictète qui les suit car l'idée même de donner mon avis sur ce recueil m'était un peu pénible et j'ai eu pas mal d'impatience à survoler ces pages qui sont d'interminables variations sur quelques thèmes Autrement dit : Marc-Aurèle présente un certain talent - si ce n'est un talent certain - pour redire et redire la même chose de manières différentes. Une fois qu'on en a lues quelques-unes, on a l'essentiel de la morale et du modèle de conduite que l'empereur romain s'efforce d'appliquer chaque jour.
Parfois assez difficile à saisir, en général plutôt simples à comprendre, ces pensées font écho, en opposition, avec nombre de comportements de nos politiques actuels (et qui ne sont même pas empereurs, heureusement pour eux et pour nous).
Quel sage que ce Marc-Aurèle, qui semble avoir hérité malgré lui de la lourde tâche de diriger pas moins que l'Empire romain du 2ème siècle ap JC. Il n'a pas fui les responsabilités que son père adoptif - Antonin - lui a confiées et c'est tout à son honneur. Pour tenter de bien "oeuvrer pour la communauté", ne pas se laisser distraire, ne se fâcher avec personne, garder la tête froide, il couche sur le parchemin les principes qu'on lui a enseignés et qu'il fait siens, convaincu que c'est la seule conduite possible.
Si cela peut être utile à certain(e)s, allez-y !
Commenter  J’apprécie          30
Le livre devrait plutôt s'intituler : pensées pour l'humanité.
La majorité des écrits de cet empereur sont encore et toujours d'actualité, nous qui pensons être toujours meilleurs que nos aïeux, ces écrits d'un empereur d'il y a près de 2000 ans nous prouve que l'humanité n'a pas vraiment évolué depuis.

Ceci dit, même si la majorité des écrits sont encore d'actualité, une partie non négligeable a tout de même un peu fait son temps : il y parle d'esclavage, de maîtres, mais surtout, le style de Marc Aurèle est très largement englobé de stoïcisme, une doctrine philosophique un peu tombé aux oublis de nos jours, mais cela permet de redécouvrir cette philosophie aussi.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai personnellement pas compris grand chose au livre je ne comprends pas de nombreux passages voir pratiquement tous enfaite peut-être car je ne suis pas assez concentré ou juste con je ne sais pas trop cependant j'ai adoré les passages que j'ai compris je pense qu'une relecture dans quelques années ne sera que bénéfique
Commenter  J’apprécie          00
Marc Aurèle, empereur philosophe , règne dans une période d'instabilité et de guerre.
Pourtant, il aspire au calme, à la méditation et la concorde universelle.
Dans la lignée des stoïciens, il cherche à s'acquitter au mieux du rôle qui lui a été attribué par la Providence, et se conduit en empereur romain parce que la raison le lui commande.

Les pensées et maximes de Marc Aurèle sont toujours d'actualité.
Cette résonance dans notre monde contemporain (si nous excluons les cyniques) est réellement troublante.

Pour profiter au mieux de cet ouvrage, je vous en conseille la lecture par pincées en le picorant

Livresquement vôtre
Commenter  J’apprécie          130
"Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle.
M'intéressant à de nombreuses oeuvres historiques et philosophique, ce livre regroupe ces deux aspects avec un empereur romain philosophe. Cela a donc été un choix intéressant pour ma part quand je l'ai choisi à la Fnac de par sa nouvelle édition chez Arléa.

Ce livre est donc comme un "journal intime" pour cet empereur romain du IIe siècle, où il nous raconte ses pensées et sa philosophie de la journée. On peut donc y voir de nombreux aspects et auteurs revenir dans ce bouquin comme des Platon/Socrate, Épictète ou encore de nombreux stoïciens (dont il prend la majorité de sa pensée).
J'ai bien aimé ce livre car nous pouvons y voir ses idées sur la vertu, la bienveillance envers autrui et de nombreux autres aspects philosophique sur la vie de tous les jours.
J'ai cependant moins apprécié le passage d'Ernest Renan (auteur du XIXe siècle) nous montrant un Marc Aurèle avec toutes les vertus possible alors que celui-ci à quand même fait une "croisade" (je met bien les guillemets en évidence car cela reste anachronique) contre les catholiques (chose étonnant dans sa philosophie de respect envers tout le monde et surtout les Hommes). Donc voir un auteur profondément catholique lui donner que du positif alors que Marc Aurèle attaquait les catholiques en son temps est assez bizarre.
Également j'ai noté plusieurs fautes d'orthographe et des notes qui ne sont pas juste dans les bas de pages (nous en avons par exemple vers les pages 60-70 l'explication comme quoi Octave, Antoine et Lépide était le premier triumvirat alors que c'est le second. César, Pompée et Crassus étant le premier triumvirat. Je suppose que l'éditeur n'a rien voulu changer dans la traduction et les notes du livre dû à la traductrice qui est décédée, mais cela rend faux certaines notes et est dommage.

Mais cela reste une assez bonne lecture que je recommande surtout pour sa rapidité de lecture (et qui n'est pas très dure à comprendre comparé à un Platon par exemple).

(8/10)
Commenter  J’apprécie          60
« Renonce à la lecture, cesse de te divertir : ce n'est pas permis. » Livre II pensée 2
Cette pensée de Marc-Aurèle (121 - 180 apr. J.-C.) est comme un caillou qui dépasse sur le chemin de la sagesse. Comment renoncer à la lecture, que veut dire l'empereur philosophe ? Aujourd'hui, on dirait renonce à la tablette (d'argile !), cesse de perdre ton temps en vaines occupations. Est-ce de cela qu'il s'agit ? Probablement puisque les « Pensées pour moi-même » est un condensé des règles de vie adoptées par les stoïciens latins (Sénèque, Epictète, Marc-Aurèle). On sait qu'ils prônaient l'austérité, le détachement, la maîtrise des sentiments, la sérénité. Et Marc-Aurèle insiste puisqu'il dit à la page suivante : « Et ta soif de lecture, refoule-la afin de ne pas mourir en murmurant, mais le coeur vraiment paisible et plein de reconnaissance envers les dieux ». On peut rapprocher ces recommandations de celles de Sénèque qui nous dit dans « La tranquillité de l'âme “À quoi bon d'innombrables livres et des bibliothèques dont le propriétaire trouve à peine moyen dans sa vie de lire les étiquettes ? Une profusion de lecture encombre l'esprit, mais ne le meuble pas, et mieux vaut de beaucoup s'attacher à un petit nombre d'auteurs que de vagabonder partout”. le propos est déjà plus nuancé et j'approuve le fait de faire un choix dans ses lectures afin d'éviter de se disperser. le temps est précieux et devant la profusion des titres il faut apprendre à faire le tri, mais je ne pourrais jamais renoncer à la lecture. de façon élliptique, mon grand-père, qui n'avait pas une longue barbe blanche et ne déambulait pas en toge, m'avait répondu lorsque je lui avais demandé ce qu'il fallait lire : “il ne faut pas trop lire”. Et je ne me souviens malheureusement pas du reste de notre conversation. Probablement que le traumatisme que j'ai subi en recevant cette réponse lapidaire a troublé ma mémoire.

En fait, pas plus que je n'ai suivi la recommandation de mon grand-père je ne donne crédit à Marc-Aurèle, car dans le reste de son texte il montre qu'il a beaucoup lu lui-même en nous citant Homère, Platon, Hésiode, Epictète et bien d'autres.

Toutefois, cette défiance envers la lecture, qui jouait peut-être dans l'antiquité le rôle de nos médias modernes principalement représentés par internet, est assez étonnante. La quantité de livres en circulation était très réduite et le livre était un objet rare très recherché. Il est vrai que la prudence envers la nouveauté est un réflexe attaché à notre condition humaine. Ce sujet mériterait qu'on s'y attarde, mais le livre de Marc-Aurèle contient bien d'autres recommandations qui appellent aussi notre attention. Par exemple : “Accomplis chaque action de ta vie comme si c'était la dernière”.

Ce livre rédigé par Marc-Aurèle dans les dix dernières années de sa vie n'était pas destiné à être diffusé. Comme son titre l'indique, il s'agissait de réflexions qui devaient permettre à l'empereur philosophe de progresser dans sa recherche de la sagesse. Il ne semble pas y être tout à fait parvenu s'il l'on songe à son attitude face aux chrétiens dont il partageait pourtant la morale (il a couvert sinon ordonné le martyre de Blandine à Lyon).

J'aime la philosophie antique et en particulier je suis assez réceptif à l'idée du stoïcisme qui consiste à aborder les difficultés de la vie avec rationalité et d'une manière générale à apprendre à faire la différence entre ce qui dépend de nous et ce qui est inéluctable. Vivre ici et maintenant dans le présent plutôt que dans le passé ou le futur est un bon principe. Mais je reproche aux philosophes stoïques un détachement qui confine au pessimisme et à la soumission.
“Bientôt tu auras tout oublié, bientôt tous t'auront oublié” Page 95, ce n'est pas gai !
“À chacune de tes actions, arrête-toi et demande-toi si c'est parce qu'elle nous prive de cela que la mort est terrible” Page 153.
“Quand tu t'indignes trop, songe que la vie humaine est brève et que sous peu, tous, nous giserons” (Page 166). À dire vrai, je ne sais pas si ces recommandations me consolent de la perspective de la mort.

Je préfère lorsque Marc-Aurèle dénonce l'injustice et le mensonge au motif que la nature universelle a constitué les êtres raisonnables les uns pour les autres de façon à ce qu'ils s'entraident et ne se nuisent aucunement. Page 127

Il y a tout cela dans ce petit livre et chacune des pensées qu'il contient est un sujet de méditation.

— “Pensées pour moi-même”, Marc Aurèle, collection Philanthrop' Éditions France loisirs (2005), 191 pages.
Commenter  J’apprécie          132
Lecture vraiment agréable, c'est lumineux et doux, on a l'impression de faire une promenade au coté de l'empereur qui nous raconte tout de sa vie. ça se lit très facilement et se relit sans souci.

Il raconte sa vie mais il montre aussi son regard sur ses concitoyens et nos vicissitudes avec une sagesse qui n'a pas pris une ride et j'oserais même dire avec tendresse.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3810) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Aurèle

Quelles sont les dates exactes de naissance et mort de Marc Aurèle?

+121 - +180
-100 - -56
+181 - +231
-50 - +12

6 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Pensées pour moi-même de Marc AurèleCréer un quiz sur ce livre

{* *}