Depuis longtemps attirée par les romans historiques de cet auteur, je me suis lancée tête baissée sur son dernier roman « Villa Imago » ... un emprunt donc impulsif car jolie couverture et 4ème de couverture intrigante : alléchant comme un délicieux soufflé ! Une fois enfourné le gâteau a bien gonflé mais à peine sorti ... PATATRAS ! Ce n'était qu'un leurre me voilà avec une galette !

Dommage, car oui le début de l'histoire est fort bien amené, l'intrigue me captive ... L'histoire débute dans un train, Raphaël appelle sa dulcinée ... passage sous un tunnel puis conversation coupée .. bon ok jusque là assez banal ! La suite l'est beaucoup moins je vous rassure : il se retrouve, sans l'expliquer, dans une mystérieuse villa, aux habitants tout aussi intrigants. Un melting-pot des plus édulcorés : du militaire retraité dejanté à l'ado en pleine crise, d'une triste artiste de cirque à la danoise écolo parlant aux arbres ...

Forcément découle, de là, maintes interrogations : pourquoi cette amnésie brutale ? Et quel mystère se cache derrière cette étonnante « colocation » ?

Volontairement, je ne vous en révélerai pas plus au risque de trop en dévoiler ...

Pour ma part, ma déception pour ce roman tient justement à cette intrigue, qui s'est révélée beaucoup trop prévisible, plus qu'évidente ... rompant ainsi le charme des personnages pourtant si attachants au départ ...

Alors, je me suis quand même accrochée et j'ai poursuivi ma lecture en espérant une feinte de l'auteur, un rebondissement soudain ou une fin inattendue ... eh bien non j'en reviens à la galette ... m'est restée alors du soufflé appétissant une pauvre galette insipide ...
Un beau rêve ou la métamorphose

L'auteur, rencontré lors du salon du livre au Mans en 2019, m'avait prévenue, "c'est mon seul roman non historique !", mais j'ai voulu essayer…

Un jeune homme Raphaël Granger se réveille dans la chambre d'une demeure inconnue, la Villa Imago.

Il ne se rappelle pas comment il est arrivé ici ; son dernier souvenir, remonte à un voyage en train.

Il rencontre le "dirigeant" de cette belle maison, Matthias, puis les autres résidents.

Personne ne veut lui révéler pourquoi et comment il est arrivé ici. Il ne peut s'enfuir, ne peut téléphoner et commence alors à s'intégrer et discuter avec les autres.
C'est un peu le scénario du téléfilm britannique "Le prisonnier"... Il ne sait pas pourquoi il est là, les gens sont un peu étranges et il ne peut partir de ce domaine.

Un vieillard, un colonel alcoolique, deux femmes bien gentilles, une petite fille et un adolescent rebelle sont les autres personnes présentes avec lui.

Une nuit il assiste au départ vers la forêt environnante du vieillard, salué par tous les résidents.

L'intrigue est très (trop) vite révélée et cela a nuit à ma lecture, même si je l'avais devinée assez rapidement.

Le style de Eric Marchal manque de profondeur et de réalisme ; sur ce thème, il aurait pû développer les réflexions, or on assiste plus à des parties de scrabble et de soirées, comme dans un centre de vacances…
Comme si l'auteur désirait que cette Villa existe, comme s'il l'avait inventée pour son propre bonheur, sa confiance en la vie…
J'ai trouvé ce roman particulièrement triste et indolent.

Donc, une fois, le secret dévoilé, je me suis ennuyée et j'ai été déçue.
Dans ce roman, Eric Marchal, qui nous avait habitués à de très belles fresques historiques, nous livre ici une vision personnelle de ce que pourrait être l'au-delà.
A travers le récit d'un homme qui se réveille un jour dans la villa Imago, on découvre des personnalités attachantes, d'autres plus manipulatrices, et surtout, une vision rassurante et pleine d'espérance de ce qui nous attend après.
Des personnages aux caractères très différents, issus de générations différentes, de milieux différents, se trouvent réunis par le destin dans un lieu où ils doivent apprendre et préparer leur mue, apprendre à pardonner, voire réapprendre à vivre ce qu'ils n'ont pas vécu durant leur existence.
Ce roman n'est pas le meilleur d'Eric Marchal, loin s'en faut. Sa vision de l'au-delà peut parfois paraître un peu courte et en tout cas, elle ne résiste pas à quelques questions simples. On attend un dénouement dont l'auteur a le secret, mais ce dénouement ne vient pas.
Pour autant, on passe un moment agréable dans cette villa et dans ses jardins aux légers reflets d'Eden.
Quelque peu déçu par ce titre. Je m'attendais à autre chose après ma lecture de la 4ème de couverture. Comme par exemple une saga familiale avec un secret de famille en prime, et, non une intrigue se déroulant dans l'au=delà, et, des personnages entre la vie et la mort.

Malgré tout, cela se laisse lire. Au fil des pages, on comprends que le dénouement est prévisible.
Un titre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J'adore Eric Marchal… mais, là, je ressors complètement déçue de cette « Villa Imago ».
En effet, j'ai dévoré quatre de ses romans, j'ai adoré leur côté historique avec, à chaque fois, un apport documentaire médical.
Je conçois parfaitement que l'auteur ait eu envie de changer de registre mais, personnellement, je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre.
La trame est cousue d'avance, le style simplissime au possible, les personnages très (trop) stéréotypés et l'humour tombe à plat. En fait, on dirait du mauvais Legardinier (qui, lui, quand il est bon… a le mérite d'être comique!).
Déçue, déçue et tellement déçue!
Lien : https://letempslibredenath.w..
Une histoire qui m'a embarquée, avec des personnages touchants dans leurs fragilités, le tout dans une maison pour le moins surprenante... Une jolie plume pour cet auteur qui manie l'aphorisme à souhait et sait décrire la nature avec des images très poétiques. Je recommande chaudement !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
La villa Imago est un passage pour les personnes mortes ou en voie de mourir. Un passage avant leur réincarnation. Imago, comme la chenille après sa mue en papillon. Les personnages se préparent à leur prochain départ de la villa pour retourner sur terre sous l'oeil de Mathias, le régisseur, personnage calculateur. Mais cette villa ressemble terriblement à la vie sur terre. Il n'y a pas de magie. Les scènes, les épisodes s'enchainent sans émotion. Eric Marchal nous offre une vision trop terrestre de ce passage. Les personnages sont peu crédibles. Ce sont des caricatures. L'arrivée de l'écrivain est abracadabrantesque. On est loin, très loin des très bonnes histoires écrites précédemment par Eric Marchal. Dommage - ce dernier roman m'a déçu.
Ce livre est magnifique j'ai adoré , je n'ai pas réussi à le lâcher c'est une histoire douce pleine de tendresse et de pardon .

Une vision magnifique du passage de la vie a trepas .
Que devenons dans le coma ou après notre mort physique ... Voilà toute l'intrigue de ce roman ou par le biais de Raphaël nous allons explorer une contrée qui fait peur , intrigue et fascine l'être humain depuis très longtemps l'au de là la vie après la mort ...

La plume est très imagée le travail de chaque pensionnaire avec leurs secrets est abouti.

Ce n'est pas un roman d'action , un polar ect ... C'est un roman assez plat dans l'action mais prenant je ne sais pas si c'est assez clair .

L'oeuvre est poétique j'aurais aimé juste avoir un peu plus de description des supérieurs de Mathias de l'organisation du fameux paradis ou des maisons ... Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce texte dans son intégralité .

Il se lit d'une traite un vrai bijou pour ceux qui aiment ce thème .
Après un voyage en train, Raphaël se réveille subitement dans une villa inconnue peuplée de personnes qu'il ne connaît pas. Il va dès lors essayer de comprendre ce qu'il fait dans cet endroit.

Avec ce roman nous avons clairement affaire à un récit auquel on adhère ou pas. de mon côté, j'ai été agréablement surprise. Non pas par la nature du lieu évoqué-on devine en effet assez rapidement le twist de l'histoire- mais par les personnages. L'auteur nous propose en effet une galerie de portraits qui pourrait a priori nous paraître assez clichés. Mais il parvient à donner une âme à ces personnages alors que l'on a tendance à les catégoriser assez vite. J'avoue avoir également eu peur que le roman ne tombe dans le développement personnel avec conseils à tour de bras pour profiter de la vie au maximum. Là encore, les préceptes ne sont pas absents, mais l'auteur parvient à les présenter d'une manière qui fait qu'on ne les perçoit pas comme des leçons de morale, point que je déteste au plus haut point.
Le roman reposant sur un mystère, je ne veux pas en dire plus de peur de gâcher la lecture de certains mais je pense qu'il faut comprendre, avant de se lancer dans ce récit, que le roman ne plaira pas à tout le monde, les ressentis face aux éléments cités plus haut étant très personnels.
Pour ma part, comme je l'ai déjà dit, j'ai été agréablement surprise, car l'auteur est parvenue à me faire apprécier la situation et les personnages grâce au second degré de ces derniers qui s'amusent des clichés qui leur sont associés. Ce n'était clairement pas gagné quand j'ai compris le chemin que prenait ce roman mais j'ai passé au final un agréable moment en compagnie de ces êtres qui se sont révélés attachants malgré leurs défauts.
Truculent... Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un polar dont je vais vous parler et je le termine à l'instant, les yeux remplis de larmes c'est bizarre je ne m'y attendais pas...
La couverture m'a séduit immédiatement et avec le résumé au dos qui a piqué ma curiosité, je l'ai dévoré...
Une simple phrase de l'éditeur en quatrième de couverture :
" le nouveau roman d'Éric Marchal, Villa Imago, aborde sous un nouveau jour les thèmes de l'au-delà et de la passion amoureuse"
Hop je me suis dit, blabla, blabla... Je connais j'ai lu Marc Levy...
Et bien jolie petite claque, parce qu'avec la galerie de personnages de ce roman, l'adjectif qui me vient en tête c'est truculent...
On découvre Raphaël Granger, un trentenaire bourlingueur dans l'humanitaire qui se réveille dans une chambre qu'il ne connaît pas tout comme cette villa au milieu de nulle part bordée de bois. Il se rappelle vaguement qu'il était dans un train à l'approche d'un tunnel et qu'il profitait de quelques instants pour appeler Belinda sa fiancée dont il est transi d'amour...
En découvrant cette villa Imago où il se sent emprisonné, il découvre également les autres habitants qui sont tous, à leur niveau, étonnants voire détonnants... Un militaire en retraite, que l'on appelle le colonel, vaut le détour, tellement ce personnage possède une gouaille impressionnante...rien que le fait de connaître, pourquoi on l'appelle Colonel, vaut la peine de lire ce roman.
Il y a aussi dans cette villa, Kévin un adolescent rebel et colérique, un auteur à succès, Julie une maman séparée de ses jumeaux et j'en passe....
Enfin bref, une galerie de personnages que nous avons réellement plaisir à découvrir au fil des pages.
Raphaël, notre héros, se rend assez vite compte qu'il ne peut pas sortir de cette villa mais qu'en plus il va devoir cohabiter tant bien que mal avec les autres habitants et c'est en cela que ce roman est une réussite.
À un moment j'aurai pu tomber dans le déjà vu et bien au contraire Éric Marchal nous emmène sur un chemin inédit et croyez moi jusqu'à la dernière page, l'inattendu est maître...
Merci infiniment à Éric Marchal et aux Editions Anne Carrière..
#villaimago
#ericmarchal