AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001BWZN8K
311 pages
C. Dillet (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Roman français du XIXè siècle.
Paris, au milieu du XIXè siècle. Edme Levallois, "monté" à Paris, fait son droit à la Sorbonne. Il découvre toutes les lumières qui attirent les provinciaux dans la capitale. Mais dans le nid d'hirondelles, sa maison de Hauterive, sa grand-mère, son oncle et sa cousine attendent son retour. Revenu en province, il ne songe qu'à repartir se brûler les ailes...

Baccalauréat en poche, Lucien suit son père qui a vendu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le nid d'hirondelles, suivi de LucienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore une brocante ! Mon édition est de 1879 ; la première édition date de 1870.
"Le nid d'hirondelles" est un roman pédagogique. Cela se faisait beaucoup à l'époque.
Edme Levallois est un dandy de province "monté à Paris", il achève ses études d'avocat, et veut s'installer. Il soigne sa barbe tout en se demandant s'il va assister aux courses à l'hippodrome, s'il va écouter La Patti chanter... Il a quitté son cher domaine d'Hauterive entouré de son charmant ruisseau, de ses hirondelles qui viennent faire leur nid au printemps, et des gens qu'il aime, sa vieille grand-mère et sa jeune cousine Marthe...
Seulement, à Paris, la vie est agitée : la marquise n'arrive plus à payer ses beaux vêtements ainsi que ceux de sa fille, car son mari a fait un mauvais coup en bourse ; Mionette, la chanteuse qu'il connait, se meurt, brûlée par les feux de la rampe en se penchant pour recevoir un bouquet de roses ; son ami Gustave est obligé de se battre en duel, Edme en prenant soin de lui, a du sang sur les mains !
Que fait-il ici ? Ne vaut-il pas mieux retourner s'installer à à Hauterive, retrouver sa vieille grand-mère qui l'attend, ainsi que la petite Marthe, écouter le son mélodieux de sa petite rivière, et regarder ses chères hirondelles s'installer dans leur nid ?
.
Ce livre est un hommage à la campagne, son calme, sa sérénité. Les passages sur la province sont remplis de poésie ; ceux sur Paris sont stressants.
Etienne Marcel est une romancière. Je pense que, comme George Sand, les femmes devaient se faire passer pour des hommes à l'époque pour publier. Elle a écrit beaucoup d'ouvrages à l'usage des mères et des jeunes filles.
Ce roman est un ouvrage pédagogique. Ici, elle veut montrer que "monter à Paris" n'est pas sans risque, et offre une vie superficielle. Elle incite les jeunes gens à s'installer dans leur province, on peut y trouver le bonheur simple, tranquille ! Je suis tellement d'accord avec elle !
J'ai aimé ce style d'écriture ; le passage sur l'agonie de Mionette à l'hôpital est très émouvant.
Commenter  J’apprécie          333

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sa main novice et malhabile le servait mal, mais du moins ne tremblait pas. Au bout d'un moment, il tressaillit, en voyant que la pointe de son arme avait effleuré le poignet droit de son adversaire, mais une demi-seconde après, il recevait en pleine poitrine la lame froide et aigüe, au-devant de laquelle, dans son ardeur téméraire, il s'était lui-même précipité. Son adversaire, surpris par la douleur de la piqûre, avait fait un mouvement involontaire, un pas en avant, et Marc, à son tour, chancelait maintenant, la poitrine ouverte, l'œil hagard, le front livide.
Commenter  J’apprécie          110
Je me souviens qu'alors j'étais si innocente, et contente, si tranquille !
C'est là que j'aurais dû rester, n'est ce pas, ma sœur, dans la petite maison où ma mère était morte, auprès de l'église où le vieux prêtre m'avait baptisée ? ... j'aurais filé ma quenouille, et chanté des cantiques, et écouté chanter les oiseaux... et je ne mourrai pas aujourd'hui...
Il n'y a pas de becs de gaz ( 1 ) au village...
Je suis venue chanter, briller et mourir... à Paris...

(1) NDL : les feux de la rampe sur lesquels elle s'est gravement brûlée.
Commenter  J’apprécie          110
Je reviendrai au printemps, en même temps que vous, ô mes hirondelles. Il faudra que je voie par mes propres yeux, en avril, si les violettes de Marthe sont en fleurs, si les rosiers de grand'mère n'ont pas souffert de la gelée, et si vos nids à vous, mignonnes, sont toujours là haut, toujours prêts …
Commenter  J’apprécie          180

autres livres classés : éducationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}