Les pensées de Marc Aurèle représentent un sommet de la pensée stoïcienne et au-delà. de portée universelle, elle sont une source précieuse d'inspiration pour apprendre à mieux vivre et appréhender le sens de la vie. Elles nous révèlent l'âme d'un homme exceptionnel, Empereur de son état, qui a su, malgré la charge, rester profondément humain et d'une grande humilité. Assurément aussi, un exemple à méditer pour tous les hommes et les femmes aspirants au pouvoir.
Un très bon recueil regroupant les maximes de la pensée stoïcienne, retranscrite à la plume d'un grand homme, Marc Aurèle.

Dans ces 12 livres écrits par Marc Aurèle lors des moments de répit que lui accorde sa vie tumultueuse d'empereur Romain affairé, on lit plusieurs fois la même pensée exprimée avec des mots différents. Mais l'on pardonne cette répétition grâce à la plume poétique de l'auteur.

Nous sommes forcés dans ce livre à méditer sur l'idée de la mort, et l'analyser d'un regard neutre, comme tout idée factuelle que l'on aborde sans peur ni retenue. Tout être sur terre finit par périr, et le temps écoulé dans une vie est infinitésimal dans l'éternité de l'existence naturelle et divine.

Que l'on meurt à 30 jours comme nourrisson, à 3 ans ou à 90 ans, cela est égal puisque notre vie entière est poussière, et tout est dans l'ordre des choses, contre lequel il ne faut jamais se fâcher, mais l'accepter de bon accueil comme une partie d'un tout. Résister au destin, pour l'auteur, est aussi fou qu'absurde, puisque non seulement cela ne changerait rien, mais aussi parce que le destin est ainsi fait pour une raison plus grande que l'intérêt individuel perçu.

En ce sens, il faut vivre sa vie en essayant constamment de développer son guide intérieur, la divinité au sein de chacun de nous, afin de converger vers notre nature et notre rôle sociétal, sans se soucier de la mort, des opinions des autres ou de toute chose qui ne dépend pas de nous.

Qu'on nous loue ou qu'on nous maudisse devrait nous être indifférent, puisque l'opinion, est dans la pensée stoïciennes, l'origine de la souffrance. En effet, ce n'est pas les péripéties qui nous rendent malheureux mais plutôt le jugement qu'on leur attribue.

Marc Aurèle souligne aussi qu'il ne faut mépriser ou maudire le « méchant », le voleur, le corrompu, mais lui être bienveillant et le guider s'il est possible, ou l'éviter s'il s'avère qu'il arrive à représenter un obstacle. Comme tout stoïcien, il dénonce l'aspiration à la gloire, à la renommée et à la louange.

Malgré les limites du raisonnement développé dans ce livre, notamment les dogmes pré-admis concernant la justice divine et la création du monde par les dieux tout bienveillants, le raisonnement fallacieux qui admet une solution comme infaillible juste parce qu'on en a pas d'autres pour répondre à une grande question, malgré la simplification de la complexité de l'appareil psychologique de chacun qui rend plusieurs préceptes inapplicables pour certains individus, ce livre reste un très bon recueil de bonnes pratiques qui prônent la résilience et la tolérance. A lire.
Une oeuvre courte et dense. Je l'ai lu par petits morceaux, pour m'imprégner de cette philosophie stoïcienne fascinante et qui semble hors du temps. Des phrases simples, sensibles qui suscitent la réflexion.
Question ouverte...