Un beau rêve ou la métamorphose

L'auteur, rencontré lors du salon du livre au Mans en 2019, m'avait prévenue, "c'est mon seul roman non historique !", mais j'ai voulu essayer…

Un jeune homme Raphaël Granger se réveille dans la chambre d'une demeure inconnue, la Villa Imago.

Il ne se rappelle pas comment il est arrivé ici ; son dernier souvenir, remonte à un voyage en train.

Il rencontre le "dirigeant" de cette belle maison, Matthias, puis les autres résidents.

Personne ne veut lui révéler pourquoi et comment il est arrivé ici. Il ne peut s'enfuir, ne peut téléphoner et commence alors à s'intégrer et discuter avec les autres.
C'est un peu le scénario du téléfilm britannique "Le prisonnier"... Il ne sait pas pourquoi il est là, les gens sont un peu étranges et il ne peut partir de ce domaine.

Un vieillard, un colonel alcoolique, deux femmes bien gentilles, une petite fille et un adolescent rebelle sont les autres personnes présentes avec lui.

Une nuit il assiste au départ vers la forêt environnante du vieillard, salué par tous les résidents.

L'intrigue est très (trop) vite révélée et cela a nuit à ma lecture, même si je l'avais devinée assez rapidement.

Le style de Eric Marchal manque de profondeur et de réalisme ; sur ce thème, il aurait pû développer les réflexions, or on assiste plus à des parties de scrabble et de soirées, comme dans un centre de vacances…
Comme si l'auteur désirait que cette Villa existe, comme s'il l'avait inventée pour son propre bonheur, sa confiance en la vie…
J'ai trouvé ce roman particulièrement triste et indolent.

Donc, une fois, le secret dévoilé, je me suis ennuyée et j'ai été déçue.
Dans ce roman, Eric Marchal, qui nous avait habitués à de très belles fresques historiques, nous livre ici une vision personnelle de ce que pourrait être l'au-delà.
A travers le récit d'un homme qui se réveille un jour dans la villa Imago, on découvre des personnalités attachantes, d'autres plus manipulatrices, et surtout, une vision rassurante et pleine d'espérance de ce qui nous attend après.
Des personnages aux caractères très différents, issus de générations différentes, de milieux différents, se trouvent réunis par le destin dans un lieu où ils doivent apprendre et préparer leur mue, apprendre à pardonner, voire réapprendre à vivre ce qu'ils n'ont pas vécu durant leur existence.
Ce roman n'est pas le meilleur d'Eric Marchal, loin s'en faut. Sa vision de l'au-delà peut parfois paraître un peu courte et en tout cas, elle ne résiste pas à quelques questions simples. On attend un dénouement dont l'auteur a le secret, mais ce dénouement ne vient pas.
Pour autant, on passe un moment agréable dans cette villa et dans ses jardins aux légers reflets d'Eden.
Après un voyage en train, Raphaël se réveille subitement dans une villa inconnue. Il rencontre le "dirigeant" de cette belle maison, Matthias, puis les autres résidents: un vieillard, un colonel alcoolique, deux femmes, une petite fille et un adolescent rebelle. Personne ne veut lui révéler pourquoi et comment il est arrivé ici. Il ne peut s'enfuir et commence alors à s'intégrer et discuter avec les autres.

Tiraillé entre son envie de revoir sa compagne bien aimée et le plaisir d'être dans la villa où il sympathise avec les habitants, il va essayer de comprendre ce qu'il fait là et d'obtenir des explications.

👍On est sur une galerie de personnages assez sympathiques, attachants, qui font sourire. L'écriture est fluide, la plume d'Eric Marchal est vraiment plaisante.

�tte intrigue s'est révélée assez prévisible,. du coup, je m'attendais à une ''pirouette''  qui rendrait la fin du roman plus surprenante. J'attends encore...

En bref, un titre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Un roman très étonnant ,notre héros se retrouve comme enfermé dans une villa , à la marnière de la série du prisonnier . Tous les personnages qui gravitent autour de lui ont l'air d'en savoir plus que luî sur la situation . Des personnages qui n'ont aucuns scrupules ni interdits ,qui n'ont