Eric Marchal nous entraîne en Angleterre, dans une intrigue située à l'aube du 20ème siècle en compagnie de Thomas, un médecin au charme énigmatique, Olympe, une jeune et fougueuse suffragette et Horace, un excentrique aristo. Comme dans ses romans précédents, Eric Marchal mêle ses personnages à la grande Histoire, ce qui peut plaire aux amateurs de romans historiques, saupoudre son intrigue avec des passions contrariées, pour les romantiques, et lie le tout avec de multiples rebondissements, pour les amateurs d'aventures. Les romans de cet auteur sont rafraîchissants car ils nous emmènent dans le passé avec des personnages toujours attachants qu'il sait faire évoluer de façon très vivante. Eric Marchal, en passionné de médecine, nous y fait vivre aussi de périlleuses et détaillées opérations chirurgicales, particularité stylistique qui peut parfois être trop présente. Cependant, je n'ai pas boudé mon plaisir et suivi les aventures d'Olympe, Thomas, Horace, Reginald, Frances et les autres avec un réel intérêt. A noter l'incursion fugitive de l'un des personnages de son précédent roman, Là où rêvent les étoiles, pour le petit clin d'oeil à ses fidèles lecteurs, dont je suis.
Les principales qualité de ce livre tiennent aux thèmes abordés: lutte pour le droit de vote des femmes et histoire de la médecine. Les faits historiques rapportés dans le roman ont réellement eu lieu. L'autre bon point réside dans la qualité de la plume: c'est fluide, ça se lit assez facilement et on n'a pas de mal à s'identifier à la plupart des personnages.

Le plus gros point négatif que j'ai à souligner est que le roman est vraiment très long. Certaines longueurs sont dues au fait que l'auteur développe certains éléments qui finalement n'apportent rien à une intrigue générale qui n'avait pas besoin d'être étoffée davantage. Après 600 pages, je commençais à caler un peu, surtout que certains détours du récit m'ont semblé un peu rocambolesques. D'autre part, sur les trois personnages principaux, il y en a un que je n'ai pas apprécié et que j'ai trouvé assez agaçant, même s'il n'était pas entièrement inutile ou dénué de qualité. Pour finir, la révélation de l'identité de l'antagoniste principal des héros ne m'a pas réellement convaincue.

En bref, un livre que j'ai apprécié pour les thèmes abordés et pour la plume, mais qui ne m'a pas vraiment emportée et dont la fin m'a un peu frustrée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Rentrée littéraire #18

Ah, revoici mon Ken Follett français! Quel plaisir de retrouver Eric Marchal.

Je déteste les romans historiques et, pourtant, j'adore lire les livres d'Eric Marchal (Le soleil sous la soie, Là où rêvent les étoiles et La part de l'aube).

Tout comme chez Follett, il règne ici une part d'histoire et de romance mais ce qui le surpasse, chez Marchal, à mes yeux, c'est la dimension médicale, clinique de ses ouvrages. Et ce n'est pas un hasard lorsque l'on sait qu'Eric Marchal est chercheur en immunologie.

Dans les heures indociles, les personnages principaux sont Olympe - jeune suffragette -, Thomas - médecin urgentiste pratiquant la médecine traditionnelle et chinoise - ainsi que Horace de Vere Cole - l'aristocrate excentrique. L'action se déroule à Londres au début du XXème siècle et, sincèrement, l'on s'y croirait.

Encore une fois, Eric Marchal remplit son contrat: le lecteur tourne les pages l'une après l'autre, avide de connaître le destin des protagonistes.

Lien : https://letempslibredenath.w..
Ecrit comme une comédie, c'est un roman sur fond historique qui nous raconte une page d'histoire à Londres au début du 20ème siècle. Bien documenté et agréable à lire malgré quelques longueurs.

Gros pavé assez indigeste ,aux personnages mal plantés,mais finalement lu avec plaisir,au delà de toute réflexion

nous voila en compagnie d Olympe Lovell suffragette aupres d Emmeline Pankhurst , de thomas Belamy medecin aux urgences du plus vieil hôpital de Londres avec les debut de la medecine non conventionnelle et Horace de Vere Cole un extravagant aristocrate anglais. Trois rebelles en 1908. aventures que l on partage tout au long des 600 pages du roman.Mon probleme comme a chaque fois avec les livres d Eric Marchal je me perds un peu dans des longueurs qui font perdre au roman son rythme et lassent un peu. Je me suis surprise comme a chaque s livres de cet auteur a avoir envie qu il se termine vite. un peu dommage mais on y apprend beaucoup de choses et c est pour ca tres interessant