A côté de l'auteur des célèbres Rougon-Macquart, il avait aussi l'homme. L'homme amoureux. C'est cette facette d'Émile Zola que Méliane Marcaggi) et Alice Chemana nous proposent de découvrir.
Une histoire assez incroyable et touchante dans laquelle on découvre que l'auteur n'aurait peut-être jamais eu la reconnaissance publique qui était, qui est la sienne sans Alexandrine alias Gabrielle. Une femme qui le pousse à écrire pendant qu'elle les fait vivre, qui lui fait découvrir les milieux pauvres lui fournissant ainsi la matière à sa fresque sociale. Une femme que cette même oeuvre a privé de la possibilité d'avoir un enfant. Une femme qui a montré par la suite un état d'esprit exceptionnellement ouvert envers la maîtresse de son mari et leurs enfants. Une femme qui se dessine comme étant l'héroïne de cette bande dessinée historique. Des histoires d'amour, de respect, d'admiration, portées par des aquarelles qui retranscrivent à merveille les ambiances et les émotions. Une plongée dans l'intimité du grand écrivain, quand, aux côtés d'Alexandrine et de Jeanne, Zola devient Émile.

Une BD étonnante – dont je n'avais pas entendu parler et qui m'a charmée alors que je n'en attendais pas grand-chose – qui nous plonge dans la biographie des femmes ayant entouré Zola et qui donne une irrépressible envie de se lancer dans ses romans.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
On connaît l'immense écrivain des Rougon-Macquart et l'auteur engagé de « J'accuse » mais que savons-nous de l'Emile Zola intime et amoureux ? Quelles ont été les femmes de sa vie ? Comment l'ont-elles aidé à accomplir son oeuvre ? Au prix de quels sacrifices ?

Méliane Marcaggi et Alcie Chemana nous proposent de répondre à toutes ces questions dans Les Zola, une remarquable fresque graphique qui nous emporte dans le sillage d'Emile et Alexandrine Zola, au coeur d'une France en pleine mutation et d'un Paris des artistes et des ouvriers.

Vous le savez, j'aime beaucoup les biographies graphiques qui nous permettent de découvrir les grandes lignes d'une vie et celle-ci se révèle très intéressante car Méliane Marcaggi nous permet de découvrir l'intimité d'un grand écrivain, l'intimité d'un couple très uni et surtout de mettre en lumière Alexandrine qui restera l'épouse du romancier naturaliste, en dépit de deux enfants adultérins.

Car Emile ne se résoudra jamais au divorce : Alexandrine fut celle qui accompagna l'ascension de Zola et qui sera sa veuve. Elle va jouer un rôle majeure dans la vie et l'oeuvre de l'écrivain et une organisatrice hors pair de diners à Paris et à Medan, restés célèbres.

Leur histoire d'amour est belle et touchante : Alexandrine est très dévouée à son homme et elle aura une influence déterminante dans sa vie et dans son oeuvre. Sans elle, il n'est pas certain que Zola aurait percé et eut la carrière et le succès qu'il a connu.

Elle va faire découvrir à ce fils d'un immigré italien les bas quartiers, et surtout le pousser à écrire des romans (contre l'avis de sa mère), alors qu'il travaille au service publicité des écrivains chez Hachette.

Cette bande dessinée dépeint aussi toute l'ambiance d'une époque, on y croise ceux qui ont fait partie du cercle de Zola : des peintes comme Manet, Cézanne mais aussi Edmont de Goncourt, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet, Georges Charpentier, Georges Clémenceau

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Pour moi, Émile Zola se résumait aux romans imposés à l'école, à son fameux « j'accuse » de l'affaire Dreyfus, ainsi qu'à son austère photographie par Nadar dans tous les dictionnaires. Comme je n'ai jamais eu de véritable intérêt pour ce maître du naturalisme, je n'avais retenu que très peu d'éléments biographiques.

Mais c'était sans compter sur un duo 100% féminin composé de Méliane Marcaggi (scénariste) et Alice Chemama (illustratrice) et leur roman graphique intitulé « Les Zola » !

En effet, ce livre a définitivement changé ma perception d'un monument de la littérature française. Les deux autrices nous montrent un Zola ardent, spontané, pétri d'humanité. Mais le personnage qui « crève les pages », c'est la truculente Alexandrine, sa femme ! Sans elle, pas de Zola, pas de Rougon Macquart, pas de Nana, nada ! Quel personnage ! Je n'en dis pas davantage pour vous laisser la surprise...

Quand on se plonge dans cet opus, on ne le repose plus : on lit ; on admire, on déguste. Tout concourt à nous séduire : le dessin soigné et frais, le travail sur les couleurs, le scénario enlevé : un moment de lecture rare !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
BD.

"Les Zola" de Marcaggi Méliane (Auteur), Chemama Alice (Illustrations) (116p)

Bonjour les fous de BD...

On connait tous Zola, son oeuvre, sa vie.
Voici la vie de Zola racontée par le biais de ses relations amoureuses longtemps restées dans l'ombre.
Et que serait Zola sans ses femmes ?
Une lui apporta son soutien, ses connaissances de Paris
L'autre lui donnera des enfants.

Nous plongeons dans son univers, son travail acharné.
Nous rencontrons ses amis impressionnistes.
Nous défendons ses causes, suivons ses engagements politiques;

Point de vue donc intéressant que celui développé par Méliane Marcaggi, de parler de l'homme via les femmes de sa vie.
Le dessin style aquarelle est très agréable et traduit une certaine douceur de vivre comme la peignait Manet et Cézanne.

Première BD pour ce duo et belle réussite
Une excellente bande dessinée avec un graphisme très réussi. Les aquarelles sont superbe et l'ambiance qu'elles restituent est vraiment convaincante . On prend plaisir à découvrir la vie de cet excellent auteur. Bravo aux auteurs.
Les femmes de sa vie ❤

L'actrice, scénariste et réalisatrice Méliane Marcaggi ajoute une nouvelle corde à son arc en signant un premier album de bande-dessinée d'autant plus réussi qu'il est mis en images par la talentueuse Alice Chemama, jeune dessinatrice dont les aquarelles s'avèrent particulièrement belles et élégantes.

En s'appuyant sur une solide documentation, les autrices nous entraînent avec pudeur et retenue dans l'intimité d'Emile Zola qui n'est pas encore le grand auteur que l'on sait… Et si on connait l'auteur engagé qu'il fut, on connaît moins celles qui furent les femmes de sa vie et contribuèrent à faire de lui l'auteur un écrivain reconnu…

Avec cet étrange trio amoureux, les lecteurs découvriront avec un réel un vif intérêt ces Zola dont chacun pourrait être un héros de roman naturaliste…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..